Démarrage aléatoire iMac

iTotoMac

Membre enregistré
3 Mai 2014
6
0
Bonjour à tous !

Je possède le dernier iMac 27'' (le modèle tout fin). Il est branché via une multiprise. Le soir après avoir éteint mon iMac, j'éteins la multiprise via son bouton. Il arrive que le matin, après avoir rallumé la multiprise, mon iMac démarre soit tout seul ou bien pas du tout.

De quoi ça pourrait bien venir ?

Si quelqu'un a une petite idée, merci de me la partager ici ;)
 
Attends de voir les avis des autres, mais allumer et éteindre la multiprises tous les jours, c'est un coup à flinguer l'alim de l'iMac.
Et si ça fait un moment que tu as cet iMac et cette pratique, tu as là peut-être l'un des premiers symptômes.
 
Bonjour à tous !

Je possède le dernier iMac 27'' (le modèle tout fin). Il est branché via une multiprise. Le soir après avoir éteint mon iMac, j'éteins la multiprise via son bouton. Il arrive que le matin, après avoir rallumé la multiprise, mon iMac démarre soit tout seul ou bien pas du tout.

De quoi ça pourrait bien venir ?

Si quelqu'un a une petite idée, merci de me la partager ici ;)
Je pense que ce Mac est configuré pour redémarrer automatiquement après une coupure de courant:

RedemarrerApresCoupure.jpg


Quand il voit revenir le courant à l'allumage de la multiprise, il redémarre.

Mais selon moi, il ne le fait que si l'extinction précédente est vue par le Mac comme due à une coupure de courant, ce qui se produit si vous éteignez trop vite la multiprise alors qu'il n'a pas complètement terminé la procédure d'extinction (qui peut durer un peu après l'extinction de l'écran)
 
Merci pour toutes ces réponses.

Je ne pensais pas que le fait de couper l'alimentation de la multiprise pouvait l'endommager.

J'ai laissé la multiprise allumée hier soir et ce matin il s'est allumé sans problème via son bouton power derrière.

@remy, merci pour ton idée, mais la case est bien décochée.

@Leyry Hynemonth, je ne comprends pas pourquoi le fait d'éteindre la multiprise peut endommager l'alim du Mac.

@pascalformac, merci je vais essayer de tester ça. Ça permet de ré-étalonner l'alimentation ou quelque chose comme ça ?
 
ce sont des resets classiques
(en particulier avec soucis d'alim ou sortie de veille ou demarrage étrange)
mais ton souci est à 99% réglé par le maintien en tension
----
Tu as été aidé, à ton tour d'aider et dès maintenant!

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
 
En relisant ton message, je me rends compte que j'ai peut-être mal interprété ton explication :

Il arrive que le matin, après avoir rallumé la multiprise, mon iMac démarre soit tout seul ou bien pas du tout.

Tu veut dire que le matin, après ralummage du multiprise, l'iMac redémarre tout seul ou [ il ne démarre pas tout seul mais démarre quand même si tu appuies sur le bouton de démarrage de l'ordinateur ] OU [ ne démarre pas tout seul et ne s'allume pas quand tu appuies sur le bouton de démarrage de l'ordinateur. ]

Si c'est le premier cas, ce n'est pas aussi grave que ce que je pensais. Comme l'ont évoqué les autres, c'est jusque que l'ordinateur s'est perdu entre ses états.

Pour en revenir au multiprises et le bouton on/off en 220v : le problème peut être comparé à celui des ampoules économiques qui ont elles aussi de l'électronique dans le boitier en plastique : plus tu allumes et tu éteint une ampoule économique, plus sa durée de vie est réduite : les composants électroniques doivent à chaque fois "encaisser" un changement brutal de voltage, parfois ils doivent aussi supporter la forte variation d'électricité induite lorsqu'un arc électrique se produit au niveau de l'interrupteur.
On le constate très vite dans les couloirs : les fluocompactes durent moins longtemps dans un couloir qu'une bonne vielle incandescente.
Donc au final, tu pensais économiser sur la facture EDF en coupant le courant, mais en fait, tu change l'appareil un peut plus vite.

Pour une imprimante que tu utilises une fois par semaine, ça vaut le coup de couper le jus. D'autant plus que l'électronique d'un imprimante est peux sensible, et que tu pourra facilement trouver une alim de remplacement pour l'imprimante en cas de claquage. (Mais le prix de l'alim de rechange + FDP sera rapidement plus haut que ce que t'aurait coûté de laisser l'appareil arrêté mais branché)

Mais pour l'iMac que tu allumes tous les jours et pour lequel l'alim coûte un bras, et l'installation de l'alim coûte un autre bras… c'est une autre histoire… :siffle:

Bref, le long débat entre la mise en veille, l'arrêt et la mise hors tension. :sleep:
 
Dernière édition:
Mais pour l'iMac que tu allumes tous les jours et pour lequel l'alim coûte un bras, et l'installation de l'alim coûte un autre bras… c'est une autre histoire… :siffle:
LH parle ici non pas des factures energie , mais de la pièce détachée " bloc alim" et de son remplacement

perso je conseillerai de laisser sous tension
---
Anecdote
comme pas mal de gens j'ai perdu un mac de bureau ( un vaillant imac tournesol) qui ne s'est pas rallumé. Or...
C'était suite à une mise hors tension, celle de trop que le bloc alim n'a pas aimé.
Je ne crois pas du tout au hasard là dedans.
 
@LH, en fait le matin après une nuit en hors tension totale (multiprise éteinte), il y a 2 cas.
Soit il démarre tout seul dès que je rallume la multiprise (cas le plus fréquent - 95% du temps).
Soit il ne démarre pas du tout même en appuyant sur power.

En fait je ne savais pas qu'à chaque fois que je rallume la multiprise, l'iMac encaissait un "choc".

Du coup je la laisse éclairée.

Merci pour vos explications en tout cas :)
 
Tu as été aidé, à ton tour d'aider et dès maintenant!

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)