démarrage automatique de powerpoint à l'allumage du Mac

lapingros

Membre confirmé
2 Janvier 2013
25
1
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours lorsque j'allume mon iMac Powerpoint se lance automatiquement, comment faire pour qu'il ne se lance plus au démarrage de l'ordi ?

Je suis sous OSX 10.9.5

Merci d'avance pour votre aide

lapingros

Je sais que je ne vais pas t'aider mais j'ai eu exactement la même chose pendant plus de 1 mois sous ML, cela il y a 6 mois, avec mon MBPR 15" et cela a disparu spontanément sans que je ne comprenne d'où cela venait.

lorsque j'allume mon iMac, PowerPoint se lance automatiquement, comment faire pour qu'il ne se lance plus au démarrage de l'ordi ?
Soit tu l'as mis dans les options d'ouverture du compte (éventuellement sans trop le savoir) et tu peux l'en enlever en faisant un clic droit sur l'icône de l'application dans le Dock > "Options" > "Ouvrir avec la session" ;
Soit tu ne quittes pas l'application avant d'éteindre ton Mac et alors tu as l'option de restauration des applications telles qu'elles étaient à la fermeture activée, ce que tu peux désactiver dans le dialogue de fermeture (ou le panneau de préférences système "Général").

Après, on peut aussi penser à des corruptions de fichier de préférences du Finder, mais c'est moins courant. Au besoin, qu'observes-tu si tu ouvres une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X ?

Bonjour,

- quand je clique droit sur l'icône P dans le Dock je ne trouve pas les options, je rentre sur la page normale Powerpoint

- en passant par le panneau de Préférences système "Général", j'ai bien coché "fermer les fenêtres à la fermeture de l'application"

- à l'ouverture d'une session avec un autre compte utilisateur, je tombe sur Word !

J'ai manifestement un souci avec le pack Office Windows ...

- quand je clique droit sur l'icône P dans le Dock je ne trouve pas les options, je rentre sur la page normale Powerpoint
Dans une situation normale, quand on fait un clic droit, on obtient un menu contextuel qui ressemble à ça :
fa12062_b.png
Ici, c'est Skype et en anglais mais c'est pareil pour toutes les applications (ça a varié un peu avec les versions de Mac OS X) : il y a un sous-menu "Options" qui propose (in French) de "Ouvrir avec la session". Selon qu'il y a ou non une coche devant…

Si chez toi les choses sont différentes, est-ce que tu peux décrire en quoi ?

Au besoin, tu peux aussi vérifier dans les "Options" de ton compte utilisateur (dans les préférences système "Utilisateurs et groupes"), et voir quelles sont les applications sélectionnées pour être lancées à l'ouverture. En principe, c'est plus simple à activer/désactiver par clic droit dans le Dock (du moins pour les applications visibles) mais on peut aussi gérer ça de cette façon.

J'ai manifestement un souci avec le pack Office Windows ...
Je pense que c'est plus probablement un souci avec le fonctionnement de Mac OS X. Mais que vient faire Windows là-dedans ? :rolleyes: C'est une version d'Office pour Windows que tu as, installée via un virtualiseur ?

Merci Bernard,

- ça y est , en insistant, "options" de Powerpoint s'est enfin ouvert : devant "ouvrir la session", pas de coche

- en faisant "options" de mon compte utilisateur, je ne trouve pas les applis lancées à l'ouverture
Peux tu me dire précisément comment faire ?

- j'ai bien le pack office pour Mac ( j'ai écrit Windows par un réflexe de vieil habitué au PC )

Bonne fin de WE :)

- ça y est , en insistant, "options" de Powerpoint s'est enfin ouvert : devant "ouvrir la session", pas de coche

- en faisant "options" de mon compte utilisateur, je ne trouve pas les applis lancées à l'ouverture
Peux tu me dire précisément comment faire ?
Si la ligne "Ouvrir avec la session" n'est pas cochée dans le menu contextuel du Dock, PowerPoint ne sera pas dans la liste des applications lancées à l'ouverture de ton compte utilisateur. Mais bon, tu peux trouver une description (sur base Yosemite, ce qui change un peu de Mavericks, mais pas trop) sur cette page.

Reste que, si l'application se lance quand même, que tu n'as pas activé de réouverture automatique des applications et que, mieux, tu penses à quitter les applications avant d'éteindre, il n'est pas normal que PowerPoint (ou n'importe quoi d'autre) se lance au démarrage. Et cela relève du mystère, pour le moment.

Ce n'est évidemment pas PowerPoint qui peut faire des siennes, c'est nécessairement du côté du système que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut. Mais quoi, là j'avoue ne pas avoir de piste à proposer...