"démarrage + c" ne marche pas

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
Impossible de redémarrer sur le disque d'installation (*) - ou sur tout autre - car avec "c" au démarrage, ça repart toujours sur le disque dur.
J'ai bien sûr fait les quelques vérifications possibles, passé un coup d'Onyx, fait un coup de fsck -fy... rien à faire !

Je précise que je suis sous Tigre 10.4.11, et que je n'ai pas de TechTool ni de Warrior.

Je précise aussi que j'adresse même à ceux qui ne pourront pas m'aider :D... que je leur souhaite une BONNE ANNEE ! Alors à ceux qui m'aideront... j'vous raconte pas !

(*) sauf en redémarrant avec "alt" - mais ça n'est pas la question

Bonsoir,

J'ai envie de te dire que si ça ne marche pas avec la touche C après avoir démarré correctement avec la touche Alt, c'est que tu as probablement un problème avec la touche C sur ton clavier

= essaie un autre clavier.

Sinon, mets tes sauvegardes à jour : le Gestionnaire de Démarrage se situe dans la carte-mère…

Bonne année à toi aussi. :)

Aïe !...
Merci FrançoisMacG, mais... aïe !
Je n'ai pas d'autre clavier.
Enfin, je crois. Rien que des vieux, des macs des temps anciens - ça ne se connectait pas comme sur le G4.

Au passage : je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux me conseiller, à propos de carte-mère.
Tu penses à un "reset" sur la carte-mère ? à autre chose ?

Bonjour,

Il serait intéressant de connaître les caractéristiques de la machine.

J'ai ce comportement avec un vieil iMac et un lecteur/graveur DVD externe USB (le Matshita interne est H.S.). Il ne reconnaît pas le démarrage à partir de C mais fonctionne avec alt.

Aïe !...
Je n'ai pas d'autre clavier.
Dans un raccourci présomptueux, je me suis dit que : ou la touche C du clavier a un faux contact, ou le Gestionnaire de Démarrage a un problème (il réintialise normalement la touche C quand on l'a lancé une fois avec Alt).

Si c'est la touche, tant mieux.
Si c'est le Gestionnaire, ça peut être la carte-mère. Aïe !

D'où mon (seul) conseil de mettre à jour tes sauvegardes. :zen:
Mais je m'inquiète peut-être pour rien.

Et Arnaud te donne une autre piste.

Yesse !
Donc, comme je l'ai dit, en redémarrant "au choix" ("alt") je peux repartir sur un CD. OK.

La machine, Arnaud :
Nom de l’ordinateur : Power Mac G4
Modèle d’ordinateur : PowerMac3,5
Type de processeur : PowerPC G4 (2.1)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 933 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 2 Mo
Mémoire : 512 Mo
Vitesse du bus : 133 MHz
Version de la ROM de démarrage : 4.3.3f2
Numéro de série : CKetc... on s'en fout, non ?

et le lecteur/graveur :
PIONEER DVD-RW DVR-110D :
Capacité : 2.76 Go
Modèle : PIONEER DVD-RW DVR-110D
Révision : 1.37

Le système : OS X 10.4.11

... et MERCI !

et en faisant preference systeme /demarrage/et tu choisis ton disque dvd d install

---------- Nouveau message ajouté à 21h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h07 ----------

Bonjour,

Il serait intéressant de connaître les caractéristiques de la machine.

J'ai ce comportement avec un vieil iMac et un lecteur/graveur DVD externe USB (le Matshita interne est H.S.). Il ne reconnaît pas le démarrage à partir de C mais fonctionne avec alt.

il est très rare de redémarrer une installe en usb sur un PPC

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Soit dit en passant, un problème de clavier n'est pas la seule cause qui peut empêcher un boot sur un support alternatif. L'installation d'un mot de passe OpenFirmware (ou EFI pour les Macs plus récents) peut aussi rendre les touches C et le Alt inactives au démarrage.

Bon. Bien évidemment ce n'est pas le cas ici. Comme l'a indiqué christophe2312, on ne boote pas en USB sur les Macs PPC : il faut se rabattre sur des solutions FireWire.

Sinon, pour parer à toute éventualité, il faut penser à garder en réserve un clavier et une souris filaires (même des modèles bas de gamme pour PC, peu importe).

Bonjour,

@Christophe2312 :
Ne connaissant pas le détail de la configuration de Bop, je n'ai évoqué mon lecteur USB externe qu'à titre d'exemple vécu d'une situation analogue. Votre remarque est donc sans objet.

@PA5CAL :
Le mot de passe Open Firmware bloque indistinctement le démarrage C et le alt (ainsi que d'autres choses). Ici "alt" fonctionne, ainsi que cmd-S (puisqu'on nous évoque le fsck -fy). Dans tous les cas, la fenêtre de saisie du mot de passe apparaitrait.
http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR

@ Bop :
Coïncidence ? Le lecteur/graveur que j'évoquais est un Pioneer.

Votre lecteur est d'origine ou avez-vous installé un nouveau modèle ?

Dans ce document Apple http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr on évoque la combinaison alt+cmd+maj+suppr pour forcer un redémarrage sur un volume distinct que celui défini (Préférences Système > Démarrage).

OK, FrançoisMacG.
Etant donné que je n'ai pas de clavier de rechange je ne peux pas en avoir le cœur net du côté "touche C".
Qu'est-ce que je peux faire pour savoir ce qu'il en est du côté "carte-mère" ?

@PA5SCAL : Je pourrais démarrer avec un disque externe qui boote en FireWire (sur lequel j'ai mis le même OS, c'est ma solution de sauvegarde). Est-ce que ça me servirait pour résoudre ce problème ?

@Arnaud de Brescia : le lecteur/graveur PIONEER n'est pas d'origine. Je l'ai installé il y a deux ou trois ans - à la place d'un qui n'était pas graveur, je crois (je ne suis plus sûr...)
La commande avec les touches Option + Commande + Maj + Suppr
en cours de démarrage, je ne connaissais pas. Mais ça doit revenir au même que démarrer au choix avec la touche "Option", non ?

@PA5CAL :
Le mot de passe Open Firmware bloque indistinctement le démarrage C et le alt (ainsi que d'autres choses). Ici "alt" fonctionne, ainsi que cmd-S (puisqu'on nous évoque le fsck -fy). Dans tous les cas, la fenêtre de saisie du mot de passe apparaitrait.
http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR
C'est pour ça que j'ai indiqué que ce n'était évidemment pas le cas ici.

En revanche ça ne fait pas de mal de le rappeler, pour ceux qui liront la discussion parce que leur touche C est inactive au démarrage. Pour eux, la cause pourrait être celle-ci.

---------- Nouveau message ajouté à 00h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h51 ----------

@PA5SCAL : Je pourrais démarrer avec un disque externe qui boote en FireWire (sur lequel j'ai mis le même OS, c'est ma solution de sauvegarde). Est-ce que ça me servirait pour résoudre ce problème ?
Un disque dur bootable simplement sur Mac OS X peut servir à faire les opérations de maintenance.

Pour procéder à une installation, il faudrait que le disque dur contienne le contenu du DVD d'installation de Mac OS X. Mais la solution d'un lecteur de DVD avec interface FireWire est dans ce cas de loin préférable.

Ce graveur a déjà fonctionné par C ou seulement son prédécesseur ?

Pour la combinaison de touche, je n'en sais rien. Il s'agit d'un document ancien, sans doute relatif aux raccourcis PPC puisqu'il existe un autre article spécifiquement dédié aux Intel.

Personnellement, je ne pense pas que le clavier soit en cause. Je penche pour un problème firmware, peut-être qu'on pourrait le résoudre via l'Open Firmware, mais je ne suis pas assez aux faits de ce dernier.

Un document : http://www.firmworks.com/QuickRef.html

Un sujet : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=18278

et un autre document : http://www.netneurotic.de/mac/openfirmware.html

Hé bin... me voilà diablement perplexe... :heu:
Pour autant que je m'en souvienne, il me semble que ce Pioneer a déjà démarré avec Démarr.+ C... je n'y mettrais pas "la main au feu", mais je crois.

Je n'ai pas mis de Mot de Passe OpenFirmware, j'ai oublié de le préciser - mais comme vous l'avez déduit, c'est dit trop tard.
j'ai seulement mon Mot de Passe "Administrateur" (dans Comptes), et celui que j'ai mis pour protéger les Préférences Système sécurisées.

Ce graveur a déjà fonctionné par C ou seulement son prédécesseur ?

Pour la combinaison de touche, je n'en sais rien. Il s'agit d'un document ancien, sans doute relatif aux raccourcis PPC puisqu'il existe un autre article spécifiquement dédié aux Intel.

Personnellement, je ne pense pas que le clavier soit en cause. Je penche pour un problème firmware, peut-être qu'on pourrait le résoudre via l'Open Firmware, mais je ne suis pas assez aux faits de ce dernier.
Il n'est pas nécessaire de chercher plus loin.

Il n'est pas prévu que les G4 bootent sur les périphériques USB, c'est un fait parfaitement établi. Dès lors, il n'y a aucune raison que la touche C soit active au démarrage si le lecteur interne est HS, ni que le lecteur externe USB apparaisse parmi les supports bootable quand on démarre avec la touche Alt.

Pour démarrer autrement que sur les supports internes, la solution retenue à l'époque par Apple était l'interface Firewire.

@PA5CAL : je ne suis pas sûr de bien saisir.
Veux-tu suggérer que le lecteur/graveur (le PIONEER) est peut-être en cause ?
(je n'y aurais pas pensé, mais maintenant ça m'apparaît comme une éventualité pas contestable. C'est bien ce que tu veux dire ?)

Veux-tu suggérer que le lecteur/graveur (le PIONEER) est peut-être en cause ?
Oui et non. Si tant est que le lecteur fonctionne bien, c'est parce que son interface est de type USB que le Mac ne veut pas booter dessus quand on presse la touche C ou la touche Alt au démarrage.

Toutefois, sur certains Mac PPC parmi les moins anciens, il existe un moyen de forcer le boot sur un périphérique USB depuis l'OpenFirmware.

Sur certaines machines, une méthode assez rapide pour démarrer en USB sur le DVD d'installation de Mac OS X (ou sur sa copie exacte) consiste à :

1- Brancher le périphérique USB contenant le volume bootable.

2- Redémarrer sous OpenFirmware en maintenant les touches Alt+Cmd+O+F enfoncées juste après l'allumage.

Attention ! Une fois sous OpenFirmware, le clavier fonctionne en QWERTY. Il faut donc faire preuve de patience et de curiosité pour trouver les bonnes touches sur le clavier AZERTY.

3- Lancer directement le boot en taper la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][I]boot usb1/disk:3,\\:tbxi[/I][/COLOR]
(NB: le cas échéant, essayer usb0 à la place de usb1)

C'est une méthode qui fonctionne sur mon Mac Mini G4, avec la copie du DVD d'installation de Tiger.

Une autre méthode, plus générale mais plus longue, consiste à faire les choses suivantes :

1- Sous Mac OS X, brancher le périphérique contenant le volume sur lequel on souhaite booter. Ce volume doit impérativement appartenir à un système de partitionnement Apple (c'est-à-dire ni le MBR de Microsoft ni le GUID des nouveaux Macs).

2- Ouvrir une fenêtre Terminal et lancer la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][I]diskutil list[/I][/COLOR]
afin de déterminer le numéro de partition contenant le volume bootable. Si par exemple le volume est /dev/disk1s3, alors le numéro de partition à retenir est 3.

3- Noter le chemin du fichier de boot sur le volume, dans sa version native (i.e. anglaise, avec Système→System, Bibliothèque→Library, etc.). Sous Tiger, ce chemin devrait être /System/Library/CoreServices/BootX.

4- Redémarrer le Mac sous OpenFirmware, en maintenant les touches Alt+Cmd+O+F enfoncées juste après l'allumage.

5- Sous OpenFirmware, taper la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][I]dev / ls[/I][/COLOR]
afin de développer l'arborescence des périphériques, et d'y repérer le lecteur USB contenant le volume bootable. Le chemin complet du périphérique doit ensuite être reconstitué à l'aide de tous les éléments parents de l'arborescence. Si par exemple le lecteur apparaît comme ceci :
Bloc de code:
[COLOR="DimGray"]...[/COLOR]
/pci@f2000000
    /usb@1b
        /disk@1
alors le chemin du périphérique est /pci@f2000000/usb@1b/disk@1

6- Taper la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][I]devalias ud [/I][/COLOR][COLOR="Indigo"][chemin périphérique][/COLOR]
en remplaçant [chemin périphérique] par le chemin obtenu à l'étape précédente, comme par exemple :
Bloc de code:
[COLOR="DimGray"][I]devalias ud \pci@f2000000\usb@1b\disk@1[/I][/COLOR]

7- Vérifier que le volume atteint est bien celui espéré en tapant la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][I]dir ud:[/I][COLOR="Indigo"][numéro volume][/COLOR][I],\[/I][/COLOR]
en remplaçant [numéro volume] par le numéro du volume obtenu à l'étape 2, comme par exemple :
Bloc de code:
[COLOR="DimGray"][I]dir ud:3,\[/I][/COLOR]
Le contenu du dossier racine du volume doit s'afficher.

8- Enfin, lancer le boot en taper la commande :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][I]boot ud:[/I][COLOR="Indigo"][numéro volume][/COLOR][I],[/I][COLOR="Indigo"][chemin fichier boot][/COLOR][/COLOR]
en remplaçant [numéro volume] par le numéro obtenu à l'étape 2, et [chemin fichier boot] par le chemin obtenu à l'étape 3 en changeant les « / » en « \ ». Par exemple :
Bloc de code:
[COLOR="DimGray"][I]boot ud:3,\System\Library\CoreServices\BootX[/I][/COLOR]

Malheureusement, si dans l'ensemble ces manipulations peuvent souvent être menées jusqu'au lancement du boot, cette dernière opération n'aboutit pas toujours forcément (en cas d'échec, un panneau « interdit » finit par s'afficher à la place de la pomme).

Soit dit en passant, un problème de clavier n'est pas la seule cause qui peut empêcher un boot sur un support alternatif. L'installation d'un mot de passe OpenFirmware (ou EFI pour les Macs plus récents) peut aussi rendre les touches C et le Alt inactives au démarrage.
On arrive à quatre causes possibles :
- les touches du clavier
- le mot de passe du programme interne
- l'usb en PowerPC, voire un changement du graveur interne qui aurait pu modifier la connexion
- un cafouillage du gestionnaire de Démarrage, habituellement corrigé par le mode Alt.

Ce serait curieux que l'Apple Hardware Test arrive à se lancer en mode D alors que le DVD d'install rechigne en mode C.

Mazette, PA5CAL !
Si j'avais le matériel adequat pour essayer ces manip', je le ferais ! Ne serait-ce que par curiosité.

@77keus : démarrage + d"...?
Merci.
Je n'ai jamais vu ce raccourci-là. Peux-tu m'en dire plus ?

Remarque au passage : je suis intrigué par le fait que le raccourci est toujours indiqué "Démarrage + C" et non "Démarrage + c". Il me semble que, avant l'allumage, on devrait dire "Démarrage + Maj +c" si l'on veut indiquer l'usage du "C" en majuscule. Non ?

Mazette, PA5CAL !
Si j'avais le matériel adequat pour essayer ces manip', je le ferais ! Ne serait-ce que par curiosité.
Oups... Au temps pour moi.

J'avais lu de travers, et j'ai fait la réponse précédente en étant persuadé que ton lecteur/graveur Pioneer était externe et USB (je n'avais plus les yeux en face des trous... c'est ça de veiller trop tard :rateau: !).

Je pense donc toujours que ton lecteur n'est peut-être pas pris en charge correctement au démarrage, mais la raison n'est pas qu'il a une interface USB (puisqu'il n'en a pas).

Une raison possible serait un contenu incorrect de la NVRAM, qui conserve notamment les informations relatives aux matériels de boot.

Je t'invite donc à tenter une réinitialisation de la NVRAM afin que le système la réécrive avec un contenu correct. Pour ce faire, redémarre ton Mac en maintenant les touches Cmd+Alt+P+R (ou Pomme+Option+P+R) enfoncées, avant que l’écran gris n’apparaisse et jusqu'à ce que le « boing » de démarrage se fasse entendre une seconde fois. Après, laisse démarrer ton Mac sur le disque dur, puis re-tente un démarrage sur ton lecteur avec la touche C enfoncée.

Et si ça ne fonctionne pas après ça, on pourra toujours aller voir dans l'OpenFirmware s'il y a un moyen de paramétrer manuellement le boot sur ton lecteur interne.

Remarque au passage : je suis intrigué par le fait que le raccourci est toujours indiqué "Démarrage + C" et non "Démarrage + c". Il me semble que, avant l'allumage, on devrait dire "Démarrage + Maj +c" si l'on veut indiquer l'usage du "C" en majuscule. Non ?
Pour parer à toute confusion, je précise que l'indication « Démarrage + C » correspond à l'allumage du Mac, suivi immédiatement par l'appui sur la touche C seule (correspondant au caractère « c » en temps normal), appui qui doit être maintenu suffisamment longtemps pour être pris en compte.

Si l'on avait voulu utiliser une autre combinaison de touches, on aurait précisé (Maj+C, Ctrl+C, Cmd+C, Alt+C, ...).