Démarrage impossible, ssd interne non reconnu

Maxenceone

Membre confirmé
26 Février 2011
27
0
Bonjour,
Hier, en réactivant l'écran de mon mbp mid-2010, qui était branché en mini-displayport sur un écran externe, après avoir tapé le mot de passe session, l'écran est resté figé, sans jamais ouvrir la session. Au bout de 10 minutes j'ai donc forcé l'extinction par le bouton power.

Quelle belle erreur j'ai fait là...

En voulant redémarrer, j'obtient le logo de la pomme, puis ça change en moins d'une seconde en un logo de sens interdit (cercle barré), comme pour un kernel panic selon certains.

J'ai commencé à mener mon enquête :

- En appuyant sur Alt au démarrage, les 2 partitions (Macintosh HD et Recovery 10.9) sont bien affichés, cependant impossible de booter dessus, du moins en interne.
J'ai pas encore tenté de le brancher en externe ; une connaissance va m'apporter les tournevis nécessaires à ça dans la soirée.

- Le mbp boot correctement à partir d'une copie du système, sur un DD externe.

- En bootant via ma copie sur mon DD externe, mon SSD interne n'est absolument pas reconnu, il n'est même pas affiché dans l'utilitaire de disque (non pas grisé, j'insiste bien sur le fait qu'il est carrément absent)

J'ai donc comme idée de problème soit la nappe, soit le ssd qui serait corrompu voir grillé...

Des avis ? :confused:

Merci d'avance,
Maxenceone.

Bonjour,

Le démarrage sur le SSD branché en externe devrait donner une réponse…

C'est ce que je pensais aussi, mais au cas où, le logo de panneau d'interdiction ne devant pas être très commun, je me suis dit que certains auraient déjà peut-être une idée ;)

Dès le test effectué en externe, je viendrai signaler le résultat ici.

Ce qui me tue c'est qu'il soit reconnu au choix du disque de boot, mais pas après ... :mouais:

C'est ce que je pensais aussi, mais au cas où, le logo de panneau d'interdiction ne devant pas être très commun, je me suis dit que certains auraient déjà peut-être une idée ;)

Dès le test effectué en externe, je viendrai signaler le résultat ici.

Ce qui me tue c'est qu'il soit reconnu au choix du disque de boot, mais pas après ... :mouais:

oui c'est assez bizarre, il faut creuser...

Bon après test :
- Mon SSD interne est bien reconnu en externe, mais toutes les partitions (Mac. HD, Recovery et EFI) sont grisées. ; L'état SMART est non géré, son numéro est du genre 000000000000000... mais il est noté comme accessible en écriture/lecture.

- Mon HDD externe (qui fut avant le DD interne d'origine) est quand à lui bien reconnu lorsque branché en interne : donc la nappe SATA n'est pas défaillante.

- Impossible de formater le SSD en externe : l'utilitaire de disque n'arrive pas à le démonter, et il indique parfois après vérification du disque que la carte de partition est à changer.

Du coup, ça sent le sapin pour mon SSD, non ? (je vais tenter de faire marcher la garantie...)

Ce soir, nouveau test effectué :

-J'ai lancé Backtrack (distrib. Linux) en machine virtuelle en forçant la connexion du ssd en externe sur la machine virtuelle (en l'ajoutant dans les périphériques USB), et là, à ma grande surprise, il se monte bien dans Backtrack, et je peux ouvrir des fichiers dessus, genre des photos ... :eek:

Le comportement de ce ssd est pour le moins étrange...

Du coup je vais voir si je peux pas en faire une copie pour avoir une copie vraiment à jour de mon mac, puis le reformater.

Affaire à suivre donc...

Bon après essai sur linux, je pouvais récupérer quelques fichiers importants pour les copier sur une clé USB en FAT32, mais jamais je n'ai pu formater le SSD.

Du coup, envoi du ssd au vendeur pour faire marcher la garantie, qui expire dans moins de 2 semaines...