Démarrage impossible sur LC460

macatos

Membre confirmé
22 Avril 2002
45
1
Je veux dépanner mon voisin à qui on a légué un LC460. Le problème est que le boot ne se fait pas sur le DD et ni sur disquette. A l'allumage le DD crépite quelques secondes et se tait pour de bon. L'écran quant à lui reste bleu sans aucune icone ou soupçon d'activité. La pile est neuve et la bécanne tournait bien jusqu'au leg. J'ai eu ce problème un jour avec un LC475 qui avait pris un petit coup de froid, après un réchauffement il était parti de nouveau mais ce n'est pas le cas ici. J'ai pas trouvé de post à ce sujet et j'avoue câler sur le sujet. merci
cool.gif

Je n'ai pas vraiment d'idées à première vue, mais questions toutes bêtes, le gong de démarrage retentit ? Pas de défaillance de la mémoire indiquée par un gong spécial ? Les cables sont bien branchés, notamment ceux de l'écran ? Disque dur et lecteur de disquettes toujours connectés à la carte mère ?

Oui, bon, je sais, ça fait pas beaucoup avancer le problème, mais c'est à ça que je pense en premier.

Bon courage, c'est triste d'avoir un Mac qui fonctionne pas.

Pas de son au démarrage, uniquement deux ou trois "crépitements" du DD et plus rien. La barette mem est apparement neuve, aurrait-elle subi une décharge à l'installation? Je vais essayé de la remplacer pour voir. Merci pour les indices.
cool.gif

Pas la peine de la remplacer . Il suffit juste de l'enlever. En effet il y a 4 Mo de RAM soudée sur la carte mère. La machine bootera. Elle n'aura peut-être pas assez de RAM pour charger le système mais elle bootera ...

Pas de son au démarrage, c'est un peu étonnant. N'y aurait-il pa eu des manipulations d'effectuée sur la carte mère. Mis à part l'ajout de la barrette mémoire ?

Je vais tenter la soluce de la barette. Mais j'ai un mauvais présentiment et j'ai bien peur que la "pizza box" ait pris une bouffe
smile.gif

Je vous tiens au jus. Je vois mon pote lundi.
HAND
cool.gif

Oui essaye de booter avec le strict minimum c'est à dire en enlevant tous les types de mémoire ( même la vidéo histoire de voir
laugh.gif
) et toutes les cartes et périphériques c'est à dire le lecteur de disquette et le DD. Si il n'y a toujours pas de changement je crains que ton LC reste au fond du grenier
frown.gif

Au pire ce ne sera pas difficile de récupérer un autre LC III puisqu'il y a des gens qui en donnent ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Au pire ce ne sera pas difficile de récupérer un autre LC III puisqu'il y a des gens qui en donnent ...

[/QUOTE]

Ah bon... où ça ? Parce que pour une école primaire, ça peut encore servir ces bestioles !!!

crazy.gif

Regarde il y a un autre thread machines à 0 euro. Un gars propose un LCIII. Et je suis sûr que sur Lyon il y a plein de gens qui ont des Macs dans leurs greniers qui ne serve plus.

Tu pourrais lancer une opération récup pour école ...

On fait ses courses
laugh.gif

Content de voir que ce post soit convivial. Bon j'ai dépoilé l'os de mamouth, j'ai enlevé la mémoire (barette), rien branché mais rien n'y fait. Pas de son, démarage du DD mais sans plus. Alors.....
confused.gif

Les connexions internes semblent bonnes. Que dois-je en conclure?

Bon après quelques minutes de réflection j'ai tenté un boot sans la pile qui n'a abouti à rein évidemment. Mais alors que je remet celle-ci dans son emplacement le démarage suivant se fait au poil sur un système 7 qui a pris quand même un petit coup de vieux (je cherchais désespérément le gestionaire d'extensions
crazy.gif

Les démarages suivants se soldent par des échecs cuisants. Je pense que la pile est un peu à la ramasse et ce malgré qu'elle soit neuve. J'ai graté les deux pôles avec mon couteau suisse et c'est reparti pour un tour, jusqu'au remplacement ce celle-ci pour de bon. Le petit gars a retrouvé son jouet et c'est bien la le principal même si la méthode du canif laisse un peu à désirer.
Merci à tous, un petit "Jack" en compagnie de Norah Jones et voilà une petite soirée qui s'annonce bien. Bon WE àtous.
cool.gif

Voilà une excellente nouvelle. Comme quoi il ne faut pas toujours chercher trop loin parfois.
Voilà un Mac qui est reparti pour 15 ans au moins
smile.gif
laugh.gif
wink.gif

Je ne crois pas que la pile durera aussi longtemps, mais c'est sympa cette résurrection ...

Oui, évidemment, j'ai toujours tendance à exagérer.
smile.gif
mais si elle était neuve, on peut espérer entre 3 et 5 ans, voire un peu plus.

Je sais, j'arrive après la bataille et je suis heureux de voir que tout est rentré dans l'ordre. Je voulais juste dire que j'ai déjà eu ce problème sur un lC 475 et que la ruse consistait à lui redonner un petit "kickstart" juste après l'avoir allumé. Je m'explique: après avoir mis le bouton d'allumage sur ON, je fais rapidement OFF et ON à nouveau et le LC démarre comme un seul homme.

Bonne journée à tous.