Demarrage lent lorsque disque USB connecté

Rafale-D

Membre confirmé
18 Juillet 2009
68
0
36
Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je constate que mon iMac (27", fusion drive de 2012) est plus lent à démarrer que lors de son déballage du carton.

Après avoir fait différent test pour voir si cela ne venait pas du disque dure (permission, nettoyage, ...) tout me semblait normal. J'ai pensé que c'était peut être la fameuse réouverture des applications qui causait cette lenteur mais que neni.

Le problème vient "tout simplement" des disque durs connectés en USB.

J'ai fait quelques tests et voici les résultats.

Temps pour Booter lorsque les DD sont connectés : 30 secondes
Temps pour Booter lorsque les DD sont déconnectés : 15 secondes

Temps pour éteindre le Mac lorsque les DD sont connectés : 25 secondes
Temps pour éteindre le Mac lorsque les DD sont déconnectés : 5 secondes​

Je suppose que le mac doit chercher les disque ou plein d'infos sur ses disques durs (peut être les monter) enfin j'en sais rien mais le problème viens bien du fait d'avoir des disque durs de connectés.

Est ce quelqu'un aurait une astuce de fou qui m'aiderais à résoudre ce problème? Genre une ligne de commande qui force le mac à ne pas prendre en compte les USB en compte lors du boot ou de l'extinction du mac. Un utilitaire ou autre peut être?

Voilà.

Bonne soirée ;)

Salut,

Moi j'avais un peut le même soucis mais avec mon HDD suite à l'installation d'un SSD .... bref peut être que ce qu'on m'a conseillé pourra t'aider également !!!
J'ai un peut du mal avec le lien (qui doit pas être actif ....) mais rend toi sur cette page :

http://forums.macg.co/macbook-pro/storeva-disk-doubler-deconnexion-du-disque-1217174.html

Sur la 2ème page au post n°30 je décris mon problème et ensuite la marche à suivre est toute décrite par Renaud31 .... Je suis pas complètement sur que ça marche dans ton cas parcequ'"arrêt-disc" arrête seulement disk1 mais dans l'explication de Renaud31 lui s'en sert pour un disque dur externe !!!!

Bonne lecture

Merci de ta réponse.
J'ai tenté le script (que j'ai un peu modifié vu que j'ai 3 disques de connectés).

En effet il ne monte plus les disques lors du demarrage, mais cela n'a aucun impact sur le temps de Boot. Le scrip dit simplement de ne pas se monter mais c'est tout. Donc pour un portable c'est interessant car ça économise la batterie. Mais sinon en terme de Boot ca ne change pas.

Donc malheureusement, cette solution ne semble pas fonctionner. :(

EDIT : En fait ca ne viens pas QUE des disques durs. Ca vient également de mon écran externe qui est connecté via le port thunderbolt.

Globalement, dés qu'un appareil est connecté, les temps de Boot et d'extinction sont beaucoup plus long.
Dans un sens je comprends (besoin de lancer surement des choses pour les faire fonctionner) mais de là à X2 au double de temps de Boot et à X5 pour l'éteindre, ...

EDIT 2 : Comment passer une semaine pour gagner 10 secondes de Boot =D

Dernière édition: