10.12 Sierra Démarrage MBP avec Utilitaires macOS

Des fois, j'ai l'impression d'être vraiment bête...

- repasse la bonne commande édité :​
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/"du -sh"/Vol*/Macin*/Users/*
  • Qui mesure la taille (en Giga) du dossier Utilisateurs du disque interne
Appuis sur entrer [emoji669]︎ puis poste le retour en photo.

--------------------------------

Concernant ma minuscule discussion avec oyapoque => il m'a informé d'une erreur dans ma commande > mais il ne m'a pas informé de la deuxième erreur que j'avais fait... en même temps, si il devait surveiller toutes les commandes dicté sur les forums => on ferait mieux de le nommé modérateur :hilarious:...

Pourquoi, elle était très bien
 
La commande « du » ne fonctionne peut être pas sur ton OS.
Passes
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
Essayes également de redémarrer avec Option + CMD + R enfoncées pour avoir la dernière version compatible
Et repasses la commande ci-dessus
 
Mon Mac est démarré depuis tout à l’heure avec Cmd + Maj + Alt + R. Il fallait taper la commande /Vol*/Macin*/... en ayant démarré le mac normalement ?

Est-ce que c’est différent en le démarrant avec Cmd + Maj + R (sans appuyer sur Alt) ?

La commande que tu viens d’envoyer renvoie 10.9.5 (toujours avec le mac démarré avec Cmd + Maj + Alt + R).
 
⇧ MAJ + Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R = Démarrage sur l'OS de secours d'usine (= fournit avec le Mac).
  • Comme tu viens de le dire > pour toi c'est 10.9.5 = Mavericks
Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R = Démarre sur l'OS de secours du dernier OS disponible. <-- Utilise celle-ci.
Cmd ⌘ + R = Démarre le Mac sur la version d'OS de secours du système.
 
Bonjour,

- utiliser cette syntaxe :​
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Users/*

  • pour mesurer en Gi (gibibytes = base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de Macintosh HD. Commande lente : attendre le retour de -bash-3.2# en signal de fin.
 
Normalement tu n’arrives pas sur la session à 4utilitaires.
Si tu y arrives c’est que tu as démarré
  • par CMD +R c’est à dire sur le programme Recovery ou secours de ton OS installé (le secours de l’ordinateur)
  • par Option + CMD + R c’est à dire sur la dernière version installa le sur ton ordinateur avec le chargement depuis internet d’un programme de lancement
  • par Maj + Option + CMD + R sur la version d’origine de ton Mac, c’est à dire celle livrée sur la Mac neuf.
Les deux dernières possibilités demandent internet et des Mac et/ou version OS compatibles.
L’idéal est donc de démarrer par CMD +R si ton disque n’est pas compromis pour avoir une version assez actuelle selon tes mises à jour ou encore mieux, si le Mac l’accepte par Option +CMD + R pour avoir la version la plus actuelle possible.
Je ne suis pas sûr que ... du ... soit actif sur Mavericks
ÉDIT Tu as la référence donc nous auto la réponse pour dû rapidement
 
Oui [emoji6], je répondais juste à notre ami sur les différents modes de démarrage à titre général.
Pour du, ta première commande était valable, @macomaniac vient de le confirmer.
J’essayais également de savoir, puisque qu’il n’y avait pas de retour sur cette commande, si elle était applicable sur Mavericks.
On va avoir la réponse avec Macomaniac. D’où ma demande de démarrage sur la dernière version possible
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Merci à vous pour toutes ces informations sur les différentes options de démarrage et sur la version que j’utilise.

Je viens de démarrer avec Cmd + Alt + R et j’ai testé les différentes commandes. Voici les résultats :

997790AE-5560-4A5D-B55C-1910C5118669.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

J’ai enfin réussi à passer la commande (ça ne fonctionnait pas car le disque n’était pas monté).

Voici le résultat :

854DFCD5-0E43-49DD-812F-7B649470DEBC.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas grand choses d'anormale => 72 Go dans le dossier Utilisateur robinguilliou => qui n'est donc pas une anomalie.

- veux tu explorer encore plus profondément ton disque interne pour que l'on vois ce qui prend le plus d'espace ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Syst*/*
  • Qui mesure la taille en Gi (= Gigabytes) du dossier Système du disque interne
Poste le retour.
 
Encore aucune anomalie.

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Library/*
  • Qui mesure la taille en Gi (= Gigabytes) du dossier Bibliothèque du disque interne
Poste le retour.
 
Bon.

- au lieu d'explorer => et de ne rien trouver => as-tu des fichiers à supprimer sur ton disque ? - je peut te donner des commandes qui identifient les noms des fichiers => pour que tu vois ceux qui sont inutiles => pour les supprimer.​
=> c'est d'accord ?​
 
Bon.

- au lieu d'explorer => et de ne rien trouver => as-tu des fichiers à supprimer sur ton disque ? - je peut te donner des commandes qui identifient les noms des fichiers => pour que tu vois ceux qui sont inutiles => pour les supprimer.​
=> c'est d'accord ?​

Il y a en effet dès fichier que je peux supprimer. Je pourrais notamment supprimer toute la musique que j’ai sur iTunes. Je dois aussi avoir un gros dossier nommé Musique que je peux supprimer. Ce dossier doit se trouver sur mon bureau ou peut-être dans un sous-dossier du bureau