demarrage mcosx puis ecran bleu...

Pour savoir ce qui se passe, n'hésitez pas à regarder les logs du système, dans "/var/log".
Si vous avez réussi à démarrer normalement (avec le mode "sans extension", par exemple), vous pouvez utiliser l'application "Console" dans /Applications/Utilities.
En mode console ou mono-utlisateur, il faut un peu connaître vi, emacs ou pico ... (moins aisé :) ). Le plus simple est de taper
Bloc de code:
more /var/log/system.log
Et appuyer sur la barre d'espace pour poursuivre.
De même, dans un terminal ou en mode console, taper
Bloc de code:
dmesg | more
affiche des messages du système.

Mon impression est que là où ça coince, c'est la fenêtre de login. Donc des paramètres graphiques assez immédiats (souris, écran par exemple). Vous n'auriez pas changé la résolution d'un écran ? Ou ajouté un pilote de souris.

Sur son iBook, ce ne sera jamais qu'avec Virtual PC ... pas avec BootCamp ;)

jaipatoukompri a dit:
Bah demain moi je vais le démarrer en mode safe et puis après je passerai un coup d'onyx, si ça fait rien bah... :heu:

1 - j'ai démarré en mode safe

2 - j'ai lancer la mise à jour système pour évoluer du 10 4 4 au 10 4 6

3 - j'ai redémarré et hop, plus aucun soucis ce matin pour ma collègue .....

si le problème était résiduel, j'aurai fait une clean instal, étant donné que je ne sait pas faire la manip qui conciste à virer le spréférences utilisateurs .... ???

bompi a dit:
Sur son iBook, ce ne sera jamais qu'avec Virtual PC ... pas avec BootCamp ;)

Ah, oui. Dorénavant, il faut bien lire, car ça va être de plus en plus le retour du grand méchant écran bleu. Heureusement, c'est pas le même bleu. Quoique, il va falloir avoir en réserve une page de deux couleurs, histoire de demander : "C'est ce bleu-ci ou celui-là ?"
Sans calibration d'écran, ça promet.

Autant pour moi.

Avec mon daltonisme, ça va pas être simple ... :)

Pas moyen de booter en mode safe, ça tourne à n'en plus finir. En plus il y a ptit bug d'affichage sur l'écran, on dirait que la CG ou la CM en a pris un coup. :mouais:

le apple hd test d'un pm ça passe sur un ibook ? (non apparemment....)

"données éronées dans les champs réservés dans l'enregistrement du catalogue"

"nombre d'enregistrement LEAF non valable"

Bilan : 1 volume HFS réparé
Le 2e volume n'a pas pu être réparé.

Je fais quoi now ? Je boote en mode target et je fais du disk warrior ?

DiskWarrior en mode Target, ça ira toujours plus vite.

apenspel a dit:
DiskWarrior en mode Target, ça ira toujours plus vite.

Il veut rien savoir, le système serait trop endommagé pour être réparé et Drive 10 vient de planter lamentablement après avoir échoué sur le test de surface, de lecture aléatoire, et là j'ai la roue de la mort sur "écriture aléatoire".

Soit je suis bon pour la réinstall, soit c'est plus grave...:mouais:

Tu utilises encore Drive 10 ? J'aurais choisi TechTools Pro.

TTP a réparé plein de trucs, j'ai fait tous les test possible et au final tout était ok, sauf que le problème est toujours là, rien n'a changé, j'ai juste droit à une phrase de plus après avoir tapé le login en mode console :

"could not create disk arb or approval session" :mouais:

jaipatoukompri a dit:
TTP a réparé plein de trucs, j'ai fait tous les test possible et au final tout était ok, sauf que le problème est toujours là, rien n'a changé, j'ai juste droit à une phrase de plus après avoir tapé le login en mode console :

"could not create disk arb or approval session" :mouais:

Impossible de booter sur l'ibook depuis le PM en mode cible, j'arrive également à la console où on me demande le login, OUF c'est donc pas la CM ni la CG de l'ibook qui est morte, donc c'est soit le DD, soit le système.

HIN HIN !!!! On fait moins les malins là hein ! Y a déjà moins de monde pour m'aider ! :rateau: :rateau: :rateau:

Bon en fait j'avais pas fait le long test du disc, celui où TechTool pro vérifie la surface et là il y a déjà 7 mauvais blocs trouvés, je vais bien voir s'il peut réparer qq chose ou pas. :sleep:

Sinon ça veut dire quoi ? Problème Hardware ou Software ?

Je crois qu'il est bloqué le TTP, il en est à 10 mauvais bloc, il en rajoute tout le temps mais j'ai l'impression sinon que ça n'avance plus, il fait du sur place...

Et ça continue, 12 mauvais blocs
Triste10.gif

Pourquoi ce sont tjs les mac des switchers qui merdouillent et jamais le mien ? RAS depuis 3 ans... :siffle:

Tu ne te sens pas un peu seul, là :D :D ?

Bon : ce serait moi, je ne tournerais pas autour du pot. J'appellerais Apple pour leur dire mes petits soucis ; ils conviendraient avec moi que le disque est parti en vacances ; je leur dirais de laisser l'incident ouvert et que j'irais à l'Apple Center le plus proche pour procéder au changement de disque.

En espérant être sous garantie, bien sûr.

PS : je n'ai jamais eu le moindre problème avec des PCs, en 20 ans, à la maison ou au bureau. En deux ans sur Mac, un lecteur CD, un DD, une carte mère. Pas mal ... :siffle:

bompi a dit:
Tu ne te sens pas un peu seul, là :D :D ?

Bon : ce serait moi, je ne tournerais pas autour du pot. J'appellerais Apple pour leur dire mes petits soucis ; ils conviendraient avec moi que le disque est parti en vacances ; je leur dirais de laisser l'incident ouvert et que j'irais à l'Apple Center le plus proche pour procéder au changement de disque.

En espérant être sous garantie, bien sûr.

PS : je n'ai jamais eu le moindre problème avec des PCs, en 20 ans, à la maison ou au bureau. En deux ans sur Mac, un lecteur CD, un DD, une carte mère. Pas mal ... :siffle:

Il est pas sous garantie l'ibook, enfin je crois pas je sais plus, il est pas à moi faut que je demande, sinon je commande un DD et je le change et puis voilà.

Mais à mon avis le problème est software, je suis en mode target sur le disc et il semble bien fonctionner, la copie de fichier marche parfaitement, je te trouve un peu radical dans ton jugement ;)

A mon avis, une réinstall et on en parle plus, mais je voulais voir si je pouvais pas faire autrement.