demarrage mcosx puis ecran bleu...

Des mauvais blocs ? C'est du software, ça ?
Elle va crever, cette bête, faut l'achever.

Tout disque a des blocs corrompus, mais ils sont connus à la sortie d'usine et référencés comme tel [du moins était-ce le cas sur mes SUNs il y a dix ans :rateau:]. Si l'on découvre de nouveaux blocs en erreur, c'est généralement que ça ne va pas fort et menace de lâcher ...
Si le matériel flanche, le système de fichier en pâtit puis les erreurs surviennent qui ne peuvent être réparées ...

Maintenant, hein ... C'est comme cela que j'aurais fait [car c'est comme cela que j'ai déjà fait !] ...

En attendant la réinstall s'est fait sans soucis :siffle:

On verra dans les semaines à venir et je changerai de DD s'il faut, un ptit 5400 trs lui fera le plus grand bien :cool:

bompi a dit:
Tout disque a des blocs corrompus, mais ils sont connus à la sortie d'usine et référencés comme tel [du moins était-ce le cas sur mes SUNs il y a dix ans :rateau:]. Si l'on découvre de nouveaux blocs en erreur, c'est généralement que ça ne va pas fort et menace de lâcher ...
Si le matériel flanche, le système de fichier en pâtit puis les erreurs surviennent qui ne peuvent être réparées ...

Maintenant, hein ... C'est comme cela que j'aurais fait [car c'est comme cela que j'ai déjà fait !] ...
Ce n'est pas trop surprenant ce que tu dis là, mais je n'en ai jamais trouvé sur l'un de mes disques (aucun ne m'a laché jusqu'à présent).
Sont-ils encore visibles après formatage, ces blocs deffectueux ?

Comme je le disais, ce sont des souvenirs qui datent un peu. Si ça n'a pas changé, les disques contiennent des informations sur leur propre état, notamment les emplacements des bad blocks. Du coup, on en tient compte pour les opérations sur le disque : ces blocs ne sont pas utilisés, même lors d'un formatage. Mais, réciproquement, le formatage n'a aucune influence sur leur présence, puisque le formatage est logique quand les blocs défectueux sont physiques.
Les ennuis surviennent lorsque :
- cette liste des bad blocks est perdue (on a écrasé des données au mauvais endroit sur le disque)
- de nouveaux apparaissent
Dans le premier cas, il est souvent possible de la recréer, dans le deuxième cas, je ne me souviens plus de ce que l'on faisait ... :rateau:
Quant à retrouver cette liste, sur Mac je ne sais pas faire.
Mais les outils que vous utilisez doivent être capable de vous dire ce qu'il en est (TechTool Pro et ses concurrents).

J'ai exactement ce genre de problèmes avec l'iBook de talchan.
Je ne connais pas l'origine exacte du truc, je n'étais pas là au début, ça semble être du côté des mises à jour, ou d'un transfert entre l'ipod et l'ibook.
Toutjours est-il qu'après l'install, tout n'est pas installé, certains fichiers sont plantés, et je boot en console systématiquement. En mode target, la machine-hôte plante pendant certains transferts.
Et pourtant, rien du coté de l'utilitaire disque, rien du côté de disk warrior.
Je vais essayer de sauvegarder ce qu'il y a encore à sauvegarder (parce que bien sur, elle a pas de sauvegarde...), et ensuite je reformate/réinstalle.

Ah ben oui, y'a eu un problème pendant un transfert avec l'iPod. C'est le dossier musique qui est quasi tout pourri...
Visiblement, c'est lié à un problème durant la mise à jour de l'iPod.
Quelqu'un connait ce genre de problèmes ?
Histoire que ça repourrisse pas tout lorsqu'elle va reconnecter son iPod...

Salut,

Elle devrait peut-être réinitialiser son iPod (avec le programme de mise à jour du logiciel iPod), voire le formater, le remettre ensuite à jour et lancer ensuite une synchro avec iTunes histoire de voir si le problème est toujours là ?

Edit : Pour le formatage de l'iPod, je ne connais pas trop la procédure, la réinitialisation suffit peut-être ;).

bompi a dit:
Comme je le disais, ce sont des souvenirs qui datent un peu. Si ça n'a pas changé, les disques contiennent des informations sur leur propre état, notamment les emplacements des bad blocks. Du coup, on en tient compte pour les opérations sur le disque : ces blocs ne sont pas utilisés, même lors d'un formatage. Mais, réciproquement, le formatage n'a aucune influence sur leur présence, puisque le formatage est logique quand les blocs défectueux sont physiques.
Les ennuis surviennent lorsque :
- cette liste des bad blocks est perdue (on a écrasé des données au mauvais endroit sur le disque)
- de nouveaux apparaissent
Dans le premier cas, il est souvent possible de la recréer, dans le deuxième cas, je ne me souviens plus de ce que l'on faisait ... :rateau:
Quant à retrouver cette liste, sur Mac je ne sais pas faire.
Mais les outils que vous utilisez doivent être capable de vous dire ce qu'il en est (TechTool Pro et ses concurrents).
Oui, TechTool Pro les isole quand il en trouve. Mais s'il en trouve de nouveaux, c'est qu'il est temps de changer de disque.