Démarrage sur disque qur externe

TITOUX

Membre actif
17 Mars 2006
760
15
Quelque part en Provence
Bonsoir à tous,
J'ai installé un disque externe Macway de 320 Go avec suvegarde incrémentielle.
J'ai un Imac G5 et je voudrais savoir comment verifier que les sauvegardes sont bonnes.
Autrement dit comment démarrer sur le disque dur externe avec mon Imac G5 et verifier que la sauvegarde est bonne???
Merci au plus perspicace d'entre vous:D :D :D

Je suppose que tu as fait un clône.

Donc il te faut définir ce clône comme volume de démarrage;
- soit en redémarrant à partir de ton DVD d'install (ce que tu devras faire si ton dd interne plantait),
- soit (plus rapide) en allant dans Préférences Système/Démarrage.

Ensuite, quand tu auras fais ta vérification, tu devras faire l'opération inverse pour revenir à la situation initiale (redémarrer sur ton dd interne).

Salut Divoli,
Donc si je te suis bien il faut que je démarre en "mode disque cible"?
Mais si j'ai un pépin et que je ne puisse plus avoir accés à " Préference Système" je fais comment???;)

Mais si j'ai un pépin et que je ne puisse plus avoir accés à " Préference Système" je fais comment???;)

Si tu as un probleme tu redemarre en mettant ton cd d'install dans ton ordi, et tu maintiens la touche "c" enfoncée, de la, il me semble que tu peux changer le disque de demarrage, attends que qqn te confirme tout ca, j'ai un doute tout a coup

Charles

O.K Charles pour le demarrage en cas de pépins.
Mais comme j'ai fait une duplication de mon disque dur sur un disque externe je voulais savoir comment faire pour le tester.

Salut Divoli,

Dans ce cas là, tu redémarreras à partir de ton DVD d'install, et tu sélectionneras ton dd interne comme volume de démarrage. Comme le disait Charles.

Tu branches ton dd externe (j'espère qu'il a une connexion firewire) sur ton mac, et dans Préférences Système / Démarrage, tu sélectionnes le volume de démarrage de ton dd externe et tu cliques sur démarrer.

Mais pas en mode disque cible; là c'est si tu veux relier 2 mac entre eux, ce qui n'est pas ton cas.

C'est pigé Divoli. Dans mon empressement j'ai juste oublié de mettre le D.D externe sous tension :D Quel balot je suis .:D :D :D ( N'en tire pas des conclusions hatives):D :D
Merci de ta patience

A chaque sauvegarde je fais un clonage de mon disque dur .
Faut-il que je fasse un clonage toutes les fois que je fais une sauvegarde ou bien puis je
faire une sauvegarde sur un clonage ???:rolleyes:

HOP!

Je remonte pour poser une question bête :

Je me suis attelé à la lourde tâche qui consiste à cloner mon DD interne sur mon DD externe.
Pour ce faire, j'ai utilisé la version d'essai de superduper (conseillé sur OSXfacile).
A priori ça a marché.

Après coup, j'ai démarré sur le DD interne, (a priori ça a marché aussi :D) puis j'ai lancé superduper pour cloner dans l'autre sens, vu que le but de la manœuvre était de "défragmenter" le bouzin en plus de le sauvegarder...

Or, superduper ne me permet pas de faire cette opération... :mouais:

Dans la liste des cibles à cloner j'ai mes deux volumes, mais dans la liste des cibles, mon DD interne apparait en grisé...

Est-ce parce que je n'ai que la version non enregistrée de superduper?
Faut-il que je passe par l'utilitaire de disque du CD d'installation?

J'ai l'étrange sentiment qu'il y a une embrouille quelquepart mais je ne suis pas sur de comprendre d'ou elle vient.

EDIT : désolé messieurs les gentils modos, je viens de voir que j'ai remonté un fil qui n'était pas du tout au bon endroit. :siffle: :D

HOP!

Après coup, j'ai démarré sur le DD interne, (a priori ça a marché aussi :D) puis j'ai lancé superduper pour cloner dans l'autre sens, vu que le but de la manœuvre était de "défragmenter" le bouzin en plus de le sauvegarder...

Or, superduper ne me permet pas de faire cette opération... :mouais:

faudraitq ue tu demarres sur l externe pour faire dans l autre sens. et pour info, j ai aussi superduper en versio limitée et ca fonctionne royal dans les deux sens... :)

faudraitq ue tu demarres sur l externe pour faire dans l autre sens. et pour info, j ai aussi superduper en versio limitée et ca fonctionne royal dans les deux sens... :)
Faute de frappe. ;)

J'ai bien selectionné le DD externe pour redémarrer, mais ça ne marche pas...

Il y a un truc qui me fout un doute en fait, je ne sais pas si ça démarre réellement sur le volume externe.
Je fais une capture et je reviens.

t es sur que ton HD externe est botable ?
au demarrage, maintiens la touche alt enfoncée, il devrait te faier pparaitre les volumes su les quels tu peux démarrer...
s il n y a que ton interne, c est mort. t as plus qu a formater ton externe pour qu il soit bootable

ton externe, il est bien en FW ?

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
Bon...

Alors en fait, pas besoin de capture...

J'explique : j'ai redémarré sur le clone (DD externe donc).
J'ai fait deux captures pour illustrer mon propos et, pour voir, je les ai sauvegardé dans "documents" (dans le menu à gauche de chaque fenêtre).

Normalement, ces deux captures devraient être sauvegardées sur le DD externe, donc...

Or, je redémarre sur le DD interne, je vais voir dans documents de la même façon, et les deux fichiers image sont là...
Alors que si je vais dans "DDexterne/ utilisateurs/ moi/ documents" ils n'y sont pas.

Ca indiquerait donc que le redémarrage sur le clone n'a pas fonctionné, non?

Je suis assez clair ou je mets les captures? :confused:

EDIT : Grillé. :D
Je fais cette vérification et je te dis (pourtant c'est bizarre, mon volume "clone" apparait bien dans les préférences système, à "démarrage"... et superduper avait bien l'air de dire qu'il avait fait un clone bootable)

t es sur que ton HD externe est botable ?
au demarrage, maintiens la touche alt enfoncée, il devrait te faier pparaitre les volumes su les quels tu peux démarrer...
s il n y a que ton interne, c est mort. t as plus qu a formater ton externe pour qu il soit bootable

ton externe, il est bien en FW ?
Bon alors je reviens...

J'ai redémarré en maintenant alt enfoncé, en effet, seul mon DD interne apparait dans la liste...

Mon DD externe est bien en FW.
J'ai trois partitions : une pour le clone, une pour les documents divers que je n'ai pas sur mon DD interne (trop petit) et une autre formatée en MS-DOS pour le PC de ma douce et tendre.
(Je dis ça pour compléter)

Deux soucis :
Je veux bien formater ma partition "clone" pour qu'elle soit bootable, mais
1 : je ne sais pas comment faire. :D
2 : Si je demande derrière à superduper de faire un clone, il précise bien qu'il efface tout avant de le faire, donc ça risque de ne pas changer grand chose...

Et en plus de ça, superduper est sensé tout faire tout seul, non? :confused:

Juste pour voir, essaye d'installer OS X sur la partition de ton DD ext a partir du DVD. Si ca boote apres sur cette partition c'est que le clonage avait merdé.

Si non, vire la plist :D

Bon bah j'vais faire ça, pour voir...
D'façon c'était trop beau, ça pouvait pas marcher du premier coup. :D

Bon...

Le CD d'install d'OSX me dit qu'il ne peut s'installer sur ce volume, car je ne peux pas démarrer dessus... :mouais:

J'ai lancé une réparation des autorisations pour voir, je vais tenter de le reformater, pour voir aussi.
C'est un iomega 250 Go, 7200 tr/min, 2 Mo de cache, firewire 400, usb 2.0

Je précise ça au cas ou, car j'avoue que là, je commence à être légèrement largué.

J'ai justement pris du FW pour qu'il soit bootable, je pensais que seule cette condition importait.
Je me suis peut etre trompé... :confused:

EDIT :
L'utilitaire de disque me dit "état smart non géré" pour ce satané DD externe...
J'imagine que ça vient de là. :rolleyes:
Il me semble quand même que ce DD est assez récent pour gérer ça, non? J'ai déjà eu une merde à ce niveau quand j'ai changé le DD interne de mon ibook. Ca s'est arrangé tout seul, comme ça, sans que je comprenne pourquoi.
Me dites pas que c'est foutu...