MacBook Pro démarrage système SSD et DD

alfelfe

Membre enregistré
14 Mars 2011
9
0
Bonjour,

J'ai un macbook pro mi 2012 sous Yosemite, upgradé il y a un an pour un SSD à la place du disque dur. Le lecteur optique ayant récemment rendu l'âme j'ai remis mon ancien DD à la place du lecteur optique dans un casier tout en laissant les fichiers systèmes sur le SSD.
Hier démarrage impossible, l'ordinateur affiche le symbole d'interdiction (il ne trouve plus les fichiers systèmes). J'essaie de le redémarrer, cela fonctionne.
Puis de nouveau ce problème cette fois sans redémarrage avec succès.
Donc j'ouvre le macbook et déconnecte le DD, le démarrage se fait normalement.
J'en conclue que le DD gêne le démarrage du SSD avec les fichiers systèmes, l'ordi doit essayer de démarrer dessus.
Est-ce qu'il y a une solution pour que le macbook n'hésite plus ?
La cohabitation doit bien être possible non ?

Merci.

Paul

Salut

En laissant le HDD, tente de choisir le SSD comme disque de démarrage : Menu /préférences système/Disque de démarrage.
Là tu débloques le cadenas en bas à gauche et tu cliques sur le SSD.
Sinon c'est que ta baie pour le remplacement du DVD par un HDD est "foireuse"

• J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
Il faudrait déjà aller dans paramètres, et vérifier que le ssd est bien sélectionné comme disque de démarrage. Dans le cas contraire, OSX essaye de démarrer sur tout ce qu'il trouve...

J'avais déjà regardé à cet endroit, mais le HDD n'apparaissait pas.
Et là j'ai le même problème en ayant retiré le HDD, le système ne reconnaît plus les fichiers systèmes sur le SSD. La seule chose qui le fait démarrer normalement c'est quand j'ai débranché puis rebranchée la prise de connexion batterie (ce qui se passe ici à l'étape 3 : https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+le+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2009/1337). J'ai voulu réinstaller le système mais impossible de démarrer sur une clé bootable.
Je comprends plus rien !