Démarrer depuis un DDE sur un MBA ?

Yesss ! :+1: :grinning:
J'ai éteins le MBA, attendu l'écran noir, puis que le clavier s'éteigne à son tour avant d'appuyer sur la touche Touch ID et de la maintenir appuyée jusqu'à ce qu'apparaissent Macintosh HD et Options. Ouf, difficile de se défaire de ses vieilles habitudes…
Grand merci à tous les intervenants. Je n'y croyais plus.
J'ai donc découvert dans le menu Utilitaires trois sous-menus (Utilitaire Sécurité au démarrage, Terminal, Partager un disque…)
Je vais tenter de trouver comment déclarer un DDE comme disque de démarrage et à quoi servent précisément "Utilitaire Sécurité au démarrage" et "Partager un disque…" et comment cela peut me servir dans ma démarche d'installer un macOS depuis une clé sur un DDE et de m'en servir comme disque de démarrage.

Tu ne suis/lit absolument pas nos indications, ça devient vraiment lassant...
Sachant qu'on ne sait toujours pas ce que tu veux faire en faisant ça.

Maintenir le bouton TouchID pour avoir les options de démarrage permet de DEMARRER SUR TA CLE D'INSTALLATION. C'est TOUT

Je vais tenter de trouver comment déclarer un DDE comme disque de démarrage

Ce qui se passe dans les réglages de macOS tout simplement:

CleanShot 2025-10-08 at 10.26.30@2x.webp
qui listera toutes les choses sur lesquels ta machine peut démarrer...
CleanShot 2025-10-08 at 10.27.55@2x.webp

Oui, là c'est comme avant sur un MacIntel avec Sequoia.
OK pour créer une clé bootable.
Mais lors de l'installation j'ai ce message (voir pièce jointe) or j'aimerais faire une installation normale de Sequoia (et plus tard de Tahoe) sur ce DDE comme sur un Mac où je crée moi-même l'utilisateur. D'où mon interrogation sur les réglages Options -> Utilitaires

Capture d’écran 2025-10-07 à 11.58.42 2.webp