Démarrer mon application sans XCode

Franky Boy

Membre actif
29 Juin 2006
623
34
highplay.highforum.net
Salut,
Je suis vraiment débutant avec XCode et je voudrais savoir comment faire démarrer mon application sans XCode et avec une icône un peu plus originale que l'icône app de Apple.

Oh et en passant, je me demandais, comment pouvez-vous en savoir autant sur la programmation?
Est-ce que je suis le seul adolescent de 14 ans ici? Parce que je commence à être découragé, car je pensais que j'en savais beaucoup sur les ordinateurs pour mon âge mais là en voyant ce que vous êtes capables de faire je ne me trouve un peu poche.

Alors ce serait très sympathique de votre part de me dire s'il y a beaucoup d'adolescents de 14 ans qui s'initient à la programmation en apprenant sur le tas dans les divers tutoriels qu'on peut trouver sur le web.

Merci d'avance
 
Franky Boy a dit:
Je suis vraiment débutant avec XCode et je voudrais savoir comment faire démarrer mon application sans XCode et avec une icône un peu plus originale que l'icône app de Apple.
Tu la compiles en mode "Deployment" et non "Development".
Oh et en passant, je me demandais, comment pouvez-vous en savoir autant sur la programmation?
Est-ce que je suis le seul adolescent de 14 ans ici? Parce que je commence à être découragé, car je pensais que j'en savais beaucoup sur les ordinateurs pour mon âge mais là en voyant ce que vous êtes capables de faire je ne me trouve un peu poche.
Tu es le cas typique de l'ado qui croie tout savoir :D:D:D
La programmation peut s'apprendre en quelques semaines, mais il faut des années de pratique pour maîtriser toutes les technologies qui en découle.
Déjà je doute que tu saches comment fonctionne en ordinateur et en particulier un micro-processeur. C'est pourtant une étape essentielle pour comprendre ce que l'on fait quand on alloue de la mémoire pour une variable, quand on compile et on linke un programme pour en faire une application autonome.
Mais rassures toi, tu as encore le temps d'apprendre. Fais le juste en ton rythme, en partant de la base, sans brûler les étapes. L'informatique, c'est simple à condition de commencer par le début, ce n'est après tout qu'une histoire de 0 et de 1 :D Donc pas de projet de Quake pour commencer, ni même d'application graphique mais un bête programme qui marche en ligne de commande. Profites en par la même occasion pour apprendre à maîtriser le terminal et Unix, ça peut servir. :zen:
 
ntx a dit:
Tu la compiles en mode "Deployment" et non "Development".

Tu es le cas typique de l'ado qui croie tout savoir :D:D:D
La programmation peut s'apprendre en quelques semaines, mais il faut des années de pratique pour maîtriser toutes les technologies qui en découle.
Déjà je doute que tu saches comment fonctionne en ordinateur et en particulier un micro-processeur. C'est pourtant une étape essentielle pour comprendre ce que l'on fait quand on alloue de la mémoire pour une variable, quand on compile et on linke un programme pour en faire une application autonome.
Mais rassures toi, tu as encore le temps d'apprendre. Fais le juste en ton rythme, en partant de la base, sans brûler les étapes. L'informatique, c'est simple à condition de commencer par le début, ce n'est après tout qu'une histoire de 0 et de 1 :D Donc pas de projet de Quake pour commencer, ni même d'application graphique mais un bête programme qui marche en ligne de commande. Profites en par la même occasion pour apprendre à maîtriser le terminal et Unix, ça peut servir. :zen:
:D le casse pas trop , commence par faire un peu de C avec la Base BSD de ton OSX
cela te permettra de comprendre ( proc, memory, process , device , kernel, driver )

man 2 ioctl
man 3 sysctl

joue avec ça avant d'ouvrir xcode est apprend à faire de simple makefile

http://www.april.org/groupes/doc/make/make-3.html

cela te permettra de comprendre un compilateur , les drapeaux , ld les shared objects

http://grungie.code511.com/C/lesson2_fr.html

http://www.cplusnul.com

[BE NERD OR DIE]
PS : Si tu as une soeur plus agée, jolie, on peut te donner plus d'indications
:D
[/BE NERD OR DIE]

PS :Alors ce serait très sympathique de votre part de me dire s'il y a beaucoup d'adolescents de 14 ans qui s'initient à la programmation en apprenant sur le tas dans les divers tutoriels qu'on peut trouver sur le web.

j'ai appris comme ça mais il n'y avait de de web à l'époque

:zen:
 
j'ai aujourd'hui 17 ans, mais j'ai commencer à coder en HTML à 12 ans, j'ai aussi fait du script shell (sous cygwin à l'époque) puis en PHP / MySQL vers 13/14 ans.
Depuis je fais un peu de C, du Perl, AppleScript...

Sinon, tu peux suivre les conseil de tatouille à l'aveugle, je suis toujours d'accord avec ce qu'il dit (quand c'est déchiffrable je veux dire... :D) et en générale c'est intéressant :)
 
Merci tout le monde.
Vous avez raison, je me suis peut-être sur-estimé.
Par contre Tatouille, j'ai rien compris à ton affaire de C en BSD.
Je sais ce que c'est du C mais j'avais jamais entendu avec une base en BSD.
Et s'il te plaît, pourrais-tu me refiler quelques tutoriaux?
Merci
 
Bonjour, perso j'ai 24ans et en école d'ingénieur en info (enseirb).
je me suis éclaté avec le basic dans ma jeunesse (10ans et qq) sur un amstrad et ca m'est bien resté!

php et cie appris de moi meme comme tt le monde ou presque! et des tonnes de langages et truc divers sur l'info vu en cours! et pourtant j'ai aussi l'impression de ne rien connaitre! :rateau: Il faut des années pour vraiment savoir de quoi on parle et maitriser le sujet alors quand en plus il y a tant de sujets différents!

et j'apprend la prog mac pour le fun! (2 projets en cours d'ailleurs qui vont me faire poser des questions bientot! (en gros : copie de fichier et partage smb/afp))



truk2oof a dit:
Sinon, tu peux suivre les conseil de tatouille à l'aveugle, je suis toujours d'accord avec ce qu'il dit (quand c'est déchiffrable je veux dire... :D) et en général c'est intéressant :)
+1!
sauf que perso je trouve que se taper des ioctl et sysctl en initiation c loin d'etre une bonne idée!! a par si on veut etre dégouté! :)
helloworld et cie c plus convivial quand meme! mais par contre tout a fait d'accord pour connaitre les makefile avant d'utiliser xcode.

aussi le site commentcamarche est assez complet et donne pas mal d'idée de comment ca marche!

bon courage et bonne prog!
 
Franky Boy a dit:
Merci tout le monde.
Vous avez raison, je me suis peut-être sur-estimé.
Par contre Tatouille, j'ai rien compris à ton affaire de C en BSD.
Je sais ce que c'est du C mais j'avais jamais entendu avec une base en BSD.
Et s'il te plaît, pourrais-tu me refiler quelques tutoriaux?
Merci
Berkeley Software Distribution c'est l'hériatge unix de ton osx ( AT&T -> relachement des sources ds le domaine public -> Berkeley University unix research group)

http://www.oreilly.com/catalog/opensources/book/kirkmck.html

http://people.freebsd.org/~jkh/

qui est actuellement l'ingégnieur de tete Darwin ( base de OSX) chez Apple
si tu fais de l'irc tu peux souvant me trouvé ici

irc://efnet.xs4all.nl/#dragonflybsd
irc://efnet.xs4all.nl/#freebsd
irc://efnet.xs4all.nl/#appleinsider

fait pas de connerie sinon je te kick :D (#channel humour required )

sinon fouille ds mon bordelo tu trouveras des trucs en bas ds la signature

et sysctl et ioctl c'est simple j'ai jamais été dégouté j'ai tout de suite trouvé ça super interressant
et ca permet de faire plein de trucs une fois que tu as compris


sinon là la boule bleue là en bas à gauche , faut cliquer si si :D

bon c'est quoi le numero de ta soeur :D
+ on est vieux + on est con
 
ce ne sont que des preconfigs

par exemple en mode debug les flags d'optimisations passés à gcc lui indique
de garder les symboles de debug dans la table et l'index de l'archive mach-o
(ou elf sur d'autre systeme)

avant d'utiliser xcode apprend gcc :zen:
 
OK mais vous n'avez pas répondu à ma première question.
Comment je fais pour que l'icône de mon application ne soit pas l'icône par défaut de Apple.
Et quand j'ouvre mon application, je vais dans 'À propos de Highplay' (Highplay c'est le nom de mon application) comment je fais pour marquer le nom de ma compagnie au lieu de MyCompagnieName.
Et une autre question, je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais je n'ai jamais eu une réponse fixe, et je ne veux qu'une seule réponse. Quel langage apprendre en premier.
Merci beaucoup.:up:
 
Salut le djeunz ;)

Avant de te prodiguer mes conseils, je vais un peu te résumer mon parcours:

- C avec Megamax (compilation par shell) sur Atari ST
- C avec LaserC, IDE entièrement graphique, compilation en ram super rapide, d'où son nom, toujours sur Atari ST
- Passage sur Atari Falcon mais mon LaserC marche plus :mad: Je décide donc de faire propre IDE : editeur + ram disque intégré (assembleur) + mini ligne de commande + editeur de ressources. Cool !

Puis sur Mac passage au C++ et enfin à Java :love:

Voilà maintenant mes conseils:

D'abord au sujet de la prose de tatouille: perso, j'ai la clef de décodage :D

Sérieusement je te conseille Java.
Ton but c'est de t'amuser non ? Et Java est vraiment excellent pour apprendre à programmer. Dans Xcode tu crées un projet Coco-Java Application et c'est parti.

Pour le C, j'ai rien contre, c'est très puissant, mais si tu veux planter ton appli toute les 30s avec SIGBUS error :afraid: , pas de problème, mais tu te démerdes pour trouver la cause de l'erreur tout seul ;)

Après t'as ObjectiveC, perso ça j'aime pas, mais ça marche bien et pas trop difficile en apprendre, mais ça plante comme le C.


Pour personnaliser l'icône de ton appli, dans Xcode, dans groups & files à gauche, tu double-cliques sur target->LeNomDeTonAppli, dans le fenêtre qui s'ouvre tu vas dans l'onglet properties, là tu as un champ de texte Icon File que tu dois remplir avec le nom du fichier de cette icône. Naturellement, il faut que tu ajoutes ce fichier à ton projet en faisant un clic-droit sur le nom de ton projet et Add->Existing files...

A plus :)
 
Franky Boy a dit:
Je pense que je vais me mettre au java car c'est multi-plateforme et, dis moi si je me trompe, mais c'est un langage moins compliqué que le C ou le C++.
La gestion de la mémoire est masquée à l'utilisateur ce qui lui enlève une épine du pied.
Sinon le C n'est pas si compliqué que cela, le C++ est plus vicieux : il faut apprendre le langage mais aussi la bonne façon de l'utiliser. Et là c'est un point qu'on retrouve avec le Java : il y a la programmation objets et la bonne programmation objets. Mais ça sera pour plus tard, commence déjà par les bases.

Le petit soucis avec le Java est qu'il existe de très bon environnements de développement (NetBeans, Eclipse mais surtout IntelliJ) ce qui pousse les débutants à totalement ignorer les commandes en ligne. Ce n'est pas la bonne méthode pour s'initier, commence par de petits programmes compilés dans un terminal pour comprendre ce que tu fais, et seulement ensuite utilise une IDE.
 
ce nom est configurer dans un fichier plist localisé.

pour l'icone, tu glisse l'icone donne dans le dossier ressource du projet.

puis tu vas dans le menu projet->edit target->là tu le champs icone. et voilà normalement c'est bon a la prochaine compile cela fonctionnera.

www.projectomega.org
www.objective-cocoa.org sont de bons sites froncophones, mais rien vaut après les site américain et la doc d'apple. pour tout ce qui est spécifique a apple.

mais suis d'abord les autres conseils, apprends un peu le c et à utiliser gcc a la main. et les icônes & cie sont des éléments finaux à prendre en compte quand ton programme est fonctionnel :)

edit : pour le java tu as le site www.java.developpez.com, tu trouveras pas mal de cour pousr le java classique(mais pas sur le java-cocoa). toujours sur le même site il y a des cours pour d'autres langages de programmation.

bon apprentissage. :)
 
Franky Boy a dit:
Hey Zeusviper,
Dans quel format doivent être les icones.
Est-ce que c'est ".png"?
les icônes sous Mac OS X sont au format .icns, c'ets un format qui contient l'icône dans différente taille, dans t'es appli développeur, il y en a une qui s'appelle "Icon Composer", sert-en :)