Démarrer mon application sans XCode

Franky Boy a dit:
Merci Zeusviper.
Je pense que je vais me mettre au java car c'est multi-plateforme et, dis moi si je me trompe, mais c'est un langage moins compliqué que le C ou le C++.
:p

plus permissif oui, plus facile c'est relatif!
pour moi connaitre les base du C t'apportera une compréhension et une facilité de programmation future, meme si tu te contente de qq petits trucs bateaux (helloworld, matrices, qq pointeurs).
Après le java est bien plus facile à appréhender mais il y aura des choses que tu ne comprendra pas ou des bugs que grace au C tu aurai évité.
toutefois, faire du java ne t'empechera pas non plus de faire du makefile et d'utiliser d'abord la ligne de commande!

ca va te paraitre bien enervant ces lignes de commande mais au final t'y sera largement gagnant!


pour les icones, ce qui est dit au dessus! et plus d'infos la : http://www.cocoricones.info/faq/
 
Franchement vous me faites rire avec vos les lignes de commandes et vos makefiles...

C'est comme si vous disiez que rien ne vaut MSDOS pour apprendre l'informatique :eek:

Pour en revenir à Java, moi aussi j'ai eu du mal au début après 20 ans de C, 'tain y a pas de pointeurs, mais comment on fait sans pointeurs, rendez-moi mes pointeurs :D

Et puis rapidement au devient accroc au café (java=café en amerloque)

;)
 
tatouille a dit:
le C ca plante quand on fait n'importe quoi :)
Et quand tu débutes tu fais n'importe quoi donc tu plantes tout le temps.

Ceux aujourd'hui qui ne jurent que par le C sont les même qui y a 10/15 ans ne juraient que par l'assembleur.

Tu te souviens de Dave Small le père de l'émulateur Mac sur Atari. Pour lui le C c'était une hérésie, l'assembleur y a que ça de vrai ! Faut reconnaître qui touchait bien sa bille, mais c'était quand même un gros geek !
 
mpergand a dit:
Franchement vous me faites rire avec vos les lignes de commandes et vos makefiles...

C'est comme si vous disiez que rien ne vaut MSDOS pour apprendre l'informatique :eek:
C'est surtout pour que les gens comprennent ce qu'il se passe quand dans XCode on appuie sur le bouton "Build" et qu'ils sachent lire les commandes envoyées par le compilateur et ainsi puissent corriger leurs erreurs.
Combien de gens utilisent XCode sans même savoir ce qu'est une librairie et comment on l'ajoute au linkage ? :zen:
 
En lisant ce fil, je me fait une réfléxion.

De prime abord, il est indéniable que de savoir comment fonctionne un ordinateur, le langage machine, la compilation par GCC dans tout ses détails peut être important.

Mais n'y a-t-il pas un moment où ça devient plus possible de tout connaître ? Le but d'un bon IDE ne serait-il pas de cacher toute cette complexité pour que le développeur débutant ne doivent pas passer une année complète à apprendre toutes les bases avant de s'y mettre ?

On rejoint un peu les OS de type UNIX il y a un certain nombre d'années. Au début, il n'y avait que la ligne de commande. Même avec l'apparition de X-Windows, la ligne de commande était indispensable. Avec l'arrivée d'interfaces graphiques et d'outils au top, est-il toujours indispensable de savoir manier la ligne de commande ? Ca voudrait dire que tout Mac user ou tout Ubuntu user devrait savoir la manier...

Voilà, c'est mon humble avis !!!


Bon week-end !
 
olof a dit:
En lisant ce fil, je me fait une réfléxion.

De prime abord, il est indéniable que de savoir comment fonctionne un ordinateur, le langage machine, la compilation par GCC dans tout ses détails peut être important.

Mais n'y a-t-il pas un moment où ça devient plus possible de tout connaître ? Le but d'un bon IDE ne serait-il pas de cacher toute cette complexité pour que le développeur débutant ne doivent pas passer une année complète à apprendre toutes les bases avant de s'y mettre ?

On rejoint un peu les OS de type UNIX il y a un certain nombre d'années. Au début, il n'y avait que la ligne de commande. Même avec l'apparition de X-Windows, la ligne de commande était indispensable. Avec l'arrivée d'interfaces graphiques et d'outils au top, est-il toujours indispensable de savoir manier la ligne de commande ? Ca voudrait dire que tout Mac user ou tout Ubuntu user devrait savoir la manier...

Voilà, c'est mon humble avis !!!


Bon week-end !

je penses que cela dépend de ce que l'on souhaite faire et avec quel outil.
pour le gcc en ligne de commande, cela permet apprès de comprendre les messages d'erreur qu'il renvoie à xcode.
la ligne de commande & cie sont important a mes yeux lorsque l'on souhaite faire des programmes touchant l'os a un certain niveau, ou exploitant certain service qu'il peuvent influer les performances.

après je ne crois qu'il soient absulument nécessaire de connaitre tout les détails lorsque l'on souhaite faire un convertisseur.

mais je penses que cela apporte encore aujourd'hui un gros plus d'en connaitre un minimum.
 
mpergand a dit:
Et quand tu débutes tu fais n'importe quoi donc tu plantes tout le temps.

Ceux aujourd'hui qui ne jurent que par le C sont les même qui y a 10/15 ans ne juraient que par l'assembleur.

Tu te souviens de Dave Small le père de l'émulateur Mac sur Atari. Pour lui le C c'était une hérésie, l'assembleur y a que ça de vrai ! Faut reconnaître qui touchait bien sa bille, mais c'était quand même un gros geek !
c'est execessif on peut apprendre rapidemment le C il y a de tres bons ouvrages, connaitre le c c'est savoir faire une jni par exemple , une extension pour python (meme si on est un python dev ecetera )

et je suis souvent amené à faire des "ajustements" à faire "des liens" entre des libs/frameworks proprietaires (appartenant aux clients )
et des languages de script tel que python ou php

par exemple l'API-PHP SMS de 9TELECOM :D (pub for me)
module qui interface leur API CPP et php afin d'avoir un service en ligne ... ecetera
de même en Java (JNI) pour plug sur un env client ...

je peux multiplier les exemples

la ligne de commande pour la compilation est une étape qui fait la différence entre le branleur et l'ingégnieur et ca n'a rien a avoir avec l'avènement de l'interface graphique

:zen:
 
tatouille a dit:
c'est execessif on peut apprendre rapidemment le C il y a de tres bons ouvrages, connaitre le c c'est savoir faire une jni par exemple , une extension pour python (meme si on est un python dev ecetera )

et je suis souvent amené à faire des "ajustements" à faire "des liens" entre des libs/frameworks proprietaires (appartenant aux clients )
et des languages de script tel que python ou php

par exemple l'API-PHP SMS de 9TELECOM :D (pub for me)
module qui interface leur API CPP et php afin d'avoir d'un service en ligne ... ecetera
de même en Java (JNI) pour plug sur un env client ...

je peux multiplier les exemples

la ligne de commande pour la compilation est une étape qui fait la différence entre le branleur et l'ingégnieur et ca n'a rien a avoir avec l'avènement de l'interface graphique

:zen:
Pas mal du tout tes réalisations,tatouille. :)

Perso j'en suis encore loin de ce niveau.

Je ne pense pas que vous en ayez parlé, mais il est fortement conseillé de bien connaitre l'anglais. En effet 99% des meilleurs documentations sont en anglais (snif malheuresement pour moi, je suis encore trop mauvais pour comprendre certaines docs.) Il exite bien sûr des traductions, mais elles sont généralement incomplète.

Bien sûr on peut commencer la programmation sans trop connaitre l'anglais, grâce des livres en français, mais s'obstiner a utiliser de la doc en français, c'est trés vite se limiter. enfin ce n'est que mon avis personnel.
 
Salut,
Je reviens sur ce fil pour vous montrer comment j'avance:

Depuis que je vous ai parlé, j'ai appris:

xHtml
CSS
PHP
SQL
C

Par contre, pour le C, je suis pas très avancé, j'ai hâte d'apprendre à utiliser la SDL, ou QT, ou Cocao, parce que je suis un peu tanné des consoles.;)

J'aime tellement plus le C que les autres langages. xHTML/CSS : moche, c'est que de la mise en page.
PHP: limité au web, et en plus, trop simplifié(bon, c'est pratique pour apprendre), mais le C est plus amusant.

On comprend comment l'ordinateur fonctionne.
 
J'aime tellement plus le C que les autres langages. xHTML/CSS : moche, c'est que de la mise en page.
oui enfin html n'a pas vraiment la prétention d'être considéré comme un langage de programmation.
mais faire du beau html/css c'est tout un art!

PHP: limité au web, et en plus, trop simplifié(bon, c'est pratique pour apprendre),
php n'est pas limité au web. il te permet d'agir sans pb sur le système de fichier et manipule les données objets avec plaisir par exemple.
De plus, certains projets visent à fournir une facon de construire une interface autre que html (cherche php gtk par ex)

trop simplifié? je vois pas en quoi..

mais le C est plus amusant.

On comprend comment l'ordinateur fonctionne.
oui le C est bas niveau! perso c'est ce qui me fait l'éviter le plus possible! ;) chacun ses gouts! ;)

Maintenant que tu as une bonne connaissance des bases, intéresse toi aux concepts objets! vive le java! :p (et tu pourra meme avoir du bas niveau aussi!)
 
En tout cas si tu veux te faire plaisir, c'est python !
Déjà niveau syntaxe, rien à voir avec le C ou le Java, c'est beaucoup plus claire.
Les bases sont très faciles à apprendre, et il y a de la très bonne doc dessus.
C'est du tout objet, donc tu peux apprendre la POO facilement.
On peut faire la même chose, mais avec 3 fois moins de code qu'un language genre cpp.
Et surtout, c'est que du plaisir à coder... :love:
 
:Dc
En tout cas si tu veux te faire plaisir, c'est python !
Déjà niveau syntaxe, rien à voir avec le C ou le Java, c'est beaucoup plus claire.
Les bases sont très faciles à apprendre, et il y a de la très bonne doc dessus.
C'est du tout objet, donc tu peux apprendre la POO facilement.
On peut faire la même chose, mais avec 3 fois moins de code qu'un language genre cpp.
Et surtout, c'est que du plaisir à coder... :love:
 
Sérieusement je te conseille Java.
Ton but c'est de t'amuser non ? Et Java est vraiment excellent pour apprendre à programmer. Dans Xcode tu crées un projet Coco-Java Application et c'est parti.

Pas d'accord. Le C est un langage très proche de la machine, très souple, qui permet de faire ENORMEMENT de choses, choses qu'il faut cependant faire avec rigueur. Le C peut être tout aussi multi-plateforme que le Java si on programme proprement en respectant les standarts. Il faudra juste recompiler les sources sur chaque système pour avoir un exécutable réutilisable.

L'avantage du C, langage exigeant et très puissant, c'est qu'une fois que tu maîtrise ce langage tu es capable d'en apprendre n'importe quel autre très vite et de l'utiliser correctement.

L'inverse est faux ! Une personne qui commence par le java, qui plus tard la volonté de faire du C, va se retrouver empêtrée dans des difficultés innatendues : allocation et désallocation mémoire (et oui, pas de garbage collector), POINTEURS (fondamental de comprendre cet aspect pour aussi comprendre comment fonctionne la mémoire de ton ordinateur, et la place de ton programme au sein de cette mémoire), et autres joyeusetés.

Comme le souligne Tatouille, il est important de comprendre le fonctionnement de ton ordinateur, c'est fondamental.

Par ailleurs, Internet, les tuto tout ça c'est bien pour dépanner, MAIS... pour VRAIMENT apprendre un langage, il n'y a rien de mieux qu'un bouquin, toujours beaucoup plus complet et sûr. (parce que sur le web on trouve aussi n'importe quoi)

Voilà, bon courage, et belle vie dans l'univers de la programmation !
 
la ligne de commande pour la compilation est une étape qui fait la différence entre le branleur et l'ingégnieur et ca n'a rien a avoir avec l'avènement de l'interface graphique

:zen:

D'ailleurs on écrit plutôt "ingénieur". La maîtrise du français, c'est ce qui fait la différence entre...

:-D

Bon, ok, ça tient du Troll là ;)
 
D'ailleurs on écrit plutôt "ingénieur". La maîtrise du français, c'est ce qui fait la différence entre...

:-D

Bon, ok, ça tient du Troll là ;)
Si j'ai bien compris au fur et à mesure de ses posts, le français n'est pas la langue maternelle de tatouille, mais je confond peut-être avec un autre posteur ;)


Sinon je pense qu'effectivement le C est un bon premier langage vu que la syntaxe de la plupart des autres langages est inspiré de celle du C, puis en plus il y a un tuto sympa par là :)