Démarrer sans échec sur mac quand windows s'ouvre par défaut

Luc_

Membre confirmé
17 Juillet 2008
19
0
Bonjour !

Un (trop) long titre de sujet pour un problème malheureusement pas banal (je n'ai pas trouvé mon cas cité sur la toile) :

J'ai un mac pro avec une partition xp2 via bootcamp.
Pour l'instant je n'ai jamais rencontré de problème avec ma partition si ce n'est, mais c'est peut être normal, que si je ne maintiens pas la touche "alt" enfoncée au démarrage il démarre automatiquement sous windows xp (Billou take the power !). Petit inconvénient qui jusqu'à présent ne m'a jamais posé de problème, du moins jusqu'à aujourd'hui :

Depuis quelques heures, lorsque j'allume mon mac (après avoir choisit ma "partition" mac avec la touche alt) j'ai droit à :

- un "superbe" écran bleu
- La souris s'affiche et est manipulable
- Le petit "moulin" de chargement de mac os apparaît de temps à autre (un peu n'importe où d'ailleurs)
- Rien n'est accessible ou même visible (documents, finder, dock, etc.)

J'ai donc vu sur l'assistance d'apple que cette situation pouvait se résoudre en démarrant en mode sans échec, pour se faire il suffit d'attendre le son de démarrage du mac au... démarrage et de maintenir la touche shift appuyée.
"Ouf sauvé !"
Et non ! Puisque lorsque je maintiens cette touche, je n'appuie évidemment pas sur alt et donc comme mentionnée plus haut ma pomme démarre sous windows....
J'ai essayé d'appuyer sur shift après avoir lancé la "partition" apple, mais c'est sans effet...

Bref... Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci avance,
Luc

démarrer sur le dvd d'installation de mac osX, puis aller dans Utilitaire, puis dans disque de démarrage et sélectionner le disque souhaité.
Ça ne résoudra pas ton pb mais, tu démarreras pas défaut sur mac osX.

Bonjour
tu peut aussi essayer cela qui appartient à l'aide bootcamp, si le terminal t'effraie pas trop.
cordialement JP

Résumé
Si vous utilisez Windows sur un ordinateur Mac à l’aide de Boot Camp, le disque de démarrage peut être changé à l’aide de la ligne de commande, en complément du panneau de configuration Disque de démarrage.

Produits concernés
Boot Camp, Windows XP, Windows Vista
Remarque : cette commande nécessite Boot Camp 3.0 ou ultérieur (commençant par Mac OS X v10.6 Snow Leopard).

Démarrer le Mac avec Windows.
Cliquez sur Démarrer.
Cliquez sur Tous les programmes.
Cliquez sur Accessoires.
Cliquez sur Invite de commandes.
Saisissez la commande suivante :
c:\progra~1\Bootca~1\bootcamp.exe -StartupDisk "Mac OS"
Shutdown /r /t 0
L’ordinateur redémarrera avec Mac OS X.

Merci pour vos réponses !
Comme je n'ai que Leopard (10.5.8), je n'ai pas pu utiliser la méthode sous Windows, par contre j'ai bien réussi avec le disque de démarrage, à noter qu'il ne faut pas oublier de démarrer l'ordinateur en maintenant la touche "C" enfoncée.

Je suis actuellement en train de suivre la procédure que j'ai trouvé sur le site d'apple à ce lien :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh2235.html

J'en suis à l'étape 4.
Mon mac a mouliné avec la pomme et le moulin quelques minutes, avant que la fenêtre MAC OS X "Safe Boot" ne s'ouvre.
Fenêtre qui demande mon mot de passe. Je le tape et me retrouve à nouveau avec mon écran bleu durant deux/trois secondes avant que ne s'ouvre à nouveau la fenêtre "Safe Boot"....
C'est un peu le serpent qui se mort la queue...
Evidemment avec mon écran bleu je n'ai accès à rien, alors que je devrais avoir accès aux préférences système.

J'ai aussi tapé un mauvais mot de passe, dans ce cas la fenêtre se secoue et rien ne se passe. Je n'ai donc pas d'erreur de password.

Autrement dit ich bin kéblo :hein:

Merci pour vos réponses !
Comme je n'ai que Leopard (10.5.8), je n'ai pas pu utiliser la méthode sous Windows, par contre j'ai bien réussi avec le disque de démarrage, à noter qu'il ne faut pas oublier de démarrer l'ordinateur en maintenant la touche "C" enfoncée.

Je suis actuellement en train de suivre la procédure que j'ai trouvé sur le site d'apple à ce lien :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh2235.html

...
Autrement dit ich bin kéblo :hein:

Ce lien renvoi à une procédure pour MacOs 10.4 !!! et non 10.5

Youps c'est juste ! En même temps je n'ai pas encore trouvé la procédure pour 10.5, il n'est pas super bien fait leur moteur de recherche du support apple... Je vous préviens si j'arrive à solutionner mon problème, mais ça s'annonce mal parti :(
Si vous avez des idées je suis preneur ! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 23h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

J'ai trouvé un lien vers un forum anglophone où quelqu'un a exactement le même problème que moi :
http://www.mac-forums.com/forums/os-x-operating-system/128081-cant-boot-osx-safe-mode.html

Lui a finalement réglé son problème de manière assez radical en utilisant un firewire pour sauver ses données puis a réinstallé leopard. J'aimerais bien éviter d'en arriver là : /.
Les autres solutions évoqués sont de réparer les disques avec l'utilitaire de disque grâce au disque de démarrage, ce que j'ai fait et qui n'a rien donné.
J'ai aussi vu qu'on pouvait réinitialiser PRAM et NVRAM, j'ai donc tenté de démarrer l'ordinateur en maintenant la touche commande (ctrl ?) - option - p - r enfoncées simultanément, mais il ne se produit rien alors que l'ordinateur devrait redémarrer plusieurs fois.... Là que je le fasse avant après ou pendant le son d'allumage l'ordinateur démarre "normalement" c'est à dire sur un écran bleu... :sleep:

Je continuerai à m'acharner dessus demain...

Hier je n'avais pas appuyé sur les bonnes touches pour réinitialiser PRAM et NVRAM.
Commande (touche pomme, j'appuyais sur ctrl) - option (touche alt, j'appuyais sur pomme).

C'est donc plein d'espoir que j'ai joué du Beethoven en faisant redémarrer mon ordinateur plusieurs fois avec moults popo poms ! Les deux mains sur le clavier devenu piano...

Malgré ce côté coquasse.... C'était sans effet. Je continue mes recherches :hein:

Hier je n'avais pas appuyé sur les bonnes touches pour réinitialiser PRAM et NVRAM.
Commande (touche pomme, j'appuyais sur ctrl) - option (touche alt, j'appuyais sur pomme).

C'est donc plein d'espoir que j'ai joué du Beethoven en faisant redémarrer mon ordinateur plusieurs fois avec moults popo poms ! Les deux mains sur le clavier devenu piano...

Malgré ce côté coquasse.... C'était sans effet. Je continue mes recherches :hein:

Bonjour
(De mémoire car j'ai viré bootcamp pour parralels) une fois lancé windows en bas à droite tu peut accéder à bootcamp ? tu ne peut pas choisir le système de démarrage ?
cordialement JP

J'ai pu résoudre mon soucis de système de démarrage avec le CD d'installation (il me semble l'avoir précisé plus haut). Par contre je suis toujours bloqué avec mon écran bleu en démarrant sur OS X, et même en safe boot.

J'ai donc bien accès à Windows (sur lequel je suis d'ailleurs en train de faire tourner un antivirus au cas où....).

Et effectivement en bas à droite j'ai bien accès à Bootcamp, mais en dehors du choix du disque de démarrage (déjà reglé avec le cd d'installation de leopard), en quoi cela peut-il m'aider ?

Un petit mot aux modérateurs : Maintenant que j'ai réglé mon soucis de démarrage pour Mac OS X, la suite de mon soucis (écran bleu) est devenu un peu "hors sujet" avec "Windows sur Mac" et le titre de mon sujet, qui pourrait devenir... "Ecran bleu au démarrage", mais que je ne peux plus éditer...

Je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Comme j'ai encore accès aux données en démarrant avec le disque d'installation de Leopard, je suis en train de faire un backup avec l'utilitaire de disque et un autre en démarrant en mode "target" avec un autre ordinateur et un câble FireWire. Je ferais une "clean install" de Leopard juste après.