Démarrer sous X ou Classic...

MacManus

Membre enregistré
2 Janvier 2002
4
0
Hello everybody,

juste un curieux petit problème : quand je démarre mon iMac DVSE 500 en maintenant la touche Option enfoncée, je me retrouve avec la seule icône du système utilisé la dernière fois (X ou Classic), ce qui ne me laisse aucun choix. J'ai cru comprendre que normalement je devrais voir 2 icônes s'afficher...

... tout ceci m'oblige donc à faire démarrer un des 2 systèmes (pas forcément celui voulu) et à ensuite redémarrer depuis un des systèmes ?

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème "passionant" ?

Ben sur mon Cube, c'est encore pire: la touche option empêche carrément tout démarrage!
frown.gif

Laisse moi deviner: tes deux systèmes sont sur la même partition ?!?

Si oui je ne sais pas si c'est normal mais c'est ce qui arrive, je crois que le boot manager ne peut pas voir deux systèmes sur la même partion
frown.gif
enfin il me semble...effectivement après vérification sur la KBase d'Apple le startup manager ne voit qu'un seul système par Volume

[05 janvier 2002 : message édité par Simon]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
Laisse moi deviner: tes deux systèmes sont sur la même partition ?!?<HR></BLOCKQUOTE>

Non, non, pas du tout! J'ai un tas de partitions, ouh là là oui alors! A tel point que je m'y perds...

Un résumé de mes aventures....

[06 janvier 2002 : message édité par jfr]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
Tu ne vas pas nous ressortir ta super-astuce, tout de même
wink.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

GRRRRrrrr
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par vm:
chez moi en maintenant la touche Option enfoncée la PRAM s'efface<HR></BLOCKQUOTE>

Pardon ?!?!? La il faudra m'expliquer quelque chose, t'as quoi comme config ? Non parce que normalement c'est plutôt option+pomme+p+r

Heu...
en admettant que mes deux systèmes soient sur la même partition, comment faire pour déplacer simplement un des deux ? (et donc, implicitement, comment créer une nouvelle partition ? de plus, est-ce que ça ne va pas nuire au lien que j'ai établir sous mon dock X vers Classic ?)
confused.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MacManus:
Heu...
en admettant que mes deux systèmes soient sur la même partition, comment faire pour déplacer simplement un des deux ? (et donc, implicitement, comment créer une nouvelle partition ? de plus, est-ce que ça ne va pas nuire au lien que j'ai établir sous mon dock X vers Classic ?)
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
tu peux deplacer os9 uniquement pour osX c'est largement plus dur
smile.gif

pour creer une nouvelle partition il te faudra effacer tout le disk dur que tu veux partitionner alors prepare tes sauvegardes.
sous osX il y a Disk utility et sous os 9 outils disk dur pour ton dock normallement ca vas changer sauf si tu avais utilise des alias.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:

Pardon ?!?!? La il faudra m'expliquer quelque chose, t'as quoi comme config ? Non parce que normalement c'est plutôt option+pomme+p+r
<HR></BLOCKQUOTE>
en maintenant la touche Option enfoncée mes reglages de moniteur disparaisses

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jfr:

Non, non, pas du tout! J'ai un tas de partitions, ouh là là oui alors! A tel point que je m'y perds...

Un résumé de mes aventures....
<HR></BLOCKQUOTE>

En fait ma remarque était pour le premier message
wink.gif

Mais pour ton problème, est-ce que tu as fais la mise-à-jour 10.1.2, et je pense que le problème du startup manager et du au disque FireWire, mais franchement je ne vois pas franchement ce que tu peux faire, j'avais pensé au coup du formatage depuis OS X (j'ai du le faire sur un serveur, histoire que toutes les partitions soient visibles sur le réseau) mais vu que tu là déjà fais...je vois pas trop...

J'ai résolu en partie le Pb avec le tableau de bord '"démarrage" de l'OS 9.22.
Lorsque je l'ouvre j'ai le choix entre OS 9 et OS X.
Il est vrai que le choix avec la touche option serait meilleur mais effectivement il m'est impossible de choisir entre X et 9 qui sont sur la même partition.
Ce serait quand même vraiment pratique de pouvoir faire son choix au démarrage.

Enfin !

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir choisir le système au démarrage.
Désolé pour les autres, mais ça fait du bien
wink.gif

Quand j'appuie sur option au démarrage, je démarre systématiquement sur OS9, même si OS X est sélectionné dans les TdB Démarrage respectif des deux systèmes.

Ces deux systèmes sont installés sur deux disques séparés : OS X.1.2 sur le DD d'origine, OS 9.2.2 sur un second disque interne SCSI que j'ai installé.

Ma config : G3 desktop beige 266 Mhz 384 Mo RAM.

Si qqu'un a une explication, je prends immédiatement.

Merci d'avance et encore meilleurs voeux à tous et à Mac G.

Moi, quand j'appuie sur L+O+P, ça fait rien. c normal
confused.gif

Sinon c tout pareil pour moi. Pas possible de démarrer sur l'un ou l'autre avec alt. Juste le dernier qui s'affiche.

mais a mon avis, c parce que les 2 systèmes sont installés sur la même partition (vive les 4 CD d'install qui te laissent aucun choix...). et je n'ai pas spécialement envie de faire une back-up et un formatage pour ça. Je tourne sur un système, et très rarement sur l'autre.
Mais c vrai que c un peu chiant.

le choix du disque de démarrage par la touche option n'est possible que si tu "viens" d'OSX. Si tu sors d'une session OS9 et que tu veux redémarrer sous X, tu vas devoir le faire par le tableau de bord démarrage.
A l'inverse, si tu sors d'une session X pour rebooter en 9, la touche option au démarrage va te doner le choix entre les différents disques ou partitions possibles. Mais ce raccourci ne fonctionne pas comme le tab de préférences, puisqu'il ne te montre que les partitions sur lesquelles tu peux démarrer, sans te donner le choix de l'OS.
Quoiqu'il en soit, si tu veux pouvoir jongler comme ça rapidement, il faut que tu ais :
1. Une partition avec ton OSX seul, sans Classic
2. Une partition avec le 9.2.2 que tu auras désigner comme support de Classic sous OSX. Cette partitoin contiendra un 9.2.2. clean (sans les tierces parties indispensables pour le 9, etc.)
3. Une partition avec le 9.x que tu utilises lorsque tu bootes en 9.

Dernière chose : le raccourci option ne fonctionne pas sur toutes les machines. Regardes le site d'Apple pour ces spécifications.