Démarrer XP via DD externe

disegno

Membre confirmé
10 Novembre 2007
24
1
Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de problèmes semblables au mien donc je me permet de poster ce message.

Voilà ma situation : je possède un macbook pro. J'ai décidé d'acheter un boîtier externe afin de récupérer deux disques durs qui tournaient sur un PC avec XP installé sur l'un des deux.

Initialement, mon souhait était de démarrer mon mac sur ces deux disques durs externes, et donc sur XP.

Cependant, lorsque je relie mon boîtier externe en fw800 à mon MBP, ce message apparaît :

"Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur."

Si je veux démarrer sur ce disque dur, que j'appuie sur alt au démarrage, le disque n'apparaît pas dans les choix potentiels. Il est cependant visible dans l'utilitaire disque mais sous la forme d'un seul volume (de mémoire les deux disques étaient séparés en deux partitions chacuns).

Y a-t-il une solution à mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide

A bientôt

Lionel

Un Mac ne peut pas booter par défaut sur Windows. Il faut que ton Windows soit installé par Bootcamp et il ne peut l'installer que sur un disque interne. :zen:

Je te remercie de ta réponse claire :)

Maintenant, je devrait tout de même avoir accès à mes disques durs sur le "bureau" de mon mac. Or ils n'apparaissent pas et le même message cité plus haut apparaît.

Comment résoudre ce problème ?

Merci de votre aide

Lionel

Effectivement les disques même formatés en NTFS devraient être montés sur le bureau. Essaie de passer par l'utilitaire disque pour voir si tu les vois et éventuellement forcer le montage.

Alors effectivement je "les" vois en passant par l'utilitaire disque. Cependant aucune option n'est disponible hormis le formatage. De plus, je devrais pouvoir observer mes deux disques, hors un seul volume apparaît, d'autant plus que chaque disque est divisé en deux partitions ... C'est plutôt curieux.

J'ai essayé de connecter le dd externe à un PC, il n'apparaît pas non plus ...

J'ai bien vérifié mes branchements ... c'est grave docteur ? :confused:

Merci de votre aide

Lionel

Nom*: Ext Hard Disk Media
Type*: Disque

Schéma de carte de partition*: Non formaté
Identifiant du disque*: disk1
Nom du support*: Ext Hard Disk Media
Type de support*: Générique
Bus de connexion*: FireWire
Identifiant de connexion*: 13757101842176512
Arbre des périphériques*: /PCI0/PCIB@1E/FRWR@3/node@30e002e0711a00/sbp-2@c000/@0:0
Inscriptible*: Oui
Éjectable*: Oui
Gestionnaires Mac OS 9 installés*: Non
Emplacement*: Externe
Capacité totale*: 298,1 Go (320*083*591*168 octets)
État S.M.A.R.T.*: Non géré
Numéro du disque*: 1
Numéro de partition*: 0

Si ça peut aider quelqu'un :rolleyes:

jme permet de vous relancer ...

Je n'ai toujours pas avancé d'un iota ... rien à faire le disque ne monte pas

Je renvois le boîtier ?

Merci de votre aide

Lionel

L'utilitaire disque me propose seulement de formater ... est ce que cette option peut rendre mes disques "montables" et surtout fonctionnels ?

Merci de vos réponses ... si réponses il y a :D

L'utilitaire disque me propose seulement de formater ... est ce que cette option peut rendre mes disques "montables" et surtout fonctionnels ?

Merci de vos réponses ... si réponses il y a :D
Il y a des chances, mais tu vas y perdre toutes tes données.

Ce qui est étrange c'est que même qu'un windows ne parvienne à lire tes disques durs. Vaudrait mieux comprendre pourquoi ton pc n'arrive pas à lire tes disques, avant de formater.

Lors que tu les connectes sur ton pc, si tu vas dans "clic-droit->poste de travail->gérer->nœud "gestion des disques". Vois-tu tes disques externes? Si oui, si tu cliques sur le carré où tu vois la taille de ton disque, as tu l'option "connecter"?

As tu vérifier tes cavaliers lorsque tu as branché les disques aux boitiers? Il y a peut être une configuration à modifier.

Alors effectivement lorsque je les connecte sur mon PC je peux voir mes disques durs dans la gestion du poste de travail.

Cependant, ce menu m'indique que mon "Disque 1" est bien "en ligne" et qu'il fonctionne correctement. De même lorsque je le connecte le PC m'indique que "mon nouveau matériel est installé et prêt à l'emploi". Mais il n'apparaît toujours pas dans mon poste de travail.

Curieusement les deux disques durs apparaissent sous la forme d'un seul disque dur de 298,10 Go (ce qui est juste puisque les deux disques font 150 Go chacun). La gestion du poste de travail me donne deux partitions de 150 Go chacunes, l'une en "Espace libre" et l'autre en "Non Alloué" ce qui est très curieux également.

Concernant les configurations des cavaliers j'ai deux choix :
Jumpered pins 1 and 2 disable SSC (Spread Spectrum Clocking)
Cette configuration est la configuration initiale qui fonctionnait donc.
Jumpered pins 3 and 4 enable PM2 (Power Up in Standby)
Les disques ne tournent pas dans cette configuration.

Si je retire les deux cavaliers même erreur que pour la première configuration.

J'espère que ces précisions vous aiderons à y voir plus clair

Merci de votre aide

Lionel

Tu devrais tenter l'autre configuration de cavalier.

Avant de tenter le formatage, remets l'un des disques durs en interne sur ton ordinateur. Si tu arrives à accéder aux données, cela semble confirmer que le problème vient du boitier ou de son utilisation.