Depuis OSX ML plus de sons, pas de diode rouge, PRAM inutile

xkyzofred

Membre enregistré
16 Décembre 2012
9
0
43
Bonjour,

J'ai lu de nombreuses choses sur les forums concernant ce problème qui est le mien, mais aucune solution satisfaisante, donc je vous fait un topo et bilan:

Quand j'augmente le volume j'ai les symboles normaux de contrôle de volume mais également, un sens interdit en dessous.
Le symbole du volume est grisée et dans le préférence système son, impossible de décocher "silence".
J'ai bien le BONG de démarrage.
Je ne peux pas lire de musique sur Itune, Facetime refuse de se connecter (car pas de son),
Chose étrange et preuve qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel, j'ai un peu de volume lorsque je lit un film sur VLC (en mettant 400% de volume dans le lecteur)

Ce problème est survenu peu après la mise a jour vers OSX ML.
De plus, il y a une semaine, le contrôle du volume était revenu mais et un matin, il y a quelques jours, ça ne remarche plus.
Ouais, y a de quoi devenir dingue. Sachant que rien n'a été fait lorsque ça marchait (ben ouais, ça marchait...)
J'ai fait une restauration Time machine, rien n'y a fait.

Alors les solutions que j'ai lu sur les forums:
La lumiere rouge au fond de la prise jack, il n'y en a pas et mettre un cure dent n'a rien changé.
Réinitialiser la PRAM, inefficace.

Si quelqu'un a une idée ou connait la réponse.
Par avance merci

Toujours les mêmes conseils et idées:

- dans une autre session utilisateur, est-ce que c'est pareil ?
- si le son marche dans une autre session, dans la session fautive voir le ou les fichiers de Préférences relatifs au son

Maison -> Bibliothèque (menu alt+Aller) -> Préférences -> com.apple.soundpref.plist

Faire glisser sur le bureau et relancer le Finder (éventuellement redémarrer).

Toujours les mêmes conseils et idées:

- dans une autre session utilisateur, est-ce que c'est pareil ?
- si le son marche dans une autre session, dans la session fautive voir le ou les fichiers de Préférences relatifs au son

Maison -> Bibliothèque (menu alt+Aller) -> Préférences -> com.apple.soundpref.plist

Bonjour BONINMI est merci pour ta réponse mais j'ai essayé hier soir de créer un nouvelle utilisateur pour voir si cela marchait et non, rien n'y a fait.
De plus le fichier com.apple.soundpref.plist est introuvable, et inexistant (pas dans spotlight)

La nouveauté, c'est que j'ai réussi à ravoir du son encréer un périphérique généré avec le config midi. Seulement la commande volume ne marche toujours pas, et la manip doit être réfaite à chaque allumage de l'ordi.

Si toi ou quelqu'un d'autre connait la réponse ou un avis, ce serait avec plaisir que je testerai parceque la je suis a court d'idée.
Bonne journée, par avance merci

Update ou clean install ?

Si update, le problème vient peut être de là et donc direction la clean install (voir les postes à ce sujet).

De plus le fichier com.apple.soundpref.plist est introuvable, et inexistant (pas dans spotlight)
Pour chercher un fichier dans un dossier Système, il ne faut pas passer par Spotlight mais par cmd - F (quand on est dans le Finder) et remplir les champs adéquats.

Bonjour BONINMI est merci pour ta réponse mais j'ai essayé hier soir de créer un nouvelle utilisateur pour voir si cela marchait et non, rien n'y a fait.

La nouveauté, c'est que j'ai réussi à ravoir du son encréer un périphérique généré avec le config midi. Seulement la commande volume ne marche toujours pas, et la manip doit être réfaite à chaque allumage de l'ordi.

Si toi ou quelqu'un d'autre connait la réponse ou un avis, ce serait avec plaisir que je testerai parceque la je suis a court d'idée.
Bonne journée, par avance merci

Bon, à priori ce n'est pas un problème matériel, puisque tu arrives à avoir du son dans certaines conditions.

Ça ne semble pas non plus lié à la session, donc le fichier de préférences général pourrait être concerné. Regarder dans

Macintosh HD -> Bibliothèque -> Preferences -> com.apple.soundpref.plist

Ce fichier n'est pas celui dont on a parlé plus haut, qui était lié à l'utilisateur, avec un chemin d'accès différent. Il est lié à l'ordinateur, commun à tous les utilisateurs. Inutile de faire une recherche, suis simplement le parcours indiqué dans les dossiers ci-dessus (double clic dans une présentation par icones, simple clic dans une présentation en colonnes). Le mode opératoire est le même: faire glisser sur le bureau et relancer (on mettra à la poubelle plus tard, s'il s'avère qu'il était responsable). Je n'ai pas Mountain Lion, mais je serais surpris que ce fichier ait disparu de la version 10.8 . Tout au plus son emplacement pourrait être légèrement différent.

La réinitialisation de la PRAM/NVRAM est parfois insuffisante, on peut aussi tenter, mais je n'y crois guère dans ce cas, la réinitialisation du SMC.

Enfin, avant de te lancer dans une clean install, pas nécessairement justifiée, il peut être plus opportun d'appliquer ou réappliquer la mise à jour combinée en cours.

Update ou clean install ?

Si update, le problème vient peut être de là et donc direction la clean install (voir les postes à ce sujet).

Bonsoir et merci pour ta réponse Andr3.
J'ai fait l'installation de mountain lion par clef USB, donc une clean install. C'est toujours mieux n'est-ce pas ;)

Bonsoir et merci pour ta réponse Andr3.
J'ai fait l'installation de mountain lion par clef USB, donc une clean install. C'est toujours mieux n'est-ce pas ;)
Ce n'est pas parce que tu t'es servi d'une clef USB que ça s'appelle une clean install.
Tu as fait ça ?
En tout état de cause tu as peut être utilisé un bulldozer pour remuer une feuille morte. Tant mieux si ça a marché. Identifier la source du dysfonctionnement aurait été une garantie supplémentaire du fait que l'incident ne se reproduira pas.

Joyeuses fêtes en tout cas. :)

Bon, à priori ce n'est pas un problème matériel, puisque tu arrives à avoir du son dans certaines conditions.

Ça ne semble pas non plus lié à la session, donc le fichier de préférences général pourrait être concerné. Regarder dans

Ce fichier n'est pas celui dont on a parlé plus haut, qui était lié à l'utilisateur, avec un chemin d'accès différent. Il est lié à l'ordinateur, commun à tous les utilisateurs. Inutile de faire une recherche, suis simplement le parcours indiqué dans les dossiers ci-dessus (double clic dans une présentation par icones, simple clic dans une présentation en colonnes). Le mode opératoire est le même: faire glisser sur le bureau et relancer (on mettra à la poubelle plus tard, s'il s'avère qu'il était responsable). Je n'ai pas Mountain Lion, mais je serais surpris que ce fichier ait disparu de la version 10.8 . Tout au plus son emplacement pourrait être légèrement différent.

La réinitialisation de la PRAM/NVRAM est parfois insuffisante, on peut aussi tenter, mais je n'y crois guère dans ce cas, la réinitialisation du SMC.

Enfin, avant de te lancer dans une clean install, pas nécessairement justifiée, il peut être plus opportun d'appliquer ou réappliquer la mise à jour combinée en cours.

Bonjour Bonimni et merci pour ta réponse...
Il m'a fallut un peu de temps pour répondre à ton post parceque ça a enfin marché mais ce matin, stupéfaction... de nouveau plus de son.

Alors que je t'explique.
1 - La reset smc n'a rien donné
2 - Concernant le fichier "com.apple.soundpref.plist", impossible de le trouver sur ML... et même à l'endroit que tu m'as donné.
"Macintosh HD -> Bibliothèque -> Preferences -> com.apple.soundpref.plist"
Donc je me suis tout d'abord dit, qu'il faudrait que je trouve un moyen pour recharger ce fichier afin de réparer le son mais comment....
3 - Je me suis dit alors que je remettrais bien la mise a jour 10.8.2 de ML que tu m'as transmis par ton lien, afin de recharger cette élément.
J'étais déjà avec ML 10.8.2 sur une clean install (par clef usb) mais bon, je relance la maj.

Hier aprés midi, l'installation était refaite et rien.
Pas de son, pas de controle, pas de chargement itune bref com d'ab.
Et tout à coup, en resortant l'ordi d'une veille, le contrôle revient.
ALLELUIA me dis-je. Sans doute un fichier pas encore relancé...
Donc hier soir je regarde un film (pouris d'ailleur) et un peu de music sur itune. Tous va bien sur le meilleur des osX.

Mais catastrophe.
Ce matin, retour à la case départ.
Ouais c'est vraiment compliqué et caprisieux l'informatique.

Donc vous en pensez quoi les gens.

Je pense que" les lois de l'informatique sont impénétrable "et qu'il "y a des fantomes dans la machine" (cf Irobot)
Par avance merci pour votre avis.
A bientot

---------- Nouveau message ajouté à 08h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h39 ----------

Ce n'est pas parce que tu t'es servi d'une clef USB que ça s'appelle une clean install.
Tu as fait ça ?
En tout état de cause tu as peut être utilisé un bulldozer pour remuer une feuille morte. Tant mieux si ça a marché. Identifier la source du dysfonctionnement aurait été une garantie supplémentaire du fait que l'incident ne se reproduira pas.

Joyeuses fêtes en tout cas. :)

J'ai répondu sans voir ton nouveau post.
J'ai télécharger osx10.8.2 via osx snox léopard.
Puis j'ai bouter sur la clef pour tous réinstaller.
Voir mon post précedent, j'aimerais vraiment identifier ce probleme même si c'est vrai que je commence a baisser les bras.
Encore merci
A bientot

Tu sembles déjà avoir regardé, néanmoins ça ressemble pas mal à ce sujet.
Pour savoir si ça relève de ce cas, tu pourrais tenter cette idée de hauts parleurs.

Pour ce qui est du fichier com.apple.soundpref.plist, il se pourrait qu'Apple ait changé quelque chose. Il n'y a pas besoin de réinstaller ces fichiers, le système les régénère en cas d'absence, d'où la technique décrite. Dans

Macintosh HD -> Bibliothèque -> Preferences

je trouve un dossier Audio, qui contient des fichiers .plist qui pourraient être concernés. Est-il présent sous ML ?

Dernière suggestion si rien d'autre ne marche: appeler le SAV téléphonique d'Apple, en notant bien tout ce que tu as tenté et les références de ta machine que tu trouves dans

Menu Pomme -> A propos de ce Mac -> Plus d'infos

S'il s'agit comme le suggère le post cité plus haut d'un problème qui affecte certains MacBook Pro, il faudra peut-être passer par cette dernière option.

2 - Concernant le fichier "com.apple.soundpref.plist", impossible de le trouver sur ML... et même à l'endroit que tu m'as donné.
"Macintosh HD -> Bibliothèque -> Preferences -> com.apple.soundpref.plist"

Tu n'es pas dans la bonne Bibliothèque :
Mais je ne sais pas si ce plist existe toujours sur ML

Dernière édition:
Tu n'es pas dans la bonne Bibliothèque :
Si, c'est bien dans

qu'il faut plutôt chercher, dans la mesure où le problème n'est pas lié à la session (il a testé ce point).

Mais je ne sais pas si ce plist existe toujours sur ML

Il y a sûrement un fichier qui joue ce rôle, mais peut-être rangé ailleurs ou sous un nom légèrement différent.

Mais un problème un peu à cheval sur matériel et logiciel peut être aussi en cause, comme cela semble avoir été le cas pour d'autres utilisateurs (voir les messages cités).

Si, c'est bien dans

C'est pas de moi ....... :D

C'est pas de moi ....... :D
Evidemment, tu mets à l'envers ...

Relis mes messages, dans le bon ordre:

Entre temps, il a testé une autre session. Le problème reste présent. Par conséqent:

Ce fichier n'est pas celui dont on a parlé plus haut, qui était lié à l'utilisateur, avec un chemin d'accès différent. Il est lié à l'ordinateur, commun à tous les utilisateurs.

De toutes façons, tant qu'il ne trouve pas les fichiers correspondants, ça n'avance pas beaucoup. :rolleyes:

Quitte à me faire de nouveau rembarrer par subsole sous prétexte que je me contredis, en réfléchissant, il ne faut peut-être pas non plus négliger la piste du genre faux contact ou micro coupure (sur la carte son, sur un contrôleur de la sortie son, ...). Ce genre de panne aléatoire est difficile à cerner. Ça me fait songer à la panne de l'œil électronique du débitmètre de mon lave vaisselle qui un coup marchait, un coup marchait pas. :zen:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: subsole
Merci les gars pour vos avis tout d'abord. :)

J'ai chercher partout ce fichier mais je pense vraiment qu'il n'existe plus.

J'ai déjà essayer "la technique du cure dent" mais ca concerne un probleme de blocage de la prise jack en entrée numérique, ce qui n'est pas mon cas (pas de voyan rouge).
J'vais essayé la hotline mac, maintenant que je suis en vacance (woupi), j vais prendre le temps de les appeler.
Je vous tiendrai au courant.

Dernière édition:
Pas chez moi (ML, 10.8.1), dans aucune des deux bibliothèques.
Intéressant...

Chez moi c'est ML installé par dessus Snow Léopard (et mis à jour en 10.8.2 depuis).

Le fichier de la bibliothèque de l'User ne contient que ça : "bplist00—_PlayFrontRowSounds " ;)

Ceci explique cela.

Dernière édition par un modérateur: