dernière mise à jour de sécurité 10.6.8.

quequoi

Membre actif
11 Août 2004
194
5
Franche-Comté
Bonsoir,

il me semble que depuis la dernière mise à jour de sécurité de Snow Leopard ces derniers jours, j'ai un problème avec Le Petit Robert 2007 : les champs de saisie sont sur fond noir, et donc on ne voit plus ce qu'on tape. Je fais ce rapprochement, parce que je ne vois ce qui aurait pu changer d'autre. J'ai effectué une reprise d'une sauvegarde Time Machine pour tout le dossier du Petit Robert 2007, ça n'a rien changé…

D'autres observations similaires après cette mise à jour ?

Bonne soirée !

J'ai aussi le même problème sur certains sites bancaires avec Tout Comptes faits, c'est ça qui m'a permis de comprendre que ça devait venir d'Apple, et pas des logiciels.

Il faut espérer qu'il y aura vite une correction de la correction…

Vous avez intérêt à envoyer un feedback à Apple car déjà que 10.6.8 c'est pas leur priorité, mais un bug qui touche Tous Comptes Faits et le Petit Robert... pas sûr qu'ils s'en apperçoivent tous seuls à Cupertino!

Bonsoir,

j'ai reçu une réponse des éditions "Le Petit Robert" :

Nous vous informons que suite à la mise à jour du navigateur SAFARI 5.1.7, nous avons constaté un bug qui se traduit par le fait que les zones de saisie passent sur fond noir.

Nous mettons tous en oeuvre afin de corriger ce problème et vous proposerons un correctif depuis la page suivante http://extranet.editis.com/selfservicelerobert/template.do?id=3731 dans les prochains jours.
Ce n'est donc pas la mise à jour de sécurité qui serait en cause…

J'aime bien la formulation, typique de notre époque : ce n'est bien sûr jamais le client qui peut rendre service, c'est toujours la société commerciale qui a raison et qui sait tout… Là, c'est moi qui les ai informé, et pas le contraire, non, sans blague :mad:

affaire à suivre, en tout cas.

Bonjour à tous,

En bidouillant un peu, on peut facilement s'arranger pour écrire en blanc sur le fond noir du champ de recherche :
1. Afficher le contenu du paquet pour Le petit robert.
2. Répertoire Web, répertoire CSS
3. ouvrir main.css avec Textedit
4. à la section .inputText, ajouter color : white; de manière à obtenir ceci :

.inputText
{
width : 155px;
color : white;
}

5. Sauver, lancer Le petit robert et voilà.

• J’aime
Réactions: quequoi
Merci pour ce début de solution mais le problème reste lorsqu'on fait une recherche par critères. J'ai trifouillé un peu sans résultat.
J'ai seulement réussi à améliorer l'affichage (voir plus bas) pour la fenêtre principale parce que blanc sur noir avec taille des caractères d'origines, ce n'était pas très visible

.inputText
{
width: 162px;
font-family: Arial;
font-size: 10.5pt;
color : white;
}

Ce bug semble plutôt être en rapport avec les scripts Java finalement.

Dernière édition:
  • J’aime
Bonjour,
Oui, la recherche par critères se fait via un popup et pas par la fenêtre principale (main) ; donc il faut trouver quel autre classe, dans les 9 fichiers CSS disponible permet de la modifier. Et les noms ne sont pas toujours très explicites... Je regarderai dans l'après-midi. Il y a peut être à creuser aux niveau des fichiers html et du répertoire js.

je ne réussis pas à trouver ça dans le paquet (10.6.8)

C'est dans le paquet de "Le Petit Robert" qu'il faut chercher, pas dans le système. Il faut faire un clic droit (ou clic + touche ctrl) en sélectionnant le fichier de l'application, puis choisir "Afficher le contenu du paquet".

Merci infiniment à cramoisi & rva1mac pour les conseils qui tirent d'affaire au moins pour la fenêtre principale, c'est déjà ça !

Après quelques essais, j'ai choisi ça, ce qui protège aussi d'un retour inopiné au fond blanc :

.inputText
{
width: 200px;
font-family: ComicSansMS;
font-size: 13pt;
color : #BFBFBF;
}

Là, on voit bien !

---------- Nouveau message ajouté à 23h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h44 ----------

on peut même aller jusqu'à 225px

Bonjour,

En s'inspirant du css du dico Anglais Le Grand Robert & Collins

voila pour avoir le texte noir sur fond blanc

.inputText
{
font: 10pt Verdana;
width: 144px;
margin-left: 4px;
background-color: white;
border: 1px solid #afc5dd;

}

Bonjour tout le monde,

En gambergeant sur les contributions précédentes, j'ai trouvé comment rétablir le lettrage noir sur fond blanc également dans la fenêtre de recherche.
En attendant que Roro se bouge et publie son correctif (annoncé seulement pour les versions 2012 !) voici donc la synthèse des modifs pour requinquer Le Grand Robert 2.1 et Le Petit Robert 3.4.0 (versions testées). Copier coller les lignes à modifier ou à ajouter pour être sûr de respecter les espaces. Et par prudence, archiver soigneusement des copies des fichiers concernés avant modifs !

Le Grand Robert 2.1

Fenêtre de saisie principale

Clic droit/Afficher le contenu du paquet
Ouvrir avec éditeur de texte (TexEdit, Bean, etc...) le fichier main.css
(Le Grand Robert.app/web/css/main.css)
Changer :

.inputText
{
}

Fenêtre de saisie "recherche"

Ouvrir idem dialog.css
(Le Grand Robert.app/web/css/dialog.css)
Ajouter en premières lignes (attention ici, «input» n’est pas précédé d’un point) :

input
{
}

Le Petit Robert 3.4.0

Fenêtre de saisie principale

Clic droit/Afficher le contenu du paquet
Ouvrir avec éditeur de texte (TexEdit, Bean, etc...) le fichier main.css
(Le Petit robert.app/web/css/main.css)

Changer :

.inputText
{
}

Fenêtre de saisie "recherche"

Ouvrir idem dialog.css
(Le Petit robert.app/web/css/dialog.css)
Ajouter en premières lignes (attention ici, «input» n’est pas précédé d’un point):

input
{
}

Donc, plus de fautes permises !

• J’aime
Ça marche super ! :up:

Merci beaucoup Criket75. :zen:

Si les développeurs n'étaient pas si mauvais, je me serais bien payé la version 2012 mais cette histoire en plus des accents que je ne peux pas utiliser et ce maudit disque que l'on doit réinsérer tous les mois m'a convaincu que ça ne vaut pas le coups. Dommage car le contenu est pas mal.

Dernière édition:
Pour faire la recherche d'un mot, je dois écrire le mot sans accent sinon ça ne trouve rien. Je suppose que c'est parce que mon système n'est pas paramétré en français. Mon clavier est QWERTY. Par exemple, j'appuie sur Option + e puis e pour obtenir é. Pour faire la recherche d'un mot que j'ai copié/collé, je dois retirer les accents aussi. Il n'y a que le Petit Robert qui me pose problème comme ça.

Dernière édition:
Pour faire la recherche d'un mot, je dois écrire le mot sans accent sinon ça ne trouve rien. Je suppose que c'est parce que mon système n'est pas paramétré en français. Mon clavier est QWERTY. Par exemple, j'appuie sur Option + e puis e pour obtenir é. Pour faire la recherche d'un mot que j'ai copié/collé, je dois retirer les accents aussi. Il n'y a que le Petit Robert qui me pose problème comme ça.

Je suppose également que votre Petit Robert s’accommode mal du paramamétrage en QWERTY. Il y a peut-être quelques lignes à trafiquer dans le bide du Roro, mais c’est trop calé pour moi. Le plus simple serait de changer de clavier (ou d’en ajouter un externe si vous avez un portable). Du moins si vous pouvez lâcher QWERTY sans vous mélanger les doigts sur AZERTY !

Un énorme merci à cricket75. Je viens d'acheter le Grand Robert et grâce à lui, le problème est résolu !

Merci à vous (parmi les très rares personnes qui ont l'idée saugrenue de remercier !). Si vous venez d'acheter Le GR, il est curieux que le correctif récent ne soit pas inclus. Il a été publié ici, pour les acheteurs de la version CD-ROM.