10.15 Catalina Des autorisations d'accès au disque qui s'envolent

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
73
3
Lyon
Bonjour à tous,

Désolé, l'intro est un peu longuette, mais je pense que le contexte a peut-être son importance.

Il y a environ une semaine, j'ai fait une petite bêtise : tenter d'installer une police douteuse sur mon Mac. Le livre des polices a bien tenté de m'avertir que ça n'allait pas trop le faire, j'ai quand même insisté (n'ayant à vrai dire jamais eu de problèmes à causes de polices vérolées par le passé, ou alors ça remonte sérieusement…).

Un peu plus tard, je lance un programme que j'utilise régulièrement. Celui-ci refuse de s'ouvrir et plante à chaque démarrage. Je ne fais pas le lien immédiatement et je lance le bazar habituel : reset SMC, PRAM, démarrage sans échec, etc. Puis je finis par me souvenir de cette histoire de police. Je commence par la réinitialisation des polices (= suppression de toutes les polices qui ne sont pas livrées avec Macos). Là, mon programme redémarre et je réinstalle toutes mes anciennes polices, sauf celle qui posait problème. Bref, problème réglé, en tous cas dans ce que je constate dans le cadre de mon utilisation au quotidien.

Sauf que… suite à cette petite bataille, je me rends compte qu'à chaque fois que je lance une installation, l'installeur me redemande l'autorisation d'accès au disque. J'avais résolu ce "problème" (disons cette petite perte de temps - je réalise des petites installations très régulièrement) en accordant l'accès complet au disque à l'app d'installation qui est dans le dossier CoreServices, via les prefs de Confidentialité.

Ceci fonctionne très bien, mais… une seule fois ! À la première install tout est OK, mais à la seconde l'installeur me demande de nouveau mon accord. Je retourne dans les prefs de confidentialité : l'app d'installation ne figure plus dans la liste !

Sauriez-vous pourquoi cette préférence disparaît ?
Rien de grave certes, mais ça m'énerve un peu… J'aimerais bien retrouver le comportement que j'avais mis en place précédemment.
Merci d'avance pour votre aide !