Des avis sur le MacBook Neo ?

Raphael10

On the bright side of the road
16 Février 2024
377
173
Bonjour à tous,
Apple a annoncé aujourd'hui le MacBook Neo.
Il est disponible à partir de 699€ en version 8/256 et 799€ pour la version 8/512.
Il a une A18 PRO comme Processeur et le Touch ID uniquement sur le modèle à 799€.
Je suis curieux de voir ce que vous pensez de ce MacBook.
Est ce que c'est (vraiment) un MacBook "budget" ?

Personnellement, je pense qu'il est concurrencé par les MacBooks M1/M2 + d'occasion/reconditionné qui offrent sûrement plus de fonctionnalités.
Mais il est possible que ça permette à n'importe quel étudiant lambda de se procurer un MacBook. En admettant qu'ils en sortent un tous les 2 ans, dans 4 ans on pourra retrouver celui ci pour pas grand chose sur le marché de l'occasion.

J'en veux un, juste pour la couleur jaune. Ce n'est pas rationnel, mais j'adore. J'essaie même de me convaincre de laisser mon MacBook Pro M3 Max à la maison et n'amener que ce petit jaune chez les clients. Mais la réalité est bien différente. Je bosse avec des logiciels de graphisme, sur de lourdes images que même Photoshop a de temps en temps du mal à traité. Si c'est juste pour faire un peu de texte et de la facturation, c'est quand même très limité.

Mais je le trouve joli, les couleurs sont très sympa et les performances en adéquation avec le prix. Il a tout ce qui est nécessaire, un écran assez grand et de bonnes factures, peu de ports, mais c'est extensible. Le seul reproche serait la mémoire, 8, c'est trop peu aujourd'hui puisque même Apple dit qu'il en faut 16 pour l'IA. À voir à l'usage.

S'il avait eu une carte SIM (physique ou virtuelle), j'aurais immédiatement craqué.

Pour le même prix, tout ordinateur Windows offrira le double de RAM et de ROM. Certes, il sera peut-être un peu moins puissant, mais la mémoire vive de très faible capacité sera le facteur limitant à mon sens. En outre, le port USB 2.0 me paraît anachronique en 2026 : les ordinateurs windows au même prix offrent non seulement un port USB-C du même acabit que le 3.1 du Mac, mais aussi un HDMI et des ports USB-A supplémentaires. Leur mémoire vive est remplaçable, de même que le SSD.

Seulement, les gens sont de nos jours bien plus attirés par la marque et leur image que par les qualités intrinsèques d'un produit… C'est bien la pomme au dos de l'écran qui fera vendre, plus que le reste, a fortiori auprès des étudiants auxquels ce Mac se destine. J'en sais quelque chose, pour côtoyer des lycéens au quotidien. Les rares élèves à posséder des téléphones Android ne se font pas ostraciser pour autant, mais on leur fait tout de même la remarque.

Entre Mac OS et Windows, mon choix est vite fait, je prends toujours Mac OS pour le moment. Et il faut voir la gueule des ordinateurs Windows dans cette gamme de prix, ça compte aussi.

Il suffit d'installer n'importe quelle distribution Linux à la place de Windows. Tu as bien raison, Windows est inutilisable.
Je te rejoins également sur la qualité de construction des PC à ce prix-là, qui n'est pas forcément très probante.

Cet article fait le point des limitations : Pour moi, 8Gb de RAM est vraiment limitant, le port USB 2.0 est un peu surprenant Je ne suis pas tellement surpris par sa présence, prenez une carte mère PC (qui coute la moitié du prix du Mac) qui a 4 ports USB. Un port USB 2.0 n'est pas choquant, en revanche un seul port USB 3.1 c'est embêtant. La présence d'un port USB 2.0 peut s'expliquer aussi par les (nombreux) périphériques qui n'ont pas besoin de plus : souris, clavier, manette... (pour peu qu'ils soient filaires/ avec un dongle)
Même l'iPhone 17e est limité à l'USB 2.0. Après, jusqu'à 490 mb/s, ça suffit pour profiter d'un SSD SATA, mais c'est un peu décevant tout de même.
Ah, et on repassera pour le MagSafe :grin:

Windows est inutilisable.
Je n'irai pas jusque là non plus, je pense, au contraire, que Windows est tout à fait utilisable, malgré quelques bugs / mauvaises mises à jour de temps à autre. C'est quand même un système d'exploitation très polyvalent, et comme il est utilisé partout, c'est mieux de savoir l'utiliser.