Des mises à jour qui bloquent mon os 10.4.8 ?

oui j'attends bien que le son du démarrage soit passé.
J'ai même essayé avec les touches enfoncées avant d'allumer l'ordi, histoire d'être sûr mais rien dans tous les cas: un "?" clignote...

Je ne verrai plus jamais les "?" de la même façon :mouais:

Là je dois dire que je ne comprend pas... en mode Single User' ça devrait fonctionner !

C'est quand-même bien sur ton Mac HD que tu redémarres, tu as bien débranché ton disque externe ainsi que les autres périphériques ?

Absolument. Les seuls accessoires branchés à mon ordi sont ma souris et mon clavier. Plus de DDE

Je n'allume que mon mac, j'attends le bruit puis j'appuie sur mes touches...
J'ai même essayé d'appuyer alt au démarrage, puis une fois le DD HD détecté, cliquer sur la flèche en gardant pomme + s enfoncées (je sais pas si ça aurait changé quelque chose, mais bon je tente). Et rien... écran vide.
Pourtant mon clavier fonctionne puisque alt marche... Je comprends rien...

Absolument. Les seuls accessoires branchés à mon ordi sont ma souris et mon clavier. Plus de DDE

Je n'allume que mon mac, j'attends le bruit puis j'appuie sur mes touches...
J'ai même essayé d'appuyer alt au démarrage, puis une fois le DD HD détecté, cliquer sur la flèche en gardant pomme + s enfoncées (je sais pas si ça aurait changé quelque chose, mais bon je tente). Et rien... écran vide.
Pourtant mon clavier fonctionne puisque alt marche... Je comprends rien...

Le clavier... c'est celui sur le Mac ou un externe ?

C'est à n'y rien comprendre ?

Si quelqu'un d'autre avait une idée du pourquoi de ce non-fonctionnement il serait le bienvenu, car là je sèche ! :heu:

Là je dois dire que je ne comprend pas... en mode Single User' ça devrait fonctionner !
ca devrait fonctionner à condition que

1- l'OS soit bien installé sur DD propre
(si des blocs d'ecritures sont abimés., 3 ans d'OS perimé sur un DD jamais verifié......)

2-si le disque n'est pas plein ( or il l'est, semble t il )

3- le DD physique n'est pas en route vers le cimetiere

-------------
- là en plus on est dans le plus pur cas " comportement léger"

-Aucun entretien , peu ou pas de maj depuis achat
(sur un outil de travail? :eek:)

- pas de cd d'origine
--
mal barré

et ce que je trouve etrange c'est la coincidence branchement WD non ou mal formaté et début des soucis
( bon perso j'ai toujours fui les WD , mais c'est moi)

Ce qui pourrait laisser à penser que les dernières mises à jours ne sont pas complètes... entre-autres et que le Système est "corrompu"..

Peut etre
ou une combinaison
( une install de maj sur volume qui avait déjà des erreurs " tolerées avant " mais pas tolerées par la manip d'install-manip assez mahousse- et en plus sur....disque plein)

faudrait vraiment remettre la main sur les cd gris
( pour un Apple Hardware Test et verif divers via cd et son utilitaire disque)

Je ne vois pas non-plus à ce stade que la réinstall après toutes les réparations nécessaires.

et comment tu fais une reinstall si en tant que soigneux pro bichonnant son outil de travail tu...

as égaré les cd?
:D
--
en passant même une reinstall
si le DD est plein...
ce sera pas faisable ( avec reprises archives)
sauf si le DD est faussement vu plein et qu'il reste de la place

ce sera install simple
( et encore faut que le disque soit OK)

Si Mikmak ne trouve plus les CD d'origine, reste l'option d'acheter le DVD noir.

De toutes façons en effet il faudra tout remettre à neuf, tout effacer, en sauvant ce qui est possible sur un externe, mais lui faudra le Apple Hardware Test, et là à moins de trouver un identique...

Si Mikmak ne trouve plus les CD d'origine, reste l'option d'acheter le DVD noir.

De toutes façons en effet il faudra tout remettre à neuf, tout effacer, en sauvant ce qui est possible sur un externe, mais lui faudra le Apple Hardware Test, et là à moins de trouver un identique...
DVD Noir de Leopard. Je précise parce que Tiger n'était que pour PPC dans cette forme.

et comment tu fais une reinstall si en tant que soigneux pro bichonnant son outil de travail tu...

as égaré les cd?:D

Mééé euh :rose:

J'ai pas tout compris à ce que vous venez de dire mais en gros soit je remets la main sur mes CD, soit j'achète leopard, c'est bien ça ?
Si on me prête un CD, ça ne marchera donc pas..

Pour récupérer -si possible- mes infos sur mon disque (sans doute) plein, ou du moins ce qui est sauvable comme vous dites, je devrai m'y prendre comment ?

Ok merci à tous.
Je pense que je vais donc attendre de vérifier les CD qu'on doit me prêter, afin d'être sûre qu'ils sont compatibles, et si ça ne marche pas, j'essairai Leopard (même sans I'life :) )

Merci d'avoir pris tout ce temps pour moi !

:up:
ps: promis, maintenant je serai plus soigneuse avec mon outil de travail...

Outre l'aspect légal (qui devrait toujours être pesé par un bon professionnel), on ne peut techniquement te prêter un Tiger qui irait sur ta machine. Il n'y a pas eu de version Tiger Intel en vente dans le commerce et les DVD d'une machine sont attachés à cette machine.

Ah... ok donc selon toi, il vaut mieux tenter directement un leopard ?