Des virus avec Mac ?

bernacouri

Membre confirmé
31 Juillet 2008
40
0
Salut ! :)

A ce que tout le monde dit l'intérêt d'avoir un Mac c'est aussi la sécurité. Mais je crois savoir qu'il existe quand même des solutions anti-virus pour Mac. Donc j'aimerai savoir ce qu'il en est. Est-on vraiment en sécurité avec un Mac, ou y-a-t-il des virus, trojans comme sur PC ?

Ces solutions anti-virus sont utiles si tu échanges des fichiers avec des utilisateurs PC.

Ton Mac ne peut être infecté (pour le moment) mais reste porteur.

Comme l'a si bien di iShin, pour l'instant pas d'inquiétude, mais si tu possèdes un réseau avec des PC, et que vous échangez des données entre vous, je te conseille ClamXav: simple, gratuit, efficace.

• J’aime
Réactions: iShin
Bonjour,

Y a-t'il des virus sur Mac?

Peut être, mais en un peu plus de 15 ans passés sur Mac, je n'en ai jamais rencontré (sauf un qui était dans un fichier Microsoft Word).

Et je suis connecté à Internet au moins 10 heures par jour.

Les solutions antivirus pour Mac sont plutôt destinées à ceux qui font transiter des fichiers vers des PC afin d'éviter d'infecter leurs correspondants.

La seule différence entre un système UNIX (soit Mac OS X) et un système Windows, c'est tous simplement que lorsque un programme doit être installé, ou modifié, ou également exécuté il faut que l'utilisateur ait les droits pour pouvoir le faire, sinon le système demande l'autorisation root !

C'est déjà très sécurisant, c'est d'ailleurs une évolution majeure de Vista (ce qui devient vite chient par contre car beaucoup moins bien gérer que sur UNIX).

Un autre paramètre intervient, la population de Mac étant bien moindre que celle des PC, les hackers préfèrent développer des programmes malveillant sur PC afin de toucher un grand nombre d'utilisateur... mais comme le Mac se porte de mieux en mieux ces derniers temps, il faudrait logiquement s'attendre à une augmentation des attaques sur Mac !

Donc il existe des virus sur Mac, mais la probabilité que vous soyez touché par un virus sur Mac par rapport à un PC est beaucoup plus faible !!! Le logiciel Anti-Virus n'étant pas encore indispensable à mes yeux.

Le seul petit quak c'est le Phishing, qui se base sur la naiveté de l'utilisateur et donc quelque soit le système, même équipé du meilleur logiciel anti-virus, vous pouvez encore vous faire avoir par cette méthode...

En parlant de phishing, tu pourrais nous donner une explication assez simple pliz?

C'est le fait de demander tous simplement les coordonnées bancaires à un utilisateur (de cette banque en l'occurrence), soit par le biais d'un mail formel que vous aurez reçu pensant qu'il provient bel est bien de votre banque, ou alors par le biais d'une copie conforme du site web de votre banque...

Même si les banques ne cessent de répéter qu'elles ne vous demanderont jamais vos coordonnées, certaines personnes tombent quand même dans le panneaux et fournissent leurs codes d'accès. Ainsi le hacker fait ce qu'il veut !!!

Aujourd'hui, des services spéciaux de polices travaillent sur ce genre d'affaires, et l'argent est souvent retrouvée. Mais imaginé que votre argent parte dans un paradis fiscal et hop le tour est joué ^^

Mais, en fin de compte, cela ne revient pas à pirater l'ordinateur, le hacker obtient juste tes coordonnées bancaires, te vide ton compte, et se casse aux Bermudes... Nan? ((O_o))

Mais, en fin de compte, cela ne revient pas à pirater l'ordinateur

C'est exactement comme si un inconnu propre sur lui te demande ton code de carte bancaire dans la rue sous un prétexte ou un autre, et que tu le lui donnes.

C'est exactement comme si un inconnu propre sur lui te demande ton code de carte bancaire dans la rue et que tu le lui donnes.

Oui, certes, mais il n'a pas accès à ton ordinateur ((O_o)).

Il te pique toutes tes thunes, mais t'as encore ton DD pour toi tout seul...

La seule différence entre un système UNIX (soit Mac OS X) et un système Windows, c'est tous simplement que lorsque un programme doit être installé, ou modifié, ou également exécuté il faut que l'utilisateur ait les droits pour pouvoir le faire, sinon le système demande l'autorisation root !

C'est déjà très sécurisant, c'est d'ailleurs une évolution majeure de Vista (ce qui devient vite chient par contre car beaucoup moins bien gérer que sur UNIX).

Un autre paramètre intervient, la population de Mac étant bien moindre que celle des PC, les hackers préfèrent développer des programmes malveillant sur PC afin de toucher un grand nombre d'utilisateur... mais comme le Mac se porte de mieux en mieux ces derniers temps, il faudrait logiquement s'attendre à une augmentation des attaques sur Mac !

Donc il existe des virus sur Mac, mais la probabilité que vous soyez touché par un virus sur Mac par rapport à un PC est beaucoup plus faible !!! Le logiciel Anti-Virus n'étant pas encore indispensable à mes yeux.

Le seul petit quak c'est le Phishing, qui se base sur la naiveté de l'utilisateur et donc quelque soit le système, même équipé du meilleur logiciel anti-virus, vous pouvez encore vous faire avoir par cette méthode...
lol :rateau:

Oui si vous voulez mais c'est une technique de pirate comme une autre... Quel est l'intérêt d'accéder au DD, tout simplement de trouver des données sensibles pour pouvoir en tirer profit.

@supermoquette : c'est pas ça ? Je me suis trompé ?? Grand maître Mac !

• J’aime
Réactions: supermoquette
Quel est l'intérêt d'accéder au DD ?

Et si ce n'était tout simplement que pour pourrir la vie de celui dont le DD est infiltré ?

C'est sans doute très rigolo.

Et je suis certain qu'il existe des hackers un peu débiles qui ne font ça que pour cette raison.

Mais je répète que je n'ai jamais vu ça sur Mac.

sujet abordé mille fois ( virus phisphig etc)

Autre element
la création de malwares fait partie d'une certaine culture de geek
( acquerir une gloire pour un "exploit", et la légende urbaine plus ou moins fausse que ca permettra d'etre recruté par une boite comme expert)

des malwares sont """inoffensifs" ( modif d'une fonction , blocages débiles) , d'autres de vraies saloperies ( effacement de DD par exemple)

A l'heure actuelle, le seul véritable danger qu'on puisse vraiment courir sur un Mac, me semble-t-il, c'est l'installation du troyen DNSChanger. Il remplace les DNS habituels par des DNS spécifiques, qui dirigent ensuite l'utilisateur vers des sites de phishing. Bien sûr, il faut l'installer "volontairement", c'est à dire donner un code administrateur, mais il y a eu des gens qui se sont fait piéger, habitués à installer tranquillement des logiciels sur leur machine... Il existe un outil (gratuit) pour s'en débarrasser, quand on est atteint DNSChanger Removal Tool.

Pour le reste, mis à part quelques macro-virus Word ou Excel (qui sont sans réel danger sur un Mac) les protections anti-virus ne servent à rien de spécial à cette heure, si ce n'est à éviter de se faire mal voir par des utilisateurs de Windows à qui on relayerait par inadvertance des fichiers vérolés, comme cela a déjà été largement dit ci-dessus (et à de nombreuses reprises sur les forums). Elles peuvent au contraire causer des ralentissements voire des refus d'accès non justifiés... à utiliser (si vraiment on y tient) avec modération, donc.