Désinstallation de programmes sous OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet schtap
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Sous OSX, il n'y a pas BESOIN de désinstaller méthodiquement. Enlève le fichier APP et voila, comme par magie, 99% de l'espace disque de l'application est récupéré. Les fichiers de préférence sont des fichiers textes de qq. KO de taille, c'est rien.

Sinon, tu actives ton compte administrateur et tu vires dans la bibliothèques les répertoires correspondant aux applis virées. Mais ce n'est PAS necessaire sauf applications pro (et encore - elles ont un désinstallateur la plupart du temps). Et à moins d'installer des dizaines d'appli chaque semaine, c'est faisable à la main, ça prend même pas 1 minute, et ça le fait.

Maintenant, tu as toutes les réponses. ça ne sert à rien de s'énerver. Venant de windows, OSX m'a stressé aussi au début parce que je m'inquiétais pour la stabilité, la "propreté" du système et tutti quanti.

C'est normal, c'est le sevrage windows.

En fait, c'est simple : tu vires le fichier app (qui est en fait un répertoire), et tu oublies le reste. OSX, c'est se simplifier la vie. Si tu veux être maniaque exhaustif, tu peux, mais c'est un choix, pas une nécessité.

• J’aime
Réactions: julrou 15
En fait, c'est simple : tu vires le fichier app (qui est en fait un répertoire), et tu oublies le reste. OSX, c'est se simplifier la vie. Si tu veux être maniaque, tu peux, mais c'est un choix, pas une nécessité.

Pour t'en convaincre fais ctrl-clic sur une application puis "Afficher le contenu du paquet" dans le menu qui apparait, quasiment tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'application se trouvent là...
Du calme, respire un grand coup, tu n'es plus sous Windows... ;)

Ok, ok....

C'est peut-être que je suis un peu maniaque, oui... ;-)

Bon ben de toute façon, j'ai pas le choix, donc je vais me la faire zen, et puis on verra bien.

Mais bon, faut pas me prendre pour un idiot qui cherche misère là où il n'y en a pas. Pour commencer, déjà, j'ai l'application "Garage Band" dont je n'ai rien à faire. Le fichier .app fait 100 Mo. Mais y'a + de 2 Go dans la bibliothèque... Pas seulement qq ko... C'est à 1% mais 2000% de perdus.

Désolé de stresser... mais mon disque est déjà plein et c'est mon premier souci: j'ai l'impression que OS X a été conçu pour fonctionner sur des disques illimités.

Dans la même veine: j'ai un répertoire avec 20 Go de musique. Quand je le fais scanner par iTunes pour les rajouter à la bibliothèque, il s'amuse à tout recopier dans "son" petit dossier, sans rien dire à personne.

Ok, ok....
Dans la même veine: j'ai un répertoire avec 20 Go de musique. Quand je le fais scanner par iTunes pour les rajouter à la bibliothèque, il s'amuse à tout recopier dans "son" petit dossier, sans rien dire à personne.

Tout d'abord je te conseille de faire une installation personnalisée du système, tu économiseras pas mal de place en n'installant que les drivers nécessaires.

Pour iTunes, fais un tour dans les préférences (onglet "Avancé"=>"Général") puis décoche la case "Copier dans le dossier iTunes Music..." ou bien sélectionne ton dossier de 20 Go comme dossier iTunes Music à l'aide du bouton "Modifier"...;)

Ok, ok, j'ai compris ça.

Je ne m'énerve pas non plus. Mais j'ai un peu l'impression ici qu'on ne peut émettre la moindre critique envers l'univers MAC. On me dit que je n'ai rien compris, que je n'ai qu'à faire ci, à faire ça,...

Il faut parfois savoir prendre du recul et reconnaitre les choses telles qu'elles sont: "rien n'est prévu pour désinstaller les applications à 100% de manière fiable et automatisée".

Ce n'est pas comme si je critiquais le Dock ou la touche pomme parce que je n'arrivais pas à m'y habituer. Avouez que ma critique est fondée. Flute à la fin.

D'autre part, je me pose toujours la question de la redondance dans les librairies des logiciels. Vu la "technique" d'installation / désinstallation, on peut de nouveau supposer que cela n'a pas été conçu pour éviter tout gaspillage d'espace disque...

Lorsque l'on passe d'un système d'exploitation à un autre, il faut aussi savoir perdre les habitudes de l'un pour adopter celles de l'autre, et ne pas chercher à tout prix à les reproduire à l'identique, sous peine de se compliquer la vie, et de ne pas profiter, au fond, de l'OS à 100%, et de ce qu'il propose*.

Comme il a été répété plusieurs fois dans le fil, pour jeter une application sous OS X, on la met à la poubelle. Et c'est tout. Cela ne posera aucun problème dans 99% des cas. Et pour le 1% des cas restants, les forums sont là pour d'éventuelles questions quant à un logiciel spécifique.

* Apple accepte les feedbacks. Si un désinstalleur d'application est réclamé pas le plus grand nombre, peut-être que les développeurs se pencheront sur la chose. Pour l'instant ça n'est pas le cas.

D'autre part, je me pose toujours la question de la redondance dans les librairies des logiciels. Vu la "technique" d'installation / désinstallation, on peut de nouveau supposer que cela n'a pas été conçu pour éviter tout gaspillage d'espace disque...

Parce que tu crois que la base de registres arcahïque à la Windows, c'est mieux peut-être? :mouais:

Lorsque l'on passe d'un système d'exploitation à un autre, il faut aussi savoir perdre les habitudes de l'un pour adopter celles de l'autre, et ne pas chercher à tout prix à les reproduire à l'identique, sous peine de se compliquer la vie, et de ne pas profiter, au fond, de l'OS à 100%, et de ce qu'il propose*.

Incroyable. Je comprends que vous soyez fans d'OS X. Je l'ai découvert il y a un mois, et j'ai vite adhéré. Mais par pitié, arrètez de me faire tout le temps les même reproches. Je n'essaie pas de garder les habitudes de Windows parce que je cherche à garder un système propre quand même! C'est un comble ça!

Comme il a été répété plusieurs fois dans le fil, pour jeter une application sous OS X, on la met à la poubelle. Et c'est tout. Cela ne posera aucun problème dans 99% des cas. Et pour le 1% des cas restants, les forums sont là pour d'éventuelles questions quant à un logiciel spécifique.
De nouveau, je ne trouve pas cela très propre et méthodique comme façon de désinstaller des logiciels. Je viens encore d'installer un truc que je ne retrouve pas pour le virer... et je ne tiens pas à parcourir les forums pendant une heure rien que pour ça.

Parce que tu crois que la base de registres arcahïque à la Windows, c'est mieux peut-être? :mouais:
J'ai dit ça? Non, tout le contraire d'ailleurs.
Par, contre le gestionnaire de dépendences Ubuntu.... :rolleyes:

Allez les gars, faut accepter qu'OS X n'est pas parfait, que diable! Je ne fais que dire "que cela n'a pas été conçu pour éviter tout gaspillage d'espace disque..." Ai-je tort? En tout cas, personne ne semble prêt à accepter la critique...

Je ne fais que dire "que cela n'a pas été conçu pour éviter tout gaspillage d'espace disque..." Ai-je tort? En tout cas, personne ne semble prêt à accepter la critique...

Mais OSEF ! Sur un disque dur de plus de 100 Go, qu'est ce que t'en as à foutre de quelques Ko par ci par là... :rolleyes:

Mais il ne faut pas avoir peur de me décevoir un peu et de me dire: "non, désolé, y'a pas un bouton magique qui désinstalle parfaitement n'importe quelle application facilement". De toute façon, je sais que ça n'existe sous aucun OS, donc MAC ne fait certainement pas moins bien que quiconque...

A+

Pfffff.... :rolleyes:

Je sens que l'on a pas fini de répéter, mais bon...

Pour désinstaller une application, il suffit dans l'immense majorité des cas de la mettre à la corbeille, tout simplement. Ou d'utiliser une petite application comme AppDelete, qui évite ce que tu appelles "bidouiller" via Spotlight, en t'évitant de faire une recherche manuelle.

Pour une minorité de cas, il y a un désinstallateur fourni avec l'installateur.

Comme disait Lizandre, tu n'as pas besoin d'être méthodique, car même s'il reste quelques fichiers ici ou là, ils ne vont pas nuire au bon fonctionnement de l'OS.

Tu es entrain de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

Au bout de quelques mois d'utilisation de MacOS X, tu verras que tes craintes sont infondées. Et que l'utilisation de MacOS X est infiniment plus simple, plus convivial et moins problématique que celle de Windows.

Et je parle en connaissance de cause (comme d'autres ici), puisque je suis aussi obligé de travailler sur PC.

Mais OSEF ! Sur un disque dur de plus de 100 Go, qu'est ce que t'en as à foutre de quelques Ko par ci par là... :rolleyes:
Mon HDD fait 60 Go, il est plein, et j'ai mis du temps à trouver les 2Go utilisés par des fichiers Garage Band paumés je sais plus où...

GarageBand, c'est spécial. Il a des loops qui sont dans la bibliothèque. ;)

Pfffff.... :rolleyes:

Je sens que l'on a pas fini de répéter, mais bon...

Pour désinstaller une application, il suffit dans l'immense majorité des cas de la mettre à la corbeille, tout simplement. Ou d'utiliser une petite application comme AppDelete, qui évite ce que tu appelles "bidouiller" via Spotlight, en t'évitant de faire une recherche manuelle.

Pour une minorité de cas, il y a un désinstallateur fourni avec l'installateur.

Comme disait Lizandre, tu n'as pas besoin d'être méthodique, car même s'il reste quelques fichiers ici ou là, ils ne vont pas nuire au bon fonctionnement de l'OS.

Tu es entrain de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

Au bout de quelques mois d'utilisation de MacOS X, tu verras que tes craintes sont infondées. Et que l'utilisation de MacOS X est infiniment plus simple, plus convivial et moins problématique que celle de Windows.

Et je parle en connaissance de cause (comme d'autres ici), puisque je suis aussi obligé de travailler sur PC.
Je vois que vous me prenez toujours pour l'imbécile heureux qui débarque à peine et cherche toujours le bouton "Start" pour couper son système. J'ai déjà dit que j'avais vite fait la différence avec Windows. On peut d'ailleurs les résumer comme ça:
- 5 ans d'avance technologique et d'innovations "intelligentes"
- une base solide (UNIX)

Un élément me déçoit: l'absence de mécanisme de nettoyage impeccable du système. Tant pis, c'est pas grave. Personne ne veut l'admettre. Pas grave non plus...

A+

Un élément me déçoit: l'absence de mécanisme de nettoyage impeccable du système. Tant pis, c'est pas grave. Personne ne veut l'admettre. Pas grave non plus...

Et alors ? C'est tout ce que tu as retenu de MacOS X ? Ben bon sang...
Par rapport à la masse importante de problèmes que l'on peut avoir avec Windows, c'est du pipi de chat.

Et tu penses que Windows supprime vraiment tout de ce que tu as installé ? C'est une vaste blague...

Je n'essaie pas de garder les habitudes de Windows parce que je cherche à garder un système propre quand même! C'est un comble ça!

Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est un système propre. Je vois un soupçon de maniaquerie en ce qui te concerne. Je me trompe?

De nouveau, je ne trouve pas cela très propre et méthodique comme façon de désinstaller des logiciels. Je viens encore d'installer un truc que je ne retrouve pas pour le virer... et je ne tiens pas à parcourir les forums pendant une heure rien que pour ça.

Adresse-toi à l'équipe de développement d'OS X. Pas sûr que cela aura un effet, mais au moins tu auras fait part de tes doléances directement à la source, plutôt que de répéter ici encore et encore que tu veux un désinstalleur pour OS X... qui, malheureusement pour toi, n'existe pas à ce jour, et ce, nous n'y pouvons rien, nous, simples pékins utilisateurs d'OS X.

Je trouve que tu mets un peu les pieds au mur. ;)

Et alors ? C'est tout ce que tu as retenu de MacOS X ? Ben bon sang...
Par rapport à la masse importante de problèmes que l'on peut avoir avec Windows, c'est du pipi de chat.

Et tu penses que Windows supprime vraiment tout de ce que tu as installé ? C'est une vaste blague...
Ai-je dit ça? Ai-je dit que je regrettais Windows à cause de ça? Ai-je d'ailleurs dit que Windows faisait mieux à ce sujet là?

Non, tout le contraire.

Il ne faut pas systématiquement tout ramener à une confrontation MAC/Windows. C'est pas parce qu'on critique un point (de détail, peut être, quoique...) de OS/X qu'il faut toute suite cherche à prouver que Windows fait moins bien. La question n'est pas là, et de toute façon c'est trop facile.

Je trouve que tu es un peu trop rigide. Et MacOS X n'est de toutes façons pas irréprochable...

Pour l'essentiel, tout est dit, tout est écrit.

Bonne soirée.

Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est un système propre. Je vois un soupçon de maniaquerie en ce qui te concerne. Je me trompe?

Adresse-toi à l'équipe de développement d'OS X. Pas sûr que cela aura un effet, mais au moins tu auras fait part de tes doléances directement à la source, plutôt que de répéter ici encore et encore que tu veux un désinstalleur pour OS X... qui, malheureusement pour toi, n'existe pas à ce jour, et ce, nous n'y pouvons rien, nous, simples pékins utilisateurs d'OS X.

Je trouve que tu mets un peu les pieds au mur. ;)
Ce que j'appelle un système propre, c'est un système qui supprime les données inutiles automatiquement, ou permet de le faire facilement. J'ai mes raisons pour désirer cela, et vous ne me ferez pas changer d'avis sur ce point.

Je ne compte pas aller rouspèter chez Apple. Je suis juste venu ici pour savoir si une fonctionnalité m'avait échappé. Au lieu de simplement me dire "non, ça n'existe pas", on essaie de me convaincre que ça ne servirait à rien.

Dommage. Ce forum m'a déjà bien aidé pour certains trucs. Je vous remercie pour votre participation et vos réponses. Mais je suis frappé par le comportement quasi-religieux de certains. J'ai parfois l'impression que, critiquer OS X, pour certains, c'est comme critiquer l'Islam pour un Taliban. Impossible!

PS: sinon, de fait, tout est dit.

Bonne soirée également.

Ce que j'appelle un système propre, c'est un système qui supprime les données inutiles automatiquement, ou permet de le faire facilement. J'ai mes raisons pour désirer cela, et vous ne me ferez pas changer d'avis sur ce point.

Je ne compte pas aller rouspèter chez Apple. Je suis juste venu ici pour savoir si une fonctionnalité m'avait échappé. Au lieu de simplement me dire "non, ça n'existe pas", on essaie de me convaincre que ça ne servirait à rien.

Pas sûr qu'un «non, ça n'existe pas pas» dès le premier message nous aurait épargné les deux pages de ce sujet. Pas sûr du tout.

En tout les cas, bien du courage pour la suite de tes découvertes d'OS X. :D :D

Statut
Ce sujet est fermé.