Je suis débutant sur mac puisque j'ai acheté mon macbook ia 2 mois. Je voudrais savoir comment désintaller une application sur mac ? Parce que pour virer une application comme media player par exemple, je la mets dans la corbeille. Et c'est tout ? Est ce qu'elle est vraiment effacée de mon ordi ???
Je pose cette question car je sais que sur windows (grace au poste de travail), on peut virer des applications de façon plus "informatique".
Il n'y a pas à proprement parler de fonction implémentée dans le système correspondant à celle de Windows. Du moins pas sous une forme comparable (et de toute façon sous Windows, toutes les applications ne sont pas désinstallables par ce biais).
Comme indiqué sur
OS X Facile, il est assez fréquent que l'outil d'installation de l'application permette également sa désinstallation. C'est la première piste à explorer.
Dans certains cas, un outil de désinstallation spécifique est fourni avec l'application, c'est en particulier le cas de la version Mac d'Office (voir par exemple le gag classique de la version de démo fournie avec les Macs). Ce sera donc la deuxième piste (mais attention, Windows Media Player ne fait pas - mais pas du tout - partie de la suite Office).
Quand le logiciel ne propose aucune de ces deux options, il suffit le plus souvent de glisser l'application dans la Corbeille comme cela a été évoqué.
Dans tous les cas, on peut aussi jeter les fichiers de préférences, puisque ceux-là ne servent plus à rien (mais ça n'a rien d'indispensable, mis à part le gain de place sur le disque).
Dans le cas où on ne trouve pas d'autre méthode que le glisser-déposer vers la Corbeille, il est possible que d'autres éléments restent en place, parfois même au point de poser quelques problèmes. On peut donc aussi devoir des composants épars mais ce n'est pas souvent nécessaire, heureusement, d'aller jusque là (et pas des plus sûrs, car on peut faire des erreurs et/ou en oublier, évidemment). Mais il est vrai que certains développeurs ne font pas des chose toujours très "propres". Dans ce cas-là, contrairement à ce qui a pu en être dit, je trouve que ça n'a rien de "simple" ou de "pratique", à mon avis, surtout pour un utilisateur peu expérimenté. Ceux qui ont eu l'occasion d'essayer de se débarrasser d'un truc du genre de Norton Utilities sauront de quoi je parle

Il sera souvent utile de consulter le site de l'éditeur qui donne généralement des indications pour la désinstallation...