Désinstaller Windows/Bootcamp

Whaaaa (aaa) h ! - 8 snapshots : coquet.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime énergiquement les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'occupation du volume démarré.
 
Enfin je veux dire que si je supprime mes snapshot, l’an prochaine time machine que je vais faire ne vas pas eraser toutes mes données ?
 
Un snapshot est un "clché" de l'état du volume à un instant T > archivé hors du volume dans un magasin de stockage du système de fichiers apfs appelé : le « snapshot metadata tree ». Cet instantané n'a pas de taille en soi (= métadonnée) > mais un effet collatéral sur le volume : il retient à l'état "occupé" les blocs correspondants aux fichiers archivés par le snapshot - ce -- quand bien même l'utilisateur aurait-il supprimé des fichiers de ces blocs après coup.

Cette "rétention d'espace de blocs occupés" est donc susceptble de 2 incidences :

  • a) la généraion d'un espace occupé fantôme : pour tous les blocs retenus occupés dont les fichiers auront été supprimés par l'utilisateur
  • b) l'impossibilté d'un repartitionnement : si des blocs retenus se baladent vers la queue de l'espace-disque du Conteneur apfs. En effet, lorsqu'on demande un repartitionnement et que des blocs de queue de partition sont occupés par des écritures > un mécanisme logique de "clonage intra-partition" s'effectue > qui copie les écritures des blocs de bas de partition sur des blocs libres du haut --> afin de ménager une bande d'espace libre continue en bas de partition. En cas d'existence de snapshots --> la rétention de ces blocs de queue de partition à l'état verrouillé empêche le mécanisme de clonage interne de s'effectuer > et donc le repartitionnement ne se fait pas. Un exemple : tu peux avoir un Conteneur apfs de 1 To > avec 950 Go de blocs libres > si tu as un snapshot qui verrouille un seul bloc situé à 5 Go de la queue de partition apfs --> ta capacité de repartitionnement chute à ... 4 Go. Avec 950 Go d'espace libre en quantité totale...
 
Ah d’accord ! Donc si j’en comprends bien, la prochaine fois que je brancherais mon disque Time machine, rien ne sera effacé à part le fait qu’en je n’aurais plus la partition « vide » Windows ? Désolé de poser ces questions mais j’aime bien savoir ce que je fais !
 
Supposons qu'une sauvegarde TM soit effectuée une fois par mois, le 1er -->

- a) sans snapshot : TM aura sauvegardé l'état du volume le 1er Novembre > puis lui ajoutera la sauvegarde du 1er Décembre...​

- b) avec 2 snapshots (des 10 & 20 Novembre) : TM aura sauvegardé l'état du volume le 1er Novembre > lui ajoutera les sauvegardes des 10 & 20 (archivées dans les snapshots) > puis ajoutera la sauvegarde du 1er Décembre...​

- si tu supprimes les snapshots existants > tu glisses du scénario b) au scénario a).
 
Operation faite
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Victor:~ victorbrillault$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   328G   170G    66%  884164 9223372036853891643    0%   /
MacBook-Pro-de-Victor:~ victorbrillault$
 
Cela a l'air d'avoir fonctionné ! Merci 1000 fois tu es incroyablement doué !! Tu aurais la procédure afin d'installer parfaitement bootcamp ( dernièrement version et compatibilité complete avec les périphériques usb etc..) ? Merci d'avance.
 
Content pour toi !

Si tu veux stopper la génération automatique de snapshots : Menu  > Préférences Système > Time Machine > décoche la case de : "Sauvegarder automatiquement".

Pour l'installation de Windows > ce sera au tour de Locke de te guider : pour ma part > je ne me sers pas de Windows et je ne peux pas te conseiller d'expérience.
 
Ok un grand merci ! J’attends la réponse de Locke alors ! Si je désactive les snapshot automatique, cela revient a ne créer des snapshot que lorsque je branche mon disque dur début sauvegarde c’est ça ?
 
Je le suppose > si la nouvelle routine de Time Machine est de n'effectuer de sauvegarde que d'après un snapshot (qui offre une image montée en lecture seule d'un état du volume qui ne bouge pas). Quand donc aucun snapshot n'existe > TM doit en créer un > sauvegarder d'après ce paradigme > puis le supprimer en sortie...

- ce que fait le cloneur Carbon Cooy Cloner à présent > lorsque le volume source est au format apfs.​
 
Cela parait être un bon pronostique. Et pendant que j’y suis , j’ai récemment pris iCloud en 2to et certains dossiers de mon bureau ont eu un petit logo iCloud dessus et ils ne sont plus stockés sur mon mac mais bien sûr iCloud ce qui fait que je dois les telecharger quand je veux les regarder alors que je n’ai rien demandé. Cependant, j’ai près de 100go pris par iCloud Sur mes 500go de stockage. Je ne comprends plus la question est peut être pas au bon endroit par contre...

Merix d’avance et désolé pour cette avalanche de questions mais j’aime savoir ce qui se passe avec mon matériel.
 
Reste sur la question de départ ici : problème de partionnement avec l'Assistant BootCamp et/ou d'installation de Windows.

Pour la question des fichiers déportés dans le nuage : il vaudrait mieux que tu crées un nouveau fil à ce sujet sur un forum ad hoc.
 
Bon alors petite mise a jour. J'ai donc essayé d'installer bootcamp, j'ai eu la surprise de voir que le problème du disque dur trop plein réapparaissait au bout d'un petit temps après avoir passé la commande " sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE' . Je l'ai donc repassé et la j'ai pu accéder a la premiere étape d'installation de bootcamp me demandant une clef usb. J'en ai donc mis une vierge de 32go et la problème il m'affiche ca ( photo ci dessous ). J'ai meme testé avec deux autres clef haute gamme 32go et rien ...
Je suis perdu ... encore désolé mais mon mac n'aime décidément pas windows.
 

Fichiers joints

  • IMG_2957.JPG
    IMG_2957.JPG
    1,2 Mo · Affichages: 179
Bonjour. Petit up car toujours pas résolu ...
Il serait intéressant de connaître le modèle exact de ton Mac. Que dis /A propos de ce Mac, je préfère une copie écran de la fenêtre d'information, de plus quelle version de Windows tu tentes d'installer et d'où provient le fichier .iso ?
 
Bonsoir, merci pour ta réponse. Alors voici la bête et niveau windows, l'iso provient directement du site de microsoft, on parle de windows 10 1809 en 64 bits et le fichier fait bien 5go ! Voila ;-)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-12-07 à 17.44.51.jpg
    Capture d’écran 2018-12-07 à 17.44.51.jpg
    50,2 KB · Affichages: 171
Bonsoir, merci pour ta réponse. Alors voici la bête et niveau windows, l'iso provient directement du site de microsoft, on parle de windows 10 1809 en 64 bits et le fichier fait bien 5go ! Voila ;-)
Ça fait plus de 100 fois que je mentionne qu'il ne faut utiliser cette version du mois d'octobre 2018 qui pose un problème avec iCloud ! Il faut pour le moment utiliser impérativement le fichier .iso Win10_1803_French_x64.iso.

Un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/
 
Bonjour,
J'ai eu une erreur lorsque j'ai voulu desinstaller Bootcamp via l'assistant boot camp.
Le partie windows a été mal supprimée et j'ai perdu l'espace qui y était dédié.
J'ai donc essayé de suivre des commandes trouvées le forum afin de retrouver tout l'espace de mon ordinateur mais sans succès.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI NO NAME                 209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         71.0 GB    disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +71.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            63.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Voici ce que j'obtiens avec diskutil list.
Si une âme bienveillante pouvait m'aider en ce début d'année, ça me sauverait avant de reprendre les cours :)
Merci !
 
Bonjour Rey

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande récupère l'espace libre au Conteneur apfs et à sa partition de base disk0s2 > puis réaffiche le tableau des disques
  • note : comme il y a un format apfs --> il faut une commande spéciale

Poste l'affichage d'ensemble retourné.