deux barres noires sur mon écran!

noomie1

Membre confirmé
18 Juin 2010
22
1
49
Bonjour à tous,

J'ai un mini mac depuis 2 mois et du jour au lendemain, mon écran (samsung synkmaster) affiche 2 barres noires de chaque côté! C'est l'horreur! J'ai essayé un peu toutes les options mais rien n'y fait. Le problème qui se pose en plus est que les fenêtre firefox elles sont à la taille originale donc je dois sans cesse les faires "bouger" pour pouvoir lire mes pages.
Je ne comprends pas du tout ce qu'il s'est passé!
Quelqu'un connait-il le problème?
Merci d'avance pour vos réponses.

Oui, j'ai essayé de régler le moniteur en lui même mais à part m'étirer l'image, rien n'y fait. Quant aux options du mac dans préférences système, ça ne change rien non plus!
Suis un tout petit peu anxieuse là...

avant de paniquer:

vérifier les branchements
tester un autre cable
tester un autre écran

et avant ça, faire un petit reset de la pram/nvram

Hello,

Ça ressemble à l'activation du zoom. Préférences système/Accès universel/Zoom: là tu trouveras des options, comme l'activation-désactivation ou les raccourcis claviers (parfois involontaires ;)).

Oups... pram? nram???
Autant sur PC j'étais compétente, autant là, tu me parles japonais...
Quant aux branchements, j'ai tout débranché et rebranché plusieurs fois. Malheureusement, pas d'autre écran pour tester.
Merci à toi!

Hello,

Ça ressemble à l'activation du zoom. Préférences système/Accès universel/Zoom: là tu trouveras des options, comme l'activation-désactivation ou les raccourcis claviers (parfois involontaires ;)).

là ce serait plutôt l'inverse, non ?

Oups... pram? nram???
Autant sur PC j'étais compétente, autant là, tu me parles japonais...
Quant aux branchements, j'ai tout débranché et rebranché plusieurs fois. Malheureusement, pas d'autre écran pour tester.
Merci à toi!

reset pram/nvram
éteins le mac
allume le en pressant cmd+alt+p+r jusqu'à entendre 3 "boings"
relache

Apparemment, oui, mais en même temps elle dit devoir faire bouger ses fenêtres Firefox pour les voir en entier... Ça vaut le coup d'aller voir.

c'est vrai que ça ne mange pas d'pain

---------- Nouveau message ajouté à 09h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h25 ----------

Bonjour et merci pour ton aide mais j'ai regardé et tout était ok de ce côté là. Une autre idée?

tu réponds à qui là ?

y'a un bouton "citer" pour éviter les confusions ;)

là ce serait plutôt l'inverse, non ?

reset pram/nvram
éteins le mac
allume le en pressant cmd+alt+p+r jusqu'à entendre 3 "boings"
relache

Malheureusement, rien n'y fait (ps: j'ai pas un vrai clavier mac mais un compatible: la touche "cmd" c'est bien "ctrl" ou "pomme"?)

---------- Nouveau message ajouté à 09h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h37 ----------

Bon je dois aller prendre mon train. Je reviendrai vers vous samedi si vous êtes toujours là pour m'aider.
Merci encore et j'espère que nous trouverons la solution. Ça m'ennuierait beaucoup de devoir repasser sur PC...

Je pense que avant de repasser au pc, il faudrait tester sur un autre écran, afin de savoir qui est en cause, le mini ou l'écran...

Faut peut etre regarder du coté de la résolution de l' écran, ou de la géométrie, mais je ne sais plus si les options de géométrie existent encore...

Pour la résolution, regardez du coté: menu pomme>"preferences systeme"> moniteur
Changer la résolution '(garder en millions de couleurs quand meme...)

Et en chngeant la résolution, est ce que les deux barres persistent a etre là?

Je penche plus pour un soucis d'écran, voire de cable ou d'adaptateur (si utilisé)

je ne crois ni à un soucis de géo ni de résolution, car le soucis n'est pas une déformation ou une taille non conforme, mais bien à des absences d'images !
Les infos sont bien envoyées par le mini, puisque ces bandes noires masquent les fenêtres de travail, ce que confirme Noomie1 en déplaçant la fenêtre de FF

à suivre donc ...

On ne sait rien de la résolution choisie pour l'écran externe.... si c'est un rapport 4/3 sur un écran 16/10, c'est peut-être normal d'avoir des barres noires de part et d'autre!

On ne sait rien de la résolution choisie pour l'écran externe.... si c'est un rapport 4/3 sur un écran 16/10, c'est peut-être normal d'avoir des barres noires de part et d'autre!

oui je suis d'accord, mais cela n'explique pas que la fenêtre de firefox "passe" sous ces bandes noires ;)

oui je suis d'accord, mais cela n'explique pas que la fenêtre de firefox "passe" sous ces bandes noires ;)

Si la fenêtre de Firefox a été définie avec une largeur supérieure à la nouvelle largeur de l'écran, est-ce qu'elle se re-dimensionne automatiquement? ou est-ce qu'elle garde son ancienne taille et "dépasse" de l'écran?

il faudrait savoir si la souris "passe sous" les bandes noires.
Tu as ce problème qu'avec Firefox ?
si tu prends une photo d'écran (pomme+shift+') et que tu ouvres cette image avec Aperçu, vois tu ce qui est "sous" les bandes noires ? Si c'est le cas, alors problème d'écran ou de connectique. (d'ailleurs, la barre de menu est-elle entière ?)