Deux OS dans un seul ordinateur?

Human-Fly, ce n'est pas l'application iTunes qu'il te faut déplacer dans ta partition FILES, mais le dossier "iTunes" qui se trouve dans ton répertoire "Musique". C'est ce dossier qui contient toutes tes musiques.

brome a dit:
Human-Fly, ce n'est pas l'application iTunes qu'il te faut déplacer dans ta partition FILES, mais le dossier "iTunes" qui se trouve dans ton répertoire "Musique". C'est ce dossier qui contient toutes tes musiques.

Merci beaucoup.
A partir de ma partition PANTHER, je viens donc de copier mon dossier iTunes depuis Musique jusqu'à ma partitions FILES.

PS : Je ne me contente pas de parler de la nioubitude. Avec moi, c'est du concret tous les jours. LOL :D
:zen:

Donc, si je comprends bien, lorsque j'aurai vérifié que le dossier iTunes désormais présent dans la partition FILES correspond exactement aux dossiers iTunes présents dans les partitions PANTHER et TIGER (en principe, ces dossiers sont identiques, et sont une copie exacte du dossier que j'avais avant l'effacement du HD interne et son partitionnement), je pourrai donc supprimer dans la partition PANTHER, ainsi que dans la partition TIGER le dossier iTunes, mais surtout pas l'application iTunes.
Et le lien symbolique dont parlait bompi consistera donc à faire pointer le dossier iTunes depuis la partition FILES vers l'application iTunes dans les partitions PANTHER et TIGER...
J'espère avoir enfin compris... :heu:

Human-Fly a dit:
Donc, si je comprends bien, lorsque j'aurai vérifié que le dossier iTunes désormais présent dans la partition FILES correspond exactement aux dossiers iTunes présents dans les partitions PANTHER et TIGER (en principe, ces dossiers sont identiques, et sont une copie exacte du dossier que j'avais avant l'effacement du HD interne et son partitionnement), je pourrai donc supprimer dans la partition PANTHER, ainsi que dans la partition TIGER le dossier iTunes, mais surtout pas l'application iTunes.
Oui
Et le lien symbolique dont parlait bompi consistera donc à faire pointer le dossier iTunes depuis la partition FILES vers l'application iTunes dans les partitions PANTHER et TIGER...
Non. :D Encore une fois, il ne s'agit pas de l'application iTunes dont il est question, mais de l'endroit où iTunes range la musique, et qui est un dossier.

Les liens symboliques devront se trouver dans les dossiers "Musique" de ton compte utilisateur, aussi bien sur la partition Panther que sur la partition Tiger, et pointer vers le dossier "iTunes" que tu as copié dans la partition FILES.

brome a dit:
(...)

Non. :D Encore une fois, il ne s'agit pas de l'application iTunes dont il est question, mais de l'endroit où iTunes range la musique, et qui est un dossier.

Les liens symboliques devront se trouver dans les dossiers "Musique" de ton compte utilisateur, aussi bien sur la partition Panther que sur la partition Tiger, et pointer vers le dossier "iTunes" que tu as copié dans la partition FILES.

D'accord. :D
Je crois que cette fois-ci, ça y est.

Toutefois, du coup, je ne comprends plus très bien comment créer concrètement le lien symbolique dont parlait bompi.

Pour copier le dossier iTunes depuis PANTHER vers FILES, j'ai déjà procédé par un glisser-déposer...

bompi a dit:
En fait, ce qu'il faut faire est "simple" : tu déplaces ton dossier "iTunes" où tu veux (ta partition FILES par exemple). Puis tu le supprimes sur chacune des partitions TIGER et PANTHER. Enfin tu crées un lien symbolique sur ces partitions vers le dossier dans FILES (dans le Finder : faire un glisser/déposer tout en maintenant les touches Alt et Pomme enfoncées).
En revanche : assure-toi bien à chaque fois que la même version de iTunes est installée sur chaque système.

Donc, concrètement, que dois-je pointer avec le curseur de ma souris, et de quel endroit vers quel autre endroit réaliser un glisser-déposer?...

Par exemple, depuis PANTHER, dans Musique, une fois que cet élément sera vide (dossier iTunes effacé), je devrai faire un glisser-déposer de Musique (vide) vers le dossier iTunes dans FILES (avec alt et pomme enfoncées)?...
Ou inversement, depuis de dossier iTunes de FILES vers la partie Musique (vide) de PANTHER?...

Human-Fly a dit:
Par exemple, depuis PANTHER, dans Musique, une fois que cet élément sera vide (dossier iTunes effacé), je devrai faire un glisser-déposer de Musique (vide) vers le dossier iTunes dans FILES (avec alt et pomme enfoncées)?...
Ou inversement, depuis de dossier iTunes de FILES vers la partie Musique (vide) de PANTHER?...
Tu saisis le dossier "iTunes" qui se trouve dans FILES du bout de ton pointeur souris, et tu commences a le faire glisser. Puis, sans relâcher le bouton de la souris, tu presses les touches ALT et Pomme. Et enfin, tu lâches le fichier au dessus du répertoire Musique de PANTHER, en gardant ALT et Pomme appuyées.

Puis tu recommences la même opération en glissant le dossier iTunes de FILES vers le dossier Musique de TIGER (toujours avec ALT et Pomme).

NOTE : merci pour le coup du ALT-Pomme, Bompi, je connaissais pas. Par contre, je viens de tester, et il semblerait que les fichiers ainsi créés soient des alias et non des liens symboliques. Ce qui n'a que peu ou pas d'importance dans le cas qui nous intéresse ici, mais c'était juste pour dire. Voila.

NOTE A MOI-MÊME : Penser à vérifier quelle est exactement la différence entre un alias et un lien symbolique. :siffle:

• J’aime
Réactions: apenspel
brome a dit:
Tu saisis le dossier "iTunes" qui se trouve dans FILES du bout de ton pointeur souris, et tu commences a le faire glisser. Puis, sans relâcher le bouton de la souris, tu presses les touches ALT et Pomme. Et enfin, tu lâches le fichier au dessus du répertoire Musique de PANTHER, en gardant ALT et Pomme appuyées.

Puis tu recommences la même opération en glissant le dossier iTunes de FILES vers le dossier Musique de TIGER (toujours avec ALT et Pomme).

NOTE : merci pour le coup du ALT-Pomme, Bompi, je connaissais pas. Par contre, je viens de tester, et il semblerait que les fichiers ainsi créés soient des alias et non des liens symboliques. Ce qui n'a que peu ou pas d'importance dans le cas qui nous intéresse ici, mais c'était juste pour dire. Voila.

NOTE A MOI-MÊME : Penser à vérifier quelle est exactement la différence entre un alias et un lien symbolique. :siffle:

Merci beaucoup. :zen:

Je placerai dans ce thread un nouveau post quand je me serai occupé de ça; sans doute avant la fin de la semaine.

J'ai donc essayé, pour chaque OS, de faire pointer l'application iTunes vers le dossier iTunes situé sur la partition FILES.

Mais pour l'instant, rien ne fonctionne. :rateau:

J'explique donc comment j'ai procédé.

1) Dans la partition FILES, j'ai renommé le dossier "iTunes" en "iTunes_FILES", pour éviter des confusions avec mes autres dossier iTunes (soit un dans la partition PANTHER, et un autre dans la partition TIGER).

2) Pour chaque OS, j'ai tenté de créer le lien symbolique dont parlait Bompi, en suivant scrupuleusement les recommandations de Brome (cf : dernier post de Brome dans ce thread).
Je note d'ailleurs que cela créé effectivement un alias.

3) Pour chaque OS, j'ai supprimé le dossier iTunes en le mettant à la corbeille, mais en prenant bien soin de ne pas vider cette dernière.

4) Pour chaque OS, j'ai noté alors l'impossibilité pour moi d'utiliser iTunes. Dans l'application iTunes, la bibliothèque est vide, aucun morceau n'est répertorié. :rateau: Pourtant, dans la partie Musique accessible avec une fenêtre, il y avait bien le dossier "iTunes_FILES", ou plutôt l'alias du dossier original.

5) J'ai redémarré mon ordinateur. Une fois pour la partition PANTHER, et une fois pour la partition TIGER.
Après redémarrage, je suis allé voir dans la partie musique (fenêtre du Finder), et j'y ai vu deux éléments. "iTunes_FILES", et un autre, "iTunes", qui semblait avoir été généré par le redémarrage. C'est du moins ce que j'ai compris. Et cette nouvelle icône "iTunes" est celle d'un dossier, et non d'un alias, contrairement à celle de "iTunes_FILES".

Mais pour chaque OS, dans l'application iTunes, la bibliothèque est toujours vide. :rateau:

Comment dois-je "remplir" la bibliothèque en essayant de faire pointer l'application iTunes vers le dossier "iTunes_FILES"? :confused:

En faisant un glisser-déposer de "iTunes_FILES" à partir de la fenêtre du Finder (Musique) vers la bibliothèque de l'application iTunes? Et ce, pour chaque OS? :heu:
Ou en faisant un glisser déposer du dossier "iTunes" autogénéré lors du redémarrage vers la bibliothèque de l'application iTunes? :heu:
Ou dois-je finalement récupérer, pour chaque OS, le dossier iTunes se trouvant désormais dans la corbeille? :heu:

Si j'ai bien compris les opérations auxquelles tu as procédé, il y a probablement eu une erreur de manip.

Par exemple, les étapes que tu numérotes 2) et 3) devraient être effectuées en ordre inverse, car il ne peut y avoir deux dossier (ou fichiers ou alias) portant le même nom au même emplacement, et l'alias doit impérativement porter le nom de "iTunes".

mon conseil donc, pour corriger la situation :

1- Laisse les dossiers "iTunes" que tu as mis à la corbeille dans la corbeille. Ils y sont très bien jusqu'à nouvel ordre.
2- détruit les alias que tu as créés, en les balançant eux aussi à la corbeille. On va en faire d'autres, tout beaux tout propres à l'étape 5.
3- Détruit aussi les dossier "iTunes" qui ont été créés par iTunes quand tu l'as relancé.
4- Renomme le dossier "iTunes_FILES" qui se trouve sur la partition FILES en lui rendant son nom original, à savoir "iTunes".
5- Crée à nouveaux des alias de ce dossier en les glissant dans les dossiers "Musique" de tes partitions PANTHER et TIGER.

Pour que ça fonctionne, les alias doivent impérativement porter le nom "iTunes" et non pas "iTunes_FILES", sinon l'application iTunes ne retrouvera pas ses petits. ;)

PS : au fait, dans le pire des cas, si ça ne marche pas, j'ai un plan B. :p :D

brome a dit:
Si j'ai bien compris les opérations auxquelles tu as procédé, il y a probablement eu une erreur de manip.

Par exemple, les étapes que tu numérotes 2) et 3) devraient être effectuées en ordre inverse, car il ne peut y avoir deux dossier (ou fichiers ou alias) portant le même nom au même emplacement, et l'alias doit impérativement porter le nom de "iTunes".

mon conseil donc, pour corriger la situation :

1- Laisse les dossiers "iTunes" que tu as mis à la corbeille dans la corbeille. Ils y sont très bien jusqu'à nouvel ordre.
2- détruit les alias que tu as créés, en les balançant eux aussi à la corbeille. On va en faire d'autres, tout beaux tout propres à l'étape 5.
3- Détruit aussi les dossier "iTunes" qui ont été créés par iTunes quand tu l'as relancé.
4- Renomme le dossier "iTunes_FILES" qui se trouve sur la partition FILES en lui rendant son nom original, à savoir "iTunes".
5- Crée à nouveaux des alias de ce dossier en les glissant dans les dossiers "Musique" de tes partitions PANTHER et TIGER.

Pour que ça fonctionne, les alias doivent impérativement porter le nom "iTunes" et non pas "iTunes_FILES", sinon l'application iTunes ne retrouvera pas ses petits. ;)

PS : au fait, dans le pire des cas, si ça ne marche pas, j'ai un plan B. :p :D

Voici un résumé aussi concis que possible de mes principales manipulations.

Tout d'abord, je précise que j'ai entièrement recréé mon dossier iTunes dans ma partition FILES, en supprimant celui que j'avais, et en copiant dans FILES (glisser-déposer) la copie de mon dossier d'origine, soit la copie située dans Macintosh HD (copie sur mon HD externe du contenu de mon HD interne avant effacement et partitionnement).

Tentative de création du lien symbolique, donc:

1) Première tentative :
Réussite avec TIGER, mais échec avec PANTHER. :hein:

2) Après quoi je recommence tout.
Cette fois-ci, échec avec PANTHER comme avec TIGER. :rateau:

3) Après quoi j'essaie d'improviser un plan B perso. ;) :D

Donc, après avoir démarré sous ma partition TIGER, je tente une variante personnelle de la création du lien symbolique par glisser-déposer.
Dans ma partition FILES, je pointe le curseur de ma souris sur le dossier iTunes (entièrement recréé pour l'occasion, donc), et je commence à le déplacer. Puis j'appuie sur Pomme et alt en maintenant ces touches enfoncées, et je déplace le curseur non pas vers mon dossier Musique dans une fenêtre du Finder, mais directement au-dessus du grand tableau de la bibliothèque de l'application iTunes.
Et là, miraculeusement, en moins de cinq secondes, tout mon dossier iTunes est recopié et incorporé directement dans ma bibliothèque iTunes.
Tout fonctionne parfaitement, les morceaux sont écoutables dans des conditions parfaites, les réglages habituels fonctionnent (répétition de la bibliothèque, ou d'un morceau, etc...). :cool:

Mais ce n'est pas tout!

Je redémarre mon ordinateur, sous la partition PANTHER, cette fois.
Et je manque de tomber à la renverse en constatant que tout ce qui est apparu quelques secondes auparavant dans la bibliothèque de l'application iTunes de la partition TIGER se trouve aussi dans la bibliothèque de l'application iTunes de la partition PANTHER!... :eek:
Et tout fonctionne très bien ici aussi!... :cool:

Je crois avoir réussi, car lorsque j'ouvre ma partie Musique dans une fenêtre du Finder, et que j'ouvre ensuite la fenêtre "Lire les informations" de l'icône du dossier iTunes, j'apprends qu'il ne s'agit en fait pas d'un dossier, mais d'un alias! :) Sans doute l'alias créé par le lien symbolique dont parlait Bompi! :)

Les informations principales sont les suivantes :

Général:

iTunes

Type : Alias

Taille : 4 Ko sur le disque (634 octets)

Chemin : Huly:Musique:

Original : FILES:iTUNES

(Huly est la forme abrégée de Human-Fly :) )

Merci beaucoup, particulièrement à Bompi et Brome, comme d'habitude dans ce thread, et aussi dans d'autres. ;)
:zen:

Je viens d'acheter un iMac Intel 24", et je vais l'équiper d'un disque dur externe dans les tous prochains jours.
Pour différentes raisons, je vois grand pour la capacité de stockage, et ce sera 1To, en remplacement d'un disque dur que je viens de rendre à la FNAC contre remboursement, avant même d'avoir ouvert l'emballage, pour les raisons mentionnées ici.

Voici ce que j'aimerais faire, si possible :

- Recopier mes trois actuelles partitions sur un nouveau disque dur de 1To.
(Soit une partition contentant Panther, une contenant Tiger, et une autre pour des éléments partagés entre les deux OS (voir les posts précédents de ce thread... Mon premier thread sur MacG... :bebe: ))

- Consacrer prioritairement le disque dur interne de mon iMac 24" à Léopard, que j'installerai dès qu'il sera sorti.

Pour les 1To de mon futur disque dur externe, j'hésite entre deux formules :
Soit un classique disque dur, comme ceux proposés ici, mais en excluant évidemment le Western Digital.
Soit la formule "Raid", telle qu'elle est par exemple présentée ici, et dont on trouve par ailleurs un exemple concret ici.

Je pense que la formule Raid pourrait me permettre de répartir mes trois actuelles partitions sur trois des quatre disques durs du Raid, si je choisis cette formule. Dans ce cas, je n'aurais sans doute pas à partitionner mes futurs 1To, parce qu'ils seront déjà divisés en quatre disques durs de 250Go chacun.

Si quelqu'un(e) utilise cette fameuse formule "Raid" et qu'il ou elle a un avis sur ce genre d'équipement, je suis demandeur d'avis et de conseils à ce sujet. ;)

Merci d'avance. :zen:

En fait, je ne pense pas demander la Lune. ;)
De toute façon, je vais acheter prochainement un nouveau disque dur externe de 1To, et pour ne pas me tromper une nouvelle fois, je vais sans doute devoir noter deux ou trois choses sur un carnet avant de me rendre à la FNAC. ;)
En fait, j'aimerais simplement pouvoir conserver l'intégralité de mes données logicielles - y-compris mes actuels OS - avant de passer à Léopard. Même si je reconnais que l'on pourrait penser qu'il y a dans ma démarche quelque chose de saugrenu. :)
L'essentiel sera de toute façon de tirer le meilleur parti de ma nouvelle machine. :zen:

Si je n'y arrive pas, promis, je me laisse pousser une moustache. :)

(PS je poste dans ce thread, parce que je n'estimais pas nécessaire d'en ouvrir un nouveau "Ex Nihilo", puisque ma demande prolonge la démarche décrits ici dans mes précédents posts. :zen: )

Je reprends donc le propos de ce post en essayant d'en simplifier la formulation. ;)

Dans le cadre du passage de mon actuel iMac G4 20" à mon nouvel iMac 24", et pour recopier sur un nouveau disque dur externe les trois partitions de mon actuel disque dur interne (une pour Panther, une pour Tiger, une pour des éléments partagés), vaut-il mieux que j'opte pour un disque dur externe simple de 1To? (Cela m'oblige à partitionner, mais je peux définir la taille de chaque partition en fonction de ce que j'estime être mes besoins à venir.)
Ou vaut-il mieux que j'opte pour une formule "Raid", avec un total de 1To répartis entre quatre disques durs externes de chacun 250Go? (Je pense pouvoir ainsi éviter le partitionnement, mais il m'est évidemment impossible de modifier la capacité de stockage des quatre disques durs externes du Raid.)

Merci d'avance à qui voudra me répondre. :zen:

Le RAID, pour moi, cela doit surtout servir à assurer l'intégrité des données. Donc le RAID0, mieux vaut oublier : un disque claque et tout est cassé ...

Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de conserver une partition pour Panther sur ton nouvel iMac, étant donné que tu ne pourras pas l'utiliser pour démarrer dessus.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Le RAID, pour moi, cela doit surtout servir à assurer l'intégrité des données. Donc le RAID0, mieux vaut oublier : un disque claque et tout est cassé ...

Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de conserver une partition pour Panther sur ton nouvel iMac, étant donné que tu ne pourras pas l'utiliser pour démarrer dessus.

Merci pour ta réponse, comme d'habitude. ;)

Je ne savais pas qu'il me serait impossible de conserver une partition bootable avec Panther. :zen:
Dans ce cas, cela change la donne.

J'ai commandé en fin d'après-midi à la FNAC un nouveau disque dur externe de 1To, avec une triple interface : USB 2.0, Firewire 400, et Firewire 800. :)
Voici comment je vois les choses :

- Je recopie mes données actuelles sur mon actuel disque dur USB 2.0 simple interface (160 Go), sans nécessairement le partitionner.
- J'installe mon nouvel iMac 24".
- Dès que j'ai mon nouveau disque dur externe triple interface de 1To, je recopie dessus Tiger (sans forcément le partitionner), à partir du disque dur interne de mon iMac 24".
- Quand Léopard sort, j'installe Léopard sur le disque dur interne de mon iMac 24", et je garde une partition Tiger sur mon disque dur externe triple interface.

Et je me retrouve avec deux versions de Mac OS X sur mon nouveau Mac : Léopard sur mon disque dur interne, et Tiger sur mon disque dur externe. :)

D'ici-là, je vais revoir de près la question des formats pour re-formater dès que possible mon actuel disque dur externe USB 2.0, et peu de temps après mon futur disque dur externe triple interface. :zen:

Salut Human-Fly :coucou:

Comme le dit Bompi, le raid 0 ça ne sert à rien, le raid 1 (deux disques qui contiennent la même chose) c'est mieux :up: mais je dirais qu'il faut vraiment en avoir le besoin et les moyens :mouais: ;)

Si, avant l'arrivée de Léopard, tu fais une sauvegarde de ton Tiger actuel (de ton iMac 24) sur DD externe 1 To, c'est tout bon (au cas où tu veuilles retourner sur Tiger).

Sinon je te conseillerais quand même de faire deux partitions sur ton futur disque externe, donc une pour Tiger, et une qui se servira de back-up régulier de Léopard, avec SuperDuper ! par exemple, une fois par semaine, tu lances la sauvegarde et hop tu es tranquille.

Ou alors tu utilises pour tes sauvegardes hebdomadaires ton disque dur externe 160 gigas mais bon, en sachant qu'il n'est qu'en USB donc moins performant que le FW 400 ou 800.

• J’aime
Réactions: apenspel et Human-Fly
Salut Human-Fly :coucou:

Comme le dit Bompi, le raid 0 ça ne sert à rien, le raid 1 (deux disques qui contiennent la même chose) c'est mieux :up: mais je dirais qu'il faut vraiment en avoir le besoin et les moyens :mouais: ;)

Si, avant l'arrivée de Léopard, tu fais une sauvegarde de ton Tiger actuel (de ton iMac 24) sur DD externe 1 To, c'est tout bon (au cas où tu veuilles retourner sur Tiger).

Sinon je te conseillerais quand même de faire deux partitions sur ton futur disque externe, donc une pour Tiger, et une qui se servira de back-up régulier de Léopard, avec SuperDuper ! par exemple, une fois par semaine, tu lances la sauvegarde et hop tu es tranquille.

Ou alors tu utilises pour tes sauvegardes hebdomadaires ton disque dur externe 160 gigas mais bon, en sachant qu'il n'est qu'en USB donc moins performant que le FW 400 ou 800.
:coucou:

En effet, quand j'aurai enfin mon nouveau disque dur externe commandé à la FNAC, je l'utiliserai effectivement comme tu me le conseilles, en le partitionnant. Mais peut-être plutôt en trois. Je pense destiner une partition de 100 Go à Tiger, qui sera cloné à partir du disque dur interne de mon nouvel iMac 24". Une partition de 250 Go pour mes sauvegardes avec Léopard (puisque le disque dur interne de mon nouvel iMac est de 250Go). Et la troisième partition, de 650 Go, sera utilisée uniquement comme un volume de stockage. ;)

Mais en attendant d'avoir ce nouveau disque dur externe, je vais effectivement utiliser mon actuel disque dur externe USB 2.0 simple interface pour mes sauvegardes actuelles. :zen:

Tu es folle ! J'adore ça. :love: :up:
Mais ce n'est tout de même pas (encore) banal d'avoir une disque d'un TO (je n'en ai pas, du coup je flippe).

Elle n'est pas folle ; elle répondait juste à mon post!... ;) :D :D :D
Quant à mon futur disque dur externe de 1Go, je l'ai commandé à la FNAC hier soir, et il y aura malheureusement un délais d'au moins plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans le pire des cas... J'espère seulement l'avoir avant la sortie de Léopard. :hein:

Et pour ce qui est de la capacité de 1To, je reconnais que j'ai vu grand, mais je préfère pêcher par cet excès que par l'excès inverse. ;)
Et je pense que dans les mois à venir, les disques durs externes de 1To vont se banaliser. :zen: