brome a dit:
Si j'ai bien compris les opérations auxquelles tu as procédé, il y a probablement eu une erreur de manip.
Par exemple, les étapes que tu numérotes 2) et 3) devraient être effectuées en ordre inverse, car il ne peut y avoir deux dossier (ou fichiers ou alias) portant le même nom au même emplacement, et l'alias doit impérativement porter le nom de "iTunes".
mon conseil donc, pour corriger la situation :
1- Laisse les dossiers "iTunes" que tu as mis à la corbeille dans la corbeille. Ils y sont très bien jusqu'à nouvel ordre.
2- détruit les alias que tu as créés, en les balançant eux aussi à la corbeille. On va en faire d'autres, tout beaux tout propres à l'étape 5.
3- Détruit aussi les dossier "iTunes" qui ont été créés par iTunes quand tu l'as relancé.
4- Renomme le dossier "iTunes_FILES" qui se trouve sur la partition FILES en lui rendant son nom original, à savoir "iTunes".
5- Crée à nouveaux des alias de ce dossier en les glissant dans les dossiers "Musique" de tes partitions PANTHER et TIGER.
Pour que ça fonctionne, les alias doivent impérativement porter le nom "iTunes" et non pas "iTunes_FILES", sinon l'application iTunes ne retrouvera pas ses petits.
PS : au fait, dans le pire des cas, si ça ne marche pas, j'ai un plan B.
Voici un résumé aussi concis que possible de mes principales manipulations.
Tout d'abord, je précise que j'ai entièrement recréé mon dossier iTunes dans ma partition FILES, en supprimant celui que j'avais, et en copiant dans FILES (glisser-déposer) la copie de mon dossier d'origine, soit la copie située dans Macintosh HD (copie sur mon HD externe du contenu de mon HD interne avant effacement et partitionnement).
Tentative de création du lien symbolique, donc:
1) Première tentative :
Réussite avec TIGER, mais échec avec PANTHER. :hein:
2) Après quoi je recommence tout.
Cette fois-ci, échec avec PANTHER comme avec TIGER. :rateau:
3) Après quoi j'essaie d'improviser un plan B perso.
Donc, après avoir démarré sous ma partition TIGER, je tente une variante personnelle de la création du lien symbolique par glisser-déposer.
Dans ma partition FILES, je pointe le curseur de ma souris sur le dossier iTunes (entièrement recréé pour l'occasion, donc), et je commence à le déplacer. Puis j'appuie sur Pomme et alt en maintenant ces touches enfoncées, et je déplace le curseur non pas vers mon dossier Musique dans une fenêtre du Finder, mais directement au-dessus du grand tableau de la bibliothèque de l'application iTunes.
Et là, miraculeusement, en moins de cinq secondes, tout mon dossier iTunes est recopié et incorporé directement dans ma bibliothèque iTunes.
Tout fonctionne parfaitement, les morceaux sont écoutables dans des conditions parfaites, les réglages habituels fonctionnent (répétition de la bibliothèque, ou d'un morceau, etc...).
Mais ce n'est pas tout!
Je redémarre mon ordinateur, sous la partition PANTHER, cette fois.
Et je manque de tomber à la renverse en constatant que tout ce qui est apparu quelques secondes auparavant dans la bibliothèque de l'application iTunes de la partition TIGER se trouve aussi dans la bibliothèque de l'application iTunes de la partition PANTHER!... :eek:
Et tout fonctionne très bien ici aussi!...
Je crois avoir réussi, car lorsque j'ouvre ma partie Musique dans une fenêtre du Finder, et que j'ouvre ensuite la fenêtre "Lire les informations" de l'icône du dossier iTunes, j'apprends qu'il ne s'agit en fait pas d'un dossier, mais d'un alias!

Sans doute l'alias créé par le lien symbolique dont parlait Bompi!
Les informations principales sont les suivantes :
Général:
iTunes
Type : Alias
Taille : 4 Ko sur le disque (634 octets)
Chemin : Huly:Musique:
Original : FILES:iTUNES
(Huly est la forme abrégée de Human-Fly

)
Merci beaucoup, particulièrement à Bompi et Brome, comme d'habitude dans ce thread, et aussi dans d'autres.

:zen: