Deux OS dans un seul ordinateur?

Human-Fly

Peace Maker
Club iGen
17 Mars 2005
6 137
6 775
56
Union Européenne
www.mqcd.fr
Bonjours à toutes et à tous,

J'aimerais poser une question de débutant.
Est-il possible d'avoir deux systèmes d'exploitation dans un seul ordinateur?
Par exemple ; à partir du 29 avril, me sera-t-il possible d'installer TIGER en conservant PANTHER, avec des fichiers, dossiers, et applications enregistrées sous chacun de ces deux OS?...

@+

Human-Fly

• J’aime
Réactions: noAr et TiteLine
Tu profites du sommeil des modérateurs pour faire un double-post avec augmentation du corps des polices en conséquence ?
Gros vilain va !

Mais bon : bienvenue dans le monde merveilleux de MacGé :up:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Salut à toi nouveau ! :)

Pour répondre à ta question, je ne crois pas que c'est possible (quasi sûr) mais de toute façon, à l'installation de Tiger tu peux mettre mise à jour et donc garder ton Mac comme il était sous Panther (garder tes docs, tes contacts...) ou si tu veux bien nettoyer ton disque dur, tu peux mettre formatter et archiver (donc créer un dossier Panther dans Tiger dans lequel tu retrouveras tout ce que tu veux pour transférer manuellement sur Tiger, dossier que tu pourras supprimer par la suite). ;)

OK.
J'ai hâte d'installer TIGER et de le découvrir!... :)
J'ai vu en vidéo les démonstrations de Spotlight, des widgets, et d'Automator!... :) Cela semble bien alléchant...
Mais bon, je commence aussi à m'attacher à PANTHER, par ailleurs... Cela fait un peu plus d'un an que j'ai un Mac; je suis un switcher, transfuge de Windows, et qui ne regrette pas d'avoir changé. C'est le moins que l'on puisse dire! :)
Je rêvais donc d'une cohabitation pacifique de PANTHER et de TIGER...
Ainsi, c'est donc le tigre qui bouffe la panthère pour de bon?... ;)

Merci pour tes infos.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Ceci dit, Bompi semblait plus optimiste que toi, tout-à-l'heure, s'agissant du fait que PANTHER et TIGER puissent cohabiter pacifiquement... C'est ce qu'il disait dans l'autre discussion, que j'ai ouverte en ouvrant par erreur deux discussions similaires en même temps...
Voir : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=96459
Désolé, mais je ne maîtrise pas encore très bien le BB code...
Mais d'après ce que je lis en pré-visualisation, mon lien devrait tout de même fonctionner. :)

Ce que t'a répondu Bompi est juste : il est tout à fait possible de faire cohabiter deux OS sur un même ordinateur, à condition de les installer sur deux partitions différentes.

Tes deux partitions peuvent se trouver sur un même disque dur, ou bien sur des disques différents, comme tu préfères.

Tu peux choisir sur quelle partition tu veux démarrer en gardant la touche ALT appuyée au démarrage.

• J’aime
après moult recherche grace au moteur de recherche interne à MacGé ... je n'ai rien trouvé de concluant .. aussi, avec l'arrivée de tiger, avec la tres certaine recrudescence des maca-user qui vont faire un clean install, avec la montée en fléche de ceux qui désir repartir de Zero et de se retrouver avec un mac neuf de chez neuf .. se pose le probléme de la PARTITION ... et oui vous avez bien entendu ...

les avis sont nombreux ... les critiques aussi .. que dois je penser ? pour ou contre .. je vous propose donc d'apporter votre ch'tite pierre à l'édifice en expliquant pourquoi cela vous semble bien ou pas .. ce que cela apporte .. etc ...

mon cas personnel :

je vais swithcé mais il n'empeche que sous wnXP on peut aussi faire des partitions et c meme conseillé dans un souci de sécurité ... pour ces données .. lol .. j'en ai toujours eu deux une pour l'OS et toutes les application .. win, dreamweaver, flash MX, office etc .. et une autre pour mes data ... cela ne m'apporte rien en terme de preformance , je crois, mais cela me permet de réparer un disque précis ... du genre sur le disk de l'os (defrag, regclean, sypware, clé obsolé, DLL & co) .. cela est-il la bonne solution .. faut il faire de meme sous mac .. avec un futur ibook 12" de 40 méga (car la MàJ qui va arriver en avril, j'y crois) .. nous filera un DD de 40 .. donc avec un DD de 40 de quelle taille faite vous vos partitions .. et encore une fois est ce nécessaire ..

le SWAP ? etc .. avis ?

dumbop84 a dit:
donc avec un DD de 40 de quelle taille faite vous vos partitions .. et encore une fois est ce nécessaire ..
Personnellement je pense d'une part qu'un DD de 40 Go, cela reste étroit pour partitionner. D'autant que OS X a montré une grande robustesse jusqu'à présent.

brome a dit:
Ce que t'a répondu Bompi est juste : il est tout à fait possible de faire cohabiter deux OS sur un même ordinateur, à condition de les installer sur deux partitions différentes.

Tes deux partitions peuvent se trouver sur un même disque dur, ou bien sur des disques différents, comme tu préfères.

Tu peux choisir sur quelle partition tu veux démarrer en gardant la touche ALT appuyée au démarrage.
Merci pour ta réponse.
Grâce à toi, je sais désormais effectuer un démarrage partitionné. :)
Il ne me reste plus qu'à essayer, avec Panther et Tiger. Enfin, quand j'aurai Tiger, puisque la sortie est prévue le 29/04/2005.
D'ailleurs, une question indiscrète, qui s'adresse à celles et ceux d'entre-vous qui utilisent déjà Tiger... Comment avez-vous fait pour vous le procurer?? :/
J'avoue que j'ai hâte de dompter le fauve, moi!... :)

• J’aime
Facile, tu payes :D :D
J'ai pris un abonnement développeur (un brin spécifique et promotionnel) fin décembre à une présentation de Tiger à l'institut hongrois de Paris [ça sentait le goulash dès l'entrée à 9h, slurp !!]
Cet abonnement, nous l'avons pris à trois (c'est légal : il y a 4 seeds [graines ...] à se partager) et il donne droit aux bêtas et à l'achat de matériel avec réduction (env. 20%). Je crois que je devrais avoir la version finale mais c'est pas sûr.
Bref j'ai pu utiliser un peu Tiger depuis plusieurs mois. Sympa :up: ! Buggué :( ! Corrigé ????
Je n'ai pas pu utiliser encore la dernière build mais les progrès de Spotlight étaient intéressants : super techno, j'vous dit.

• J’aime
bompi a dit:
Facile, tu payes :D :D
J'ai pris un abonnement développeur (un brin spécifique et promotionnel) fin décembre à une présentation de Tiger à l'institut hongrois de Paris [ça sentait le goulash dès l'entrée à 9h, slurp !!]
Cet abonnement, nous l'avons pris à trois (c'est légal : il y a 4 seeds [graines ...] à se partager) et il donne droit aux bêtas et à l'achat de matériel avec réduction (env. 20%). Je crois que je devrais avoir la version finale mais c'est pas sûr.
Bref j'ai pu utiliser un peu Tiger depuis plusieurs mois. Sympa :up: ! Buggué :( ! Corrigé ????
Je n'ai pas pu utiliser encore la dernière build mais les progrès de Spotlight étaient intéressants : super techno, j'vous dit.

je peux te demander comment tu as fait pour avoir une version développeurs??? ça t'a couté cher?? et est-ce qu'apple demande en échange que tu rendes une version avec une correction des bugs??

Cela a dû coûter autour de 450 ¤ il me semble. Et après, libre à toi de développer une application ou non :)
Disons que l'intérêt était d'être à plusieurs et que LÉGALEMENT nous avons pu avoir des p'tits tigres encore non aboutis, et une réduction sur UN ordinateur (mmmhhh .... un PowerBook 15" dernière mouture : cool).
Normalement, je devrais au bout ducompte avoir la version définitive de Tiger. Mais l'ennui est que je n'en suis plus très sûr ... :siffle:
ET je n'ai pas eu le temps de faire de développement de widget Dashboard ou même de vraiment m'amuser avec XCode 2.0 Cela dit, je ne regrette pas.
Une remarque en passant : là, ce n'est pas du tout comme chez MicroSoft ;) Apple a BESOIN de nouveaux produits et de fait propose de toutes façons GRATUITEMENT ses outils de développement !!! Mon abonnement m'a simplement permis d'en avoir des versions bêta. L'utilité est plutôt pour ceux qui pensent développer une appli prête sitôt la sortie du nouvel OS programmée.

Mon avis sur le partitionnement.

Sur un PC sous Windows, je partitionne en deux : une petite pour le système, et une grosse pour les documents et grosses applis

sur un PC dual boot Windows/Linux, je partitionne en 3 : une partition pour le système Windows, une pour le système Linux, et une grosse en FAT32 commune au deux pour mettre les documents, etc.

Partitionner une machine avec Windows est une question de survie ! Je ne compte plus les témoignages de gens autour de moi qui réinstallent de temps à autre leur système Windows. Moi-même, j'ai planté la partition Windows de mon PC il y a plusieurs mois. Là, j'ai été content d'avoir mes documents et fichiers importants sur une autre partition ! Depuis je n'ai pas réinstallé Windows, et je me rends compte que finalement je n'en ai pas besoin.

- sur mac, le partitionnement n'est pas nécessaire. Je veux dire par là qu'il est très hautement improbable de planter une partition MacOS. Je ne connais aucun témoignage de ce type de catastrophe, et en près de 4 ans d'utilisation de MacOS 9 et X, je n'ai jamais eu besoin de réinstaller mon système suite à un plantage.

Mais s'il est inutile de partitionner un disque de mac pour des raisons de sécurité, on peut néanmoins le faire pour des raisons d'ordre pratique. Par exemple, pour pouvoir faire cohabiter deux versions de MacOS sur le même ordi.

Par exemple, sur mon disque dur externe, j'ai une partition qui attend tranquillement l'arrivée de Tiger, histoire de la tester avant de l'installer définitivement sur ma partition principale. Par contre quand ce sera le cas, je ferai un simple update, et non pas une clean install (l'update fonctionnait très bien avec Panther, donc il y a de grandes chances que ça fonctionne aussi très bien avec Tiger).

Par contre, sur le disque interne de mon mac mini, je n'ai qu'une seule partition de 80 Go. En effet le partitionnement peut avoir des points négatifs :
- difficile de prévoir de combien de place aura besoin le système au fil du temps
- les applis qui ne sont pas sur le disque de démarrage ne bénéficie pas du prebinding et se lancent donc vraisemblablement moins vite
- partitionner un disque grignote un peu de place sur le disque
- déplacer un fichier d'un emplacement à un autre sur une même partition est infiniment plus rapide que d'une partition à une autre
- les alias et les liens symboliques ne se comportent pas exactement à 100 pourcents comme les fichiers vers lesquels ils pointent.

bompi a dit:
Cela a dû coûter autour de 450 ¤ il me semble. Et après, libre à toi de développer une application ou non :)
Disons que l'intérêt était d'être à plusieurs et que LÉGALEMENT nous avons pu avoir des p'tits tigres encore non aboutis, et une réduction sur UN ordinateur (mmmhhh .... un PowerBook 15" dernière mouture : cool).
Normalement, je devrais au bout ducompte avoir la version définitive de Tiger. Mais l'ennui est que je n'en suis plus très sûr ... :siffle:
ET je n'ai pas eu le temps de faire de développement de widget Dashboard ou même de vraiment m'amuser avec XCode 2.0 Cela dit, je ne regrette pas.
Une remarque en passant : là, ce n'est pas du tout comme chez MicroSoft ;) Apple a BESOIN de nouveaux produits et de fait propose de toutes façons GRATUITEMENT ses outils de développement !!! Mon abonnement m'a simplement permis d'en avoir des versions bêta. L'utilité est plutôt pour ceux qui pensent développer une appli prête sitôt la sortie du nouvel OS programmée.
Pour Bompi:

Grâce à ta version pour développeur, tu as donc pu élever une jeune tigre. Alors, impressions? Comment il se comporte? Il boit du lait? Il mange déjà de la viande? Il sait faire des trucs?
Personnellement, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai vu que les démonstrations en vidéo de Spotlight, du Dashboard et des Widgets, mais je ne me rends pas encore vraiment compte de ce que ça va donner, ni des différences entre PANTHER et TIGER du point de vue d'un simple utilisateur.
Par ailleurs, par curiosité, comme tu es informaticien et que tu as une version pour développeurs, aurons-nous avec la version définitives de TIGER des applications dont la paternité te reviendra? Des applications dont nous pourrons nous dire qu'elles seront estampillées Bompi? :)

Pour Brome (et Bompi s'il veut me donner son point de vue! :) ):

Je crois comprendre à peu près ton point de vue sur le partitionnement.
Personnellement, j'ai un iMac G4 20" avec sa configuration hardware d'origine dans l'unité centrale (dont un disque dur interne de 80 Go), et un disque dur externe de 160 Go.
A l'origine, j'ai acheté ce disque dur externe pour faire des sauvegardes avant restaurations.
Que me conseilles-tu, s'agissant de faire cohabiter PANTHER et TIGER sur mon ordinateur? Installer TIGER sur le disque dur externe? Ou plutôt partitionner le disque dur interne pour mettre les deux OS sur le même disque, chacun sur sa partition?

• J’aime
Human-Fly a dit:
Pour Bompi:

Grâce à ta version pour développeur, tu as donc pu élever une jeune tigre. Alors, impressions? Comment il se comporte? Il boit du lait? Il mange déjà de la viande? Il sait faire des trucs?
Personnellement, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai vu que les démonstrations en vidéo de Spotlight, du Dashboard et des Widgets, mais je ne me rends pas encore vraiment compte de ce que ça va donner, ni des différences entre PANTHER et TIGER du point de vue d'un simple utilisateur.
Par ailleurs, par curiosité, comme tu es informaticien et que tu as une version pour développeurs, aurons-nous avec la version définitives de TIGER des applications dont la paternité te reviendra? Des applications dont nous pourrons nous dire qu'elles seront estampillées Bompi? :)
Pour le faire court : Spotlight est à mes yeux ce qui devrait changer ma vie d'informaticien.
Dashboard est très sympa et plus fluide que Konfabulator (indépendemment du fait que c'est assez différent au niveau des tuyauteries).
Mail est (au bug près) top de chez top !!
Tiger est au moins aussi rapide que Panther ... (empiriquement, bien sûr)

Malheureusement, je développe peu ces derniers temps, sinon en général pour Unix (Linux/FreeBSD) et je ne me suis pas encore lancé dans le développement Mac. Je pense que je vais y venir (j'ai une appli en vue) et je le ferai savoir le moment venu.

Human-Fly a dit:
Pour Brome (et Bompi s'il veut me donner son point de vue! :) ):

Je crois comprendre à peu près ton point de vue sur le partitionnement.
Personnellement, j'ai un iMac G4 20" avec sa configuration hardware d'origine dans l'unité centrale (dont un disque dur interne de 80 Go), et un disque dur externe de 160 Go.
A l'origine, j'ai acheté ce disque dur externe pour faire des sauvegardes avant restaurations.
Que me conseilles-tu, s'agissant de faire cohabiter PANTHER et TIGER sur mon ordinateur? Installer TIGER sur le disque dur externe? Ou plutôt partitionner le disque dur interne pour mettre les deux OS sur le même disque, chacun sur sa partition?

Pour l'instant, j'ai 30 GB pour Panther et 30GB pour Tiger sur mon iBook et que Panther sur le PowerBook. À terme, je vire Panther et conserve uniquement Tiger.
Mais j'ai par ailleurs des disques externes : 120 GB (USB 2) et 250 GB (USB 2, FireWire 400 et FW 800) en 3"5 et 40, 60 et 80 GB en 2"5 (USB 2.0 / FireWire) sur lesquels je "m'amuse" à faire des clones, des installations de Tiger etc.

bompi a dit:
Facile, tu payes :D :D (...)
Je crois que je devrais avoir la version finale mais c'est pas sûr.

AppleDeveloperConnection#438 a dit:
If your ADC membership includes access to system software, you'll receive Tiger in the May Developer Mailing, scheduled to begin shipping on April 29.

;):zen:

• J’aime
Réactions: bompi
Youkaïdi youkaïda yeepee ! J'vas l'avouèr mon Taïgueur ...
Thx rezba.