deux petites questions

Zou1

Membre enregistré
15 Janvier 2010
6
1
Bonjours à tous,:)
deux petites questions pour un non expérimenté que je suis :
1 - comment désinstaller proprement une application sur mon IMac osx 10.5
2 - mon iMac refuse souvent de se mettre en veille par (pomme puis suspendre l'activité) il se réactive au bout de 3 ou 4 secondes même par une pression sur le bouton start dès fois ca marche dès fois non j'ai une magic mouse installée récement, j'ai parcouru les postes relatif à des cas similaires dans le forum mais ca ne m'a pas apporté une réponse à mon cas.
d'avance merci;)

Pour désinstaller une application, 2 possibilités:
  • Grâce au désinstalleur fourni (ou à rechercher sur le site de l'auteur): méthode à privilégier, désinstallation propre, évite les mauvaises surprises. Mais toutes les applications ne possèdent pas forcément de désinstalleur.
  • Par un simple glissé/déposé de l'application dans la corbeille: désinstalle l'application mais pas tous les fichiers liés à celle-ci disséminés sur ton disque dur (caches, préférences,...)
Tu as des applications qui peuvent t'aider telle que AppCleaner, AppTrap ou ma préférée CleanApp.

Mais n'oublie pas, comme sous Windows, utilise le désinstalleur de l'auteur autant que possible !

Pour désinstaller une application, 2 possibilités:
Grâce au désinstalleur fourni (ou à rechercher sur le site de l'auteur):

oui

Par un simple glissé/déposé de l'application dans la corbeille: désinstalle l'application mais pas tous les fichiers liés à celle-ci disséminés sur ton disque dur (caches, préférences,...)
ben non, pas toujours
--
Lire la procedure indiquée par le devéloppeur
c'est très variable , parfois même implique des lignes de commandes
( ce qu'aucun desinstalleur generique ne fera)

Tu as des applications qui peuvent t'aider telle que AppCleaner, AppTrap ou ma préférée CleanApp.
eviter les desinstalleurs géneriques
ils se gourrent

tonnes de sujets là dessus

Merci à tous pour vos réponses rapides, j'ai bien pris note:zen:
par contre pour la questions 2- est ce que quelqu'un aurait une petite idée?;)

ben non, pas toujours
--
Lire la procedure indiquée par le devéloppeur
c'est très variable , parfois même implique des lignes de commandes
( ce qu'aucun desinstalleur generique ne fera)

eviter les desinstalleurs géneriques
ils se gourrent

tonnes de sujets là dessus

Autant pour moi si je n'ai pas été claire... La procédure des développeurs est bien sûr la meilleur méthode pour ne pas se planter !

Par contre concernant les désinstalleurs génériques, j'utilise CleanApp depuis un moment avec ça fonction de traçage que je trouve très utile. Elle permet de repérer facilement les fichiers ajoutés et modifiés depuis l'installation. Certains désinstalleurs "oublient" quelques dossiers vides ou fichiers de préférences, ça m'est arrivé.

Enfin, on ne vas pas débattre ici. Je voulais juste ajouter mon petit grain de sel à la question ! :D

le probleme avec les desinstalleurs generiques est du bon sens

soit on ne connait pas bien OSX et l'application et on ne piste pas l'erreur eventuelle
(ou trop tard quand le desinstalleur a viré un fichier qu'il ne devait pas toucher par exemple)

soit on connait bien OSX et l'appli , on repere l'erreur et donc.. on n'a aucun besoin de ce desinstalleur

et comme de toutes facons le developpeur indique la procedure correcte

le probleme avec les desinstalleurs generiques est du bon sens
Je connais ton aversion pour les softs désinstalleurs,

mais j'ai été séduit par deux articles de Vous et Votre Mac (48 et 51), signés Bernard LeDu puis David A. Mary (dans un banc d'essai) : le premier l'utilise au quotidien avec bonheur, le second a précisé les conditions optimales et nécessaires d'utilisation de ce soft qu'il cote 5/5

= il faut avoir activé la fonction Traçage avant d'installer tout nouveau soft (la fonction enregistre en tâche de fond les fichiers créés et modifiés, comme le fait à la demande Uninstaller),
et il faut éliminer le soft en le déplaçant sur l'icône de CleanApp (mais pas en le mettant à la Corbeille).
Lors de la désinstallation, on a le choix entre supprimer et archiver.

Bref, un soft qu'on ne peut pas conseiller après coup, ;)
mais qu'on semble pouvoir utiliser au quotidien avec succès, dès lors qu'il est installé avant les softs indésirables.

je n'ai aucune aversion pour les desinstalleurs
j'ai même collaboré sur certaines versions

cleanapp est à part et pour une raison unique , surveille une install et liste les fichiers et se gourre moins pour les retrouver après

alors que les autres agissent APRES coup, selon des scripts en general basés sur le nom ou type
(porte ouverte à erreur)

mais cleanapp ni aucun autre ne sera pas là pour ecrire une ligne de commande si elle est necessaire

aussi je reste réticent à préconiser ce reflexe windozien du desinstaleur génerique
alors que les développeurs ont chacun leur facon de désinstaller leur app