Développement application iOS

piupiu34

Membre confirmé
8 Juin 2011
44
1
30
Béziers (34)
Salut tout le monde, j'ai quelques petites questions si quelqu'un peut y répondre, j'lui en serait reconnaissant ! :)


Donc voilà, j'aimerais me lancer dans le dév. d'application pour iOS ( iPhone pour l'instant ) mais bon j'ai quelques questions...
On doit développer obligatoirement en Obj-C, ou pas ?
Faut-il une licence payante (99euros) Apple pour cela ? Où on peut développer sans et il la faut juste pour poster l'application sur l'AppStore ?
Y a t-il des outils pour développer, mise à part Xcode, pour ce qui est genre de l'interface graphique, il existe des librairies ? Genre j'avais déjà utilisé LibGDX pour un projet sur Android, il existe un équivalent ou quelque chose qui fait plus ou moins pareil ?

Voilà tout, si vous avez des réponses, je suis preneur!
Merci d'avance ! :)
 
On doit développer obligatoirement en Obj-C, ou pas ?
Alors, les puristes diront que oui.
En réalité, il y a des outils multi-plateformes (qui permettent de développer à la fois pour iOS/Android/WindowsPhone d'un coup), avec un langage uniquement (contre de l'Objective-C/Java/C# normalement pour chaque plateforme), soit en Java, C# (Xamarin), etc.

Faut-il une licence payante (99euros) Apple pour cela ? Où on peut développer sans et il la faut juste pour poster l'application sur l'AppStore ?
La licence de $99 annuelle permet de tester sur des appareils (normalement si ton iDevice est jailbreaké, il y a moyen de pallier ce problème), et de publier/maintenir des applications sur l'AppStore. Mais pour le simulateur, pas besoin de licence. C'est juste parfois pas pratique et des cas peuvent arriver sur les véritables appareils.

Y a t-il des outils pour développer, mise à part Xcode, pour ce qui est genre de l'interface graphique, il existe des librairies ? Genre j'avais déjà utilisé LibGDX pour un projet sur Android, il existe un équivalent ou quelque chose qui fait plus ou moins pareil ?
Dans le cas d'applications iOS, il existe différentes autres bibliothèques/ressources, avec deux des plus connues à mon avis AFNetworking (pour faire de l'HTTP/WebService) et CorePlot (pour les graph), mais les frameworks d'iOS sont très bien fournis en soit.
 
Merci beaucoup pour la réponse rapide est complète !
Ok ouais mais bon apprendre l'Obj-C ne devrait pas être trop chiant ... Une fois qu'on connais la logique, suffit de s'y faire (même si j'lObj-C à l'air bien moche vu de l’extérieur!)
Ouaip j'ai un iPhone JB donc je m'en sortirais aussi pour ce côté là!
Et merci pour les 2 gros biblio je vais y jetter un oeil et chercher par moi même si de ce côté la c'est bien fournis !

Merci bien en tout cas ! :)

Edit: Ou on peut apprendre l'Obj-c sur le net ? Vous avez des liens ou quoi qui peuvent être utiles ? :)