Développer en Ruby

REVAUX REGIX

Membre actif
12 Février 2007
210
3
55
Toulouse
Quels sont les outils nécessaires pour développer en Ruby et éxécuter les scripts?
En sachant que j'arrive à passer le terminal en Ruby pour vérifier la bonne éxécution des commandes mais je ne sais pas comment écrire le script sans passer par le terminal ni comment
exécuter le script préalablement écrit :confused:
J'espère espère être suffisamment clair sachant que je débute dans ce domaine.
Merci d'avance pour vos réponses.

Tu prends une éditeur de texte normal et tu commence ton script par

Bloc de code:
#! /opt/local/bin/ruby 

puts("hello world");

Ensuite rendre le fichier exécutable par un chmod +x et le fichier.rb

et ensuite dans le terminal taper ./lenomdufichier.rb

et hello world devrait s'afficher

j'utilise moi la version de ruby par MacPorts....

sous leopard il y a ruby.... sans doute dans /usr/local/bin/ruby

Merci bien pour vos réponses.

Après quelques recherches j'ai un peu de mal à saisir la finalité de macports, quelques précisions peuvent s'avérer utiles. Ca tourne sur 10.5 ?

Je ne comptais pas utiliser textedit (bien que cela soit faisable) parce qu'il n'est pas du tout ergonomique pour ce genre de chose donc dans l'immédiat j'ai smultron, cela vaut ce que ça
vaut et d'ailleurs je l'avais trouvé en faisant une recherche sur le forum avant de poster.

Vi : j'ai téléchargé une archive qui contient un dossier : nvi-1.79 qui contient lui même tout un tas de dossiers dont je ne sais que faire. Je suppose que l'installation ne va pas se faire toute seule. Doit y avoir des manips à faire ?

Merci

@+

vi est certainement déjà installé.
Tape simplement vi sous le terminal. Et puis tu reviendras à Smultron, parce que les éditeurs entièrement en mode texte, on n'aime pas trop dans nos contrées de macintoshiens.

Smultron est bien et gratuit, même s'il y a mieux (TextMate, certaines personnes en sont amoureux par ici).

vi est certainement déjà installé.
Tape simplement vi sous le terminal. Et puis tu reviendras à Smultron, parce que les éditeurs entièrement en mode texte, on n'aime pas trop dans nos contrées de macintoshiens.

Smultron est bien et gratuit, même s'il y a mieux (TextMate, certaines personnes en sont amoureux par ici).

Ok , de toute façon j'ai déjà essayé smultron et dans l'immédiat cela fera parfaitement l'affaire car cela reste bien lisible avec les différentes couleurs.
Merci bien.

Je ne connais pas très bien, mais il me semble que Locomotive est l'application qu'il te faut. Avec un bon éditeur de texte évidemment.

J'espère t'avoir aidé.

N

Locomotive pour RoR.
Pour du ruby tout simple yen a pas besoin.

Quels sont les outils nécessaires pour développer en Ruby et éxécuter les scripts?
En sachant que j'arrive à passer le terminal en Ruby pour vérifier la bonne éxécution des commandes mais je ne sais pas comment écrire le script sans passer par le terminal ni comment
exécuter le script préalablement écrit :confused:
J'espère espère être suffisamment clair sachant que je débute dans ce domaine.
Merci d'avance pour vos réponses.

http://www.macports.org/ports.php?by=name&substr=ruby