On peut toujours discuter de la pertinence (de la correction grammaticale, surtout) mais pour ce qui est de fonctionner, quand on n'est ni Belge ni Suisse, je ne vois pas quels reproches tu fais à Word 2008 (pour le moment, aucun plantage, contrairement aux versions précédentes avec la vérification grammaticale)...
Je suis d'accord pour dire que, lorsqu'on n'utilise pas les vérifications orthographique et grammaticale, que l'on ni Belge ou ni Suisse, Word Word 2008 est sans aucun doute "meilleur" que ces prédécesseurs. Je l'utilise chaque jour, en alternance avec v.X et 2004, mais si je le quitte, c'est pour un besoin très précis, l'analyse orthographique et grammaticale précisément.
Depuis l'année 2004, lassé par le comportement discutable de ces fonctions, et des plantages associés, des incertitudes sur la langue en cours, j'ai préféré utiliser Prolexis. Et là, quel changement !
Mais, avec l'arrivée d'Office 2008, plusieurs fonctions fondamentales disparaissent. VBA a souvent été cité dans les forums. C'est très préjudiciable en ce qui concerne les utilisateurs d'Excel, dont je suis, et sans doute aussi pour les utilisateurs qui utilisent Word avec des macros, ce qui n'est pas mon cas. Outre VBA, MS a aussi fait disparaître des API permettant à des applications tierces de communiquer avec le cur de Word ou d'Excel, etc. Et c'est là que le bât blesse. Diagonal, l'éditeur de Prolexis est confronté à ce problème. Pour assurer la compatibilité d'une version intégrée à Word, du moins en apparence, il a dû réécrire son adaptateur pour Word. Cela a deux conséquences majeures : la performance est très réduite en raison de la stratégie à mettre en uvre pour atteindre le texte et les styles d'un document Word afin de pouvoir ensuite faire l'analyse et présenter la liste des erreurs à corriger. La seconde conséquence est que tout ce qui porte sur le correcteur automatique est " hors d'usage" pour défaut de communication avec Word. Cela n'est qu'un exemple. Nombreuses sont les applications tierces confrontées à ce problème. Il n'y a pas que les correcteurs orthographiques et grammaticaux.
VBA, API, c'est très malin de la part de Microsoft. Vous voulez la compatibilité au niveau des documents ? Vous l'avez grâce à tous les formats ( MS bien entendu) supportés et maintenant avec XML. Plus besoin d'entrer dans les applications.
Alors, pourquoi je suggère Pages, par exemple ? Parce que ce logiciel correspond presque parfaitement à l'usage que je fais de Word, et que Prolexis n'y a pas perdu " son âme". J'ai un objectif très simple : réaliser des documents comprenant des textes et des images, pour une finalisation en PDF. Et tout cela avec la plus grande simplicité possible. L'outil doit être aussi transparent que possible.