Différence entre macbook pro entrée de gamme / haut de gamme

PowerFab

Membre confirmé
3 Novembre 2008
22
3
43
Bonjour à tous,

nouvel inscrit sur le forum mais fidèle lecteur depuis pas mal de temps, je actuellement un macbook noir 2,2 Ghz, 4 Go de ram, 160 de DD 5400 trs acheter noël dernier.

j'en suis plutôt content mais la taille de l'écran me limite ayant un camescope HD et un réflex numérique c'est pas top comme taille.

Le 17" me semble trop grand et chère à mon goût.

Mais ma question est la suivante :

quelle différence entre le macbook pro à 1799 € et le macbook pro à 2249 €. Attention je ne suis pas idiot les 2 gigas de RAM supplémentaire ok mais ça sa ce rajoute. Plus de DD mais je m'en fiche 250 c'est assez pour moi.
La différence que j'aimerai connaître c'est le gain de 0,13 Ghz et 256 Mo de mémoire vidéo supplémentaire et enfin la différence entre 2 et 4 go de Ram. Et enfin 5400trs ou 7200 y a t il une grosse différence ,

merci d'avance pour vos réponses sachat qu'il y a 450 roros de différence (300 si je rajoute la
RAM).

Et enfin combien puis je revendre mon macbook.

Merci beaucoup à tous :up:

Ola attention au cache, qui dit cache plus grand ne dit absolument pas plus de performance. Généralement un cache plus gros se paye en temps d'accès.

Bref c'est à méditer et si tu regarde des comparatifs tu verras que les différences ne sont pas si exceptionnelles.

Tout comme toi j'hésite à mettre 500 euro de plus.
- Comme tu l'as dis, les 250 Go sont largement suffisant,
- la ram sa se rajoute, et a ma connaissance même le plus puissant des jeux n'a pas besoin de 4 Go
- le processeur nous fait gagner 5% en frequence
- en cherchant sur internet l'importance de la VRam j'ai lu que sur un jeu puissant (HL2), on gagnait seulement 1 à 2 images/secondes

Donc le cache du proccesseur fait toute la difference ?

Peut être que si des membres de ce forum ont les macbooks pro,ils pourraient faire des test

Pour le prix de ta machine, je te conseille de faire un saut sur ce site.
C'est l'argus des mac.

Apparemment il vaudrait 1200 €.

Pour ce qui est de la rotation des disques durs, elle importe peu dans une utilisation "normale" (surf, multimédias), par contre là où elle peut intéresser c'est au niveau du transfert de gros fichiers, et éventuellement pour les jeux.

La carte graphique avec plus de mémoire permet d'afficher sur de plus grosses résolutions. Je m'explique, avec le MacBook Pro d'entrée de gamme, ça s'affichera nickel en 1440x900 mais si tu montes sur du 1900x1200 (avec un écran externe par exemple), la carte souffrira un peu plus. La mémoire en plus permettra d'afficher plus de textures. (Je parlais en terme de jeux vidéos) Je ne saurais pas trop te dire ce que ça avantage sur Photoshop par exemple...

Concernant les processeurs, je te conseille de lire cet excellent résumé ici
A savoir que ton MacBook Pro actuel a un bus frontal à 800 Mhz, et 4mo de cache N2.
Les nouveaux sont à des bus de 1066 Mhz, 3mo de cache N2 (pour le 2.4) et 6mo N2 (pour le 2.53)

Voili voilou

+1 Mr Monkey
+1 Bacoj

c'est loin d'etre evident que ca apporte un reel plus. Tout depend de l'utilisation de la machine (et de l'attente de chacun, c'est plus du luxe/confort-ce qui n'est pas mauvais en soi- qu'une reelle necessité à mon sens.)

merci de toute ces réponse, surtout sur le cache de niveau 2. Dans mon cas pas trop utile pour photoshop, peut être pour le montage mais bon je pense pas.

Exite t il un même comparatif au niveau de la RAM (différence 2 Go 4 Go sous MAc OSX)

je sais j'en demande beaucoup !!!!

merci d'avance

La ram n'est pas un soucis,c'est un element evolutif de la machine.(A l'achat ou ulterieurement).tres simple a changer et ne fais pas sauter la garantie.
Il est donc pas necessaire de payer 450€ de plus pour juste la ram ;).

+1 Mr Monkey
+1 Bacoj

c'est loin d'etre evident que ca apporte un reel plus. Tout depend de l'utilisation de la machine (et de l'attente de chacun, c'est plus du luxe/confort-ce qui n'est pas mauvais en soi- qu'une reelle necessité à mon sens.)
Dans la vie de tous les jours, je peux donner un exemple entre un MBP 2.4Ghz, DD250Go à 5400trm, 256 Mo de VRAM, 2 Go de RAM et un MBP 2.6 Ghz, DD à 7200trm, 512 VRAM et 4 Go de RAM (génération précédente).
Pour MSOffice, légère différence de vitesse à l'ouverture (ça se joue en fractions de seconde...), surtout en ouvrant Word, Excel et Powerpoint simultanément. Différence plus sensible avec plusieurs docs ouverts simultanément avec plusieurs applis différentes, et avec plusieurs Spaces ouverts (là, l'arc en ciel se met en route sur le 2.4 / 2Go RAM).
Le plus sensible est à l'ouverture de Fusion, et l'utilisation de OSX et XP en même temps.

L'encodage de films iMovie en QT est beaucoup plus rapide sur le gros (9 minutes de film pour 50 Mo) : respectivement 20 et 30 minutes.
De même le passage sous Handbrake d'un film (précision : un DVD acheté, pour transfert sur la PSP de mon fils) : 30 et 45 minutes.
La réduction du format de 150 photos sous Aperçu est plus rapide de quelques secondes.

Bref, des différences qui auront de l'importance uniquement selon ton utilisation ; à toi de voir si tu penses que cela vaut les 400 euros. Comme le dit si bien garibaldi : le prix du luxe / confort ?

gain non négligeable !

Par contre 2,8 ghz ne sert à rien faut rester à 2,53 ghz ! Non seulement le TDP est de 35 au lieu de 25 watts, mais aussi une baisse de l'autonomie.

Sauf erreur de ma part, le 2.8 a effectivement un TDP de 35W puisque c'est un T9600, mais le 2.53 a aussi un TDP de 35W car c'est un T9400 et non un P9500 :

Il n'y a que le 2.4 qui a un TDP de 25W, c'est un P8600.

Le passage du processeur de 2,4 GHz 3 Mo à 2,53 GHz 6 Mo se ressent ?

Sur le long terme ne vaut il mieux pas privilégier des processeurs à 6 Mo de cache N2 ?

Relis les reponses precedentes, ces questions deja eté posées.(en particulier la reponse de Bacoj)

Sauf erreur de ma part, le 2.8 a effectivement un TDP de 35W puisque c'est un T9600, mais le 2.53 a aussi un TDP de 35W car c'est un T9400 et non un P9500 :

Il n'y a que le 2.4 qui a un TDP de 25W, c'est un P8600.

Bonjour à tous (nouvel inscrit!)

je compte acquerir un macbook pro aussi
et la présence d'un p9500 ou t9400 n'est pas un détail!
alors où as-tu eu cette information? (si ce n'est pas indiscret)

je voudrais relancer le debat sur le choix du processeur.
j'ai reçu un mpb 2.53ghz que j'ai du renvoyer pour un probleme de surchauffe. sous vista, sous certaines app (jeux notement) l'ordi s'eteignait au bout de 5minutes. apres verif, la temperatude interne etait de 95° ce qui est exessif vous en conviendrais.
apres avoir lu d'autres utilisateur confrontés a des pbs similaires, j'en suis venu a la conclusion (eronnée ? ) que le chassis etait tout simplement incapable de refroidir convenablement en pleine charge les versions 2.53 et a fiortiori 2.8.
par ailleurs les versions 2.53 et 2.8 sont dotés de 256meg de vram suplementaire, suposement peu utile compte tenu du bus 128bit de la carte. (pas de differences consequentes en terme de perf).
ces 256 meg sont tout de meme allimentés par la carte ce qui doit fatalement contribuer a la surchauffe du systeme.
du coup, ces 3meg de cache l2 suplementaire sont ils vraiments legitimes compte tenu de leur apport de perf negligeable (5 a 7% en moyenne) et de leur terrible contrepartie (chauffe, mise en veille, touches du clavier parfois tres chaude).
ce d'autant plus qu'ils sont facturés au prix cher.

en gros je me dis qu'un 2.4 avec 4giga de ram mis par apple et un remplacement de DD par un 500go 5400 tour est le choix le plus raisonnable et pragmatique compte tenu de ces données.

je me gourre ?

Je pense sincèrement que si le mbp n'était pas à même de recevoir et de refroidir les processeurs@tdp 35W, il y aurait eu une certaine agitation ici et sur les autres sites parlant de mac...

Maintenant tu as peut être eu la malchance de recevoir une machine défectueuse ; et il est reconnu que Vista fait chauffer les mpb.

+1 bacon(décidément!)
Cela étant il semble logique que le 2,53Ghz(35w) chauffe plus que le 2.4Ghz(25w).

Moi aussi je me suis posé la question concernant les différences entre le modèle 2.4GHZ et le 2.53GHZ, je pense que les 450€ supplémentaire demandé par Apple ne se justifie pas, surtout quand on vois les comparatifs, les différences sont vraiment minime de l'ordre de quelque secondes gagnés dans certain cas uniquement... . pour la mémoire, j'ai commander 4GB de Corsair et ça ma coûté 80€, idem pour le disque dur, je vais remplacer le 5400 T d'origine par un 320GB 7200 WD scorpio Black, coût 75€, donc 155€ au total pour 4GB et une 320GB 7200T contrairement a Apple qui demande 135€ pour le disque et 140€ pour 4GB de ram! en plus je compte revendre les 2 GB d'origine Apple ce qui me fera encore une ristourne!

En plus le passage a un disque de 7200T apporte un réel gain en performance que l'ont sent directement!

Je me pose aussi une autre question, le CPU 2.4GHZ doit consommer moins que le modèle 2.53GHZ ca doit améliorer aussi l'autonomie de la batterie non ?