Tout ce que j'ai dit, c'est que ça me semblait légèrement surestimé.
Pour être plus clair (et moins diplomate) : la différence de 0,2Ghz me semble insignifiante, tout comme le doublement de la RAM, pas d'impact perceptible sur l'autonomie.
Pour savoir, il faut se poser quelques questions :
Combien consomme d'énergie 2Go de RAM ? Tu le sais ? (Moi pas, mais je sais que passer de 2 à 6Go dans mon ex MBP n'a
rien changé de perceptible).
Et c'est quoi cette histoire de "Si tu as 4 gigas, c'est que tu comptes en faire usage. Autrement à quoi bon" ?
Quand tu roules, tu fonces à 240 en permanence ? Quand tu manges, tu te bourres la panse à chaque fois ?
Bref, revenons à nos moutons:
1/ Combien consomme le proc 1.4, et celui à 1.6 ?
Je parie que les deux ont exactement la même consommation électrique, c'est juste une autre fréquence. A la rigueur, on peut imaginer une légère différence de chauffe et donc de ventilation, mais là encore : de quel ordre ?
2/ Pour mesurer la consommation effective, Il faudrait également prendre en compte plusieurs choses:
- types d'applications et type d'accès au CPU: je ne suis pas ingénieur, mais je suppose qu'il y a des façons plus ou moins stupides de solliciter le processeur (oui, Flash et Java, c'est surtout à vous que je pense. Mais pas seulement).
- Intelligence de l'OS dans la gestion de la RAM et du processeur,
- etc. (faudrait vraiment un ingénieur pour expliquer ça)
Edit: même la SWAP devrait être prise en compte : qu'est-ce qui consomme le plus : installer plus de RAM ou écrire dans la SWAP ?
Donc, tout cela pris en compte, quel impact à cette consommation RAM/CPU a sur la batterie ?
Donc, quel impact aura une différence de 0.2Ghz ? Quel impact le doublement de la RAM ?
Si tu me sors un chiffre
argumenté (pas un truc lu dans une boule de cristal ou dans les entrailles d'un pigeon mort) qui annonce, toutes conditions étant égales, une différence de 20-30 minutes, je te paye le restau (mon restau préféré sur Paris, mais tu payes le déplacement)
Cela dit, vu que je viens de recevoir un 11" 1.6/4G/128, je vais pouvoir comparer avec mon 11" 1.4/2/64. Promis : si je détecte plus que ~10 minutes d'écart, je le dirais ici.