Dilemme entre retina ou non

• Créateur du sujet Créateur du sujet Hatao
  • Date de début Date de début

Hatao

Membre enregistré
28 Juin 2013
8
0
31
Bonjour à tous.

J'ai travaillé cet été dans le but de m'acheter le nouveau Macbook Pro qui je l'espère sera annoncé dans pas longtemps. Je devrais normalement obtenir un budjet de 1600€ auquel je pourrais ajouter un peu d'argent.

Une question se pose maintenant, je ne connais pas les différences entre le Macbook Retina ou celui sans Retina mise à part la résolution de l'écran et la qualité de l'image.

Je poste donc un message pour assayer d'avoir un peu de vos lumières pour me guider dans mon choix ;)

Je compte tout d'abord l'utiliser pour mes cours, c'est a dire traitement de texte etc. Mais je compte aussi l'utiliser pour écouter de la musique, naviguer sur internet, regarder des films mais aussi et c'est le plus important, jouer à quelques jeux. (Fifa notemment)

Donc y'a-t-il une différence entre les deux ordinateurs concernant les performances et si oui vers quels choix je dois me positionner par rapport à l'utilisation que je compte en faire?

Merci pour vos éclairages! ;)

perso jai pris un retina 13

une affaire a 1000 euros

jamais je ne laurais acheter a 1500 euros

mais maintenant que je lai ( achat 1000 euros)

je crois que jaurais mis 2000 euros pour un retina !

cest fabuleux pour lespace de travail

Bonjour,

Comme d'habitude, le choix de l'ordinateur dépendra de l'utilisation que tu veux en faire. Je possède un retina 13 pouces depuis le mois d'avril. Je me suis déplacé en Apple store pour faire mon choix final, et d'après mes critères, le MBA 13 a été exclu dès que j'ai vu l'incroyable finesse et la qualité de l'affichage du retina. Le MBA faisait pâle figure à côté.

Je ne fais pas de jeux avec mon retina, donc la carte graphique me suffit amplement. Je vais des petits montages de film de mes loisirs avec, et les films généralement importés de ma gopro sont superbes sur cet écran. Évidement le puriste trouvera à redire en invoquant l'étroitesse de l'écran et que le 27 pouces est un minimum ;), j'en conviens parfaitement. Mais difficile de se promener un peu partout avec un 27 pouces en ce qui me concerne :)

Et honnêtement, mon 'petit' retina me convient amplement. Bref, j'aime beaucoup mon retina.

Cependant, aujourd'hui si je devais changer de machine et aux vues de l'incroyable performance des nouveaux MBA, tant en puissance qu'en autonomie, le MBA 2013 serait très certainement mon choix aujourd'hui. Son poids est aussi en sa faveur par rapport au retina.

Maintenant, si dans quelques mois le retina est revue avec plus d'autonomie et de performance graphique, le choix sera à nouveau compliqué.

Dernière édition:
Pour moi (informaticien), le rétina est synonyme d'emmerdre pas possibles :

Aucun moyen de changer facilement les pieces qui sont dedans. Franchement, si j'avais 1600€ j'acheterais un MBP 15 pouce normal avec l'option écran HD mat. Ça t'offre un bon écran, un espace de stockage et une quantité de ram raisonnable ET modulable pour pas trop cher

Je confirme qu'un MBA normal serait idéal pour toi (avec les options citées plus haut).
Dans un an, si tu as un peu plus de sous, tu pourras remplacer le disque interne par un ssd, même mettre deux disques dedans, et augmenter la ram. Tout ca avec des produits "normaux" et sans passer par apple et ses prix excessifs.

Tu seras bien content de pouvoir faire évoluer ta machine.

Maintenant, si tu prends ton ordi tous les jours pour aller en cours, peut étre se tourner vers les nouveaux MBA, puissance et autonomie sont au rendez-vous. Sans parler de l'encombrement. J'ai un MBA 13", je le sens quand même quand je le transporte...

Et puis, les MBA rétina, ca a l'air de pas mal chauffer apparemment (vu pas mal de retours sur ce forum)

Je confirme qu'un MBA normal serait idéal pour toi (avec les options citées plus haut).
Dans un an, si tu as un peu plus de sous, tu pourras remplacer le disque interne par un ssd, même mettre deux disques dedans, et augmenter la ram. Tout ca avec des produits "normaux" et sans passer par apple et ses prix excessifs.

Tu seras bien content de pouvoir faire évoluer ta machine.

Maintenant, si tu prends ton ordi tous les jours pour aller en cours, peut étre se tourner vers les nouveaux MBA, puissance et autonomie sont au rendez-vous. Sans parler de l'encombrement. J'ai un MBA 13", je le sens quand même quand je le transporte...

Et puis, les MBA rétina, ca a l'air de pas mal chauffer apparemment (vu pas mal de retours sur ce forum)

@LastNero, je crois que tu t'embrouilles entre MBA et MBP :)

Effectivement, j'ai un MBP et pas un MBA .... ^^
mon doigt a préféré se glisser vers le A, peut être surement inconsciemment car je trouve les MBA plutôt pas mal :)

perso, vu les prix du MBA 2013, avec ton budget je prendrai un MBA 13" avec 8Go de ram (1200€), et avec le reste du budget j'investirai dans un Apple Care et dans un disque dur de 1 To, vu que c'est les soldes, un USB 3 te coutera moins de 100€., tu auras une machine polyvalente, transportable, avec une autonomie magnifique, et 50€ pour fêter le début de ton année =)

Merci à tous pour vos réponses! :)

Alors tout d'abord je souhaite souligner que si je m'achète un ordinateur portable, je ne compte pas le modifier en rajoutant des pièces tierces car je veux tout simplement pas abimer l'appareil ens achant que je ne m'y connait pas du tout ^^

Pour ce qui est des MBA, j'en ai conscience que les nouveaux sont très performants, mais je me demande alors pourquoi il y a des MBP si les Air sont plus performants ^^

J'attends maitenant la nouvelle Keynote qui j'espère va bientôt arriver pour qu'on puisse connaitre les nouvelles fonctions des MBP à venir.

Je pense que le choix sera plus simple quand on aura toutes les informations ^^

si tu joue oublie tout de suite les 13" avec leur intel hd ... sa n'ira pas sa va ramé, ce n'est vraiment pas préu ...

comme tu explique les MBP 15 devrais etre mis à jours avec les dernier cpu intel, et la sa devrais vraiment valoir la peine :-)

si tu joue oublie tout de suite les 13" avec leur intel hd ... sa n'ira pas sa va ramé, ce n'est vraiment pas préu ...
comme tu explique les MBP 15 devrais etre mis à jours avec les dernier cpu intel, et la sa devrais vraiment valoir la peine :-)

Bravo l'orthographe... aucun effort !
Et ça va ramer pour quoi ??
Il joue à quelques jeux, le intel HD est tout à fait capable de faire tourner des jeux tant qu'on est pas exigeant.

Sinon pourquoi il y a des MBP, parce qu'ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques, que ce soit au niveau de la connectivité ou de la capacité de stockage. On ne sait même pas s'ils seront équipés d'une puce graphique plus puissante que celle des MBA... ils sont aujourd'hui également équipés du chipset HD4000 pour les 13 pouces retina et non retina, pas de raisons que ça change demain à mon avis.

Dernière édition:

Je suis pas d'accord du tout! J'ai un MBP 13" de 2012 avec écran rétina, je joue souvent (d3,wow,cs...) Et mon mac n'est absolument pas lent! Les seuls jeux pour lesquels je rencontre quelques soucis mineurs sont ceux qui ne sont pas réellement adaptés Mac..

Pour répondre au sujet, si tu joue souvent sur ton Mac il vaut mieux un écran rétina pour la qualité d'image impressionnante que cela offre ça vaut le coup ;)

Déjà que la puce graphique intégré sur les modèles 13" est faiblarde et plus que limite pour les jeux (tu as un ordi neuf, mais tu ne pourras pas jouer aux jeux du moment tout a fond, le comble pour un ordi a 1600€).
C'est le cas pour les modèles retina et non retina.
Alors pour le rétina, la meme puce qui doit en plus afficher un nombre de pixels bien plus élevés, ca devient de l'acharnement pour la machine. Si tu veux pouvoir jouer un minimum, oriente toi plutôt vers un 15" avec une carte graphique dédié.

Après, si c'est quelques jeux 1h de temps en temps, tu y trouvera quand même ton compte. Mais dans ce cas le nouveau MBA devrait aussi pouvoir te satisfaire, et pour prendre les cours et tout, sa mobilité et son autonomie sont un grand plus.

Et puis, les nouveaux MacBook pro ne sont pas encore sortis, qui nous dit qu'il y aura encore des MBP "normales" ?
Vu l'évolution des MBA et l'apparition des rétina, le MBP se retrouve au milieu et semble de trop.

Je me posais exactement la même question que toi Hatao.

Après le mieux c'est d'aller en magasin pour tester et de te demander si t'en vraiment besoin.
J'ai passé un peu de temps dans les Apple store pour me décider.
Premièrement si tu n'as pas un usage pro de ton mac, le rétina perd un grand intérêt.

En effet le web n'est pas encore adapté à ce type d'écran, et les images semblent floues...
Donc si c'est pas pour faire de la photo ou du montage HD, je trouve que POUR LE MOMENT ce n'est pas forcement utile.

OK les textes et interfaces MAC OSX sont superbes, mais voilà.
Pour les jeux, je vois pas l'intérêt d'un écran rétina car tu pourras jamais jouer en résolution native sur l'écran, et comme dit plus haut, le GPU (le truc graphique de l'ordi) est pas terrible et gère l'écran également. Après ils peuvent nous surprendre en automne et présenter un truc qui tient la route ;) .

le MBP perso en magasin son écran est un peu laid. Genre quand tu passe du MBA au MBP en 5 secondes, ça pique les yeux.

Du MBPrétina au MBA, la différence se sent mais pas à ce point.

Du coup j'ai opté pour un MBA de mon coté (i7, 256, 8go, avec remise étudiante) et franchement ça fait super l'affaire. Le MBPrétina était juste un gros caprice pour ma part.

Mais ce ne sont que des conseils, pas forcement l'avis de tout le monde, donc pioche un peu des opinions à droite à gauche, mais toi seul peut savoir ce que tu veux au final ;) .