Dilemme iphone x ou switch vers android

Ce n'est pas Android sur qui il faut taper sur les doigts, c'est un système très bien pensé et convivial, mais auprès de toutes les marques qui proposent une version minimaliste d'Android avec une surcouche logicielle qui provient aussi de votre opérateur dans le bas de gamme
Samsung n'est pas un opérateur...
Quand je parle de surcouche, je faisais clairement allusion à cette daube de TouchWizz (maintenant Samung Experience), qui a toujours fait l'unanimité contre lui: https://www.androidpit.fr/touchwiz-et-autres-surcouches-mauvaises-android

J'ai eu un Xperia et un One Plus: ce dernier se rapprochait d'Android pur, et la différence est flagrante
Je veux bien réessayer un Android pur ou très proche (comme Oxygen, voire MIUI puisque pompée sur iOS) mais le problème est alors identique que de rester chez Apple: le faible choix des terminaux (sorti du Pixel, pas grand-chose en définitive...)
 
Ton lien date de 2016 et par défaut je ne me fie jamais à des articles qui me paraissent par trop subjectifs en influençant de futurs acheteurs. Avec mon premier S3, j'ai été un peu dubitatif, un peu désorienté, mais finalement ça passe très vite et j'ai retrouvé une liberté totale.

Je sais bien que Samsung n'est pas un opérateur, je parle de l'opérateur téléphonique qui peut en rajouter une couche.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
@Locke, tout comme vous, avez soulevé un lièvre bien connu des smartphones équipés d'android, la fameuse surcouche, clouée au pilori dès qu'on prononce son nom, ce qui d'ailleurs a fini par être le postulat de base quand il s'agit de parler d'elle.

mais que lui reproche-t-on ? une stabilité hasardeuse ? une lourdeur handicapante ? une complexité inutile ?

ok, ok, c'était bien la donne globale il y a quelques années, j'en conviens. mais là, l'on parle de smartphones de moins de 18 mois, pourquoi opposer sempiternellement les tout derniers iphones à des pseudos expériences utilisateurs basées sur des appareils milieu ou entrée de gamme vendus 4 fois moins cher (dieu du ciel, est-ce qu'un jour une tablette, samsung ou autre, a -t-elle été réellement le porte-étendard d'une marque ?)

il y a bien longtemps que même l'affreuse touchwizz n'est plus la cochonnerie qu'elle fut... encore faudrait-il manipuler un S7 ou 8 en même temps qu'un iPhone 7 ou 8 pour s'en apercevoir.

je reconnais par contre qu'une des forces d'apple est de parvenir à imposer son os sans autoriser les modifications d'interface aux opérateurs, ce que la structure libre d'android interdit d'office. s'ensuivent les sur-surcouches, qui elles sont de véritables aberrations parfois.

très franchement, il est humain évidemment de se sentir mieux avec ce que l'on connaît, et je ne doute pas qu'un apple user équipé de divers appareils de la marque vive une expérience utilisateur fluide et agréable, bien plus que s'il possédait un android qui ferait tâche dans son écosystème, mais je ne trouve pas qu'un smartphone android de type "flagship" actuel démérite réellement face aux derniers rejetons pommés. d'ailleurs, si android était aussi inférieur que certains le disent, pourquoi diable aller y picorer certaines idées à intégrer à iOS ? liste déroulante verticale, manipulation des icônes de l'accueil, gestion cloud des données utilisateur via une adresse mail...

tout comme l'utilisateur d'iPhone peste face à l'interface android, je voue jure que je patine lourd avec un iPhone dans les mains, sans mauvaise volonté aucune... Rançon de l'habitude et du confort quotidien. mes contacts se synchronisent, mon agenda me suit sur mes divers appareils (dont mon MbP), mes dossiers de stockage cloud, mes images, mes documents importants...
 
si android était aussi inférieur que certains le disent, pourquoi diable aller y picorer certaines idées à intégrer à iOS ?
« Il n’y a pas de mauvais matériel, il n’y a que des mauvais ouvriers »
De la même manière, on pourrait dire qu’il n’y a pas de mauvais OS, il n’y a que des utilisateurs à éduquer!

Il semble qu’on parle ici de flagship or un Samsung S8, un LG V30 ou un Google Pixel n’ont pas grand chose à envier à un iPhone 8... niveau tarif!
Donc au final je dirais encore heureux que leur OS soit « au niveau »
Pour moi l’autre vrai problème d’Android, c’est la dégringolade des prix quelques mois après leur sortie, rendant la revente très compliquée... l’iPhone 7 est resté à son prix jusqu’au 15 septembre, et n’a baissé que de 130€ à la sortie du 8... en parallèle le S8 se trouve déjà à moins de 500€...
Je veux bien entendre certains haters traiter les acheteurs de la pomme de « pigeons » mais personne n’est dupe...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Là, je suis bien d'accord : il est clair que les valeurs de cotation ne se maintienent pas de la même manière...
Encore faut il avoir envie de vendre.
Quand à la gamme Pixel, je peine à la voir comme la digne représentante d'une haute lignée à même de combattre dans la cour d'un iPhone...
 
L’un des questionnements que j’ai concerne les tablettes: il me semble que tout le monde s’accorde à reconnaître la supériorité des iPad sur les tablettes Android... pourquoi?
Techniquement les OS sont les mêmes (et on peut même dire - hormis pour iOS11 - que l’iPad a toujours été le parent pauvre), et le matériel n’est pas spécialement novateur chez Apple (hormis le genialissime Pencil mais qui est récent)
Si certains connaisseurs du monde Android peuvent m’éclairer?
 
Tout à fait d'accord. Encore une fois, l'écosystème, l'os propriétaire et l'esthétique ont parlé : stable, beau, que demander de plus ? J'ai eu quantités de tablettes, et la seule, lorsque je m'apprêtais à acquérir un iPad 4 mini cellular, qui m'ai finalement réconcilié avec les tablettes Android (que je considère souvent très mal conçues et peu intéressantes) est la Sony Xperia Z3 Compact, que je possède toujours aujourd'hui tant elle est pleine de qualités face à ses congénères...
Habituellement elles sont peu autonomes, sous équipées en terme de puissance, comme si elles étaient développées comme des cinquièmes roues de carrosses...
 
Bonjour,

Oh, encore un énième topic...
J'attendais la la sortie de l'Iphone 8 pour voir ce que ça donnerait ainsi que pour la baisse de prix.

J'ai le budget pour prendre un 8, actuellement j'ai un S3. (Autant vous dire qu'il date).
Je ne suis aucunement attaché à l'os de l'Iphone vue que je n'en ai jamais eu.
Le seule point qui me pousse à aller chez Apple c'est parce que c'est beau et Icloud.
En effet j'ai icloud sur mon ordinateur fixe de gaming, le mac pro 2017 16ram 256ssd pour les études, donc tout est synchronisé, ce serait du coup plutôt efficace d'avoir accès à icloud sur le téléphone afin de réviser dans le bus par exemple (Icloud est bloqué sur android).

Maintenant la question est, est-ce que c'est intéressant d'acheter un Iphone maintenant avec la nouvelle "génération" qui devrait avoir lieu ? (je pense que le prochain Iphone (par exemple le X1) sera lui aussi à 1200€, je vois mal Apple sortir un telephone moins chère que le précédent et mieux...
Est-ce que Icloud vaut vraiment la différence de prix ou alors prendre un Android et télécharger mes fichiers de cours tous les jours/2jours.

Qu'en pensez vous ?

Note de la modération : pas la peine de créer un nouveau message alors qu'il en existe déjà un. Merci d'en tenir compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ton cas, un iPhone pourrait te simplifier la vie.
Plutôt qu'un iPhone 8, je te recommanderai presque un iPhone 7. Il n'est pas très différent du 8, mais tu l'aura pour moins cher avec une capacité supérieure (si on compare le 7 en 128Go vs le 8 en 64Go).

Comment sont stockés des fichiers de cours sur ton mac ? Il faut aller dans le répertoire contenant les fichiers via le iPhone pour les télécharger.
 
Merci de ta réponse,
Je n'ai pas besoin de tant de stockage, 64go me suffisent amplement !
Dans mes documents, j'ai un dossier par matière...

J'ai vraiment peur qu'il y ait un monde entre le 8 et le prochain, qui rendrait totalement ridicules tous les précédents Iphones
 
Oui ,paraît qu'il fera même le café...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
bonjour a tous alors pour cette "nouvelle anné" je suis face a un dilemme, l iphone X ( qui sera surement un super modele ) m a un peu décu par son design, et surtout son Prix....

Il est vrai qu aujourdhui les telephones bordeless sont magnifique en général....

j hésite donc a switcher .... a vrai dire mon seul probleme étant plutot android ^^ ( un peu comme tout le monde je crois ^^ )


il y a quand meme beaucoup de modele qui sont ou vraiment sympa ( S8 ), j ai aussi vu le LG V30 qui va sortir.. et surtout le huawei Mate 10...


je pense je suis comme beaucoup de gens en ce moment, en pleine hésitation ^^

si vous avez des avis ... sur un switch loupé, ou réussit .... sur un avis sur LG huawei haut de gamme :)


merci a tout le monde


J'ai switché il y a deux ans vers android et pour être honnête je cherche encore les différences. Je me marre quand je lis des trucs du genre iOS est plus stable etc. Sérieusement, aucun dépaysement avec IOS ou Android.
En revanche, concernant le hardware, j'ai commencé avec un Samsung haut de gamme et au bout d'un an à cause de chutes à répétitions, j'ai opté pour le Huawei Mate 9 et ce fut la révélation. Depuis décembre 2016, je vénère mon joujou.
Je fais des photos top, je l'utilise plusieurs jours sans avoir besoin de le recharger. En une heure à peine, il est rechargé et c'est reparti pour plusieurs jours. Je n'ai plus besoin de le rebooter de temps en temps comme c'était le cas avec mon iPhone suite à des écrans figés. Pour l'échange des données, photos, vidéos, j'utilise "airmore". C'est rapide et efficace. (J'ai deux iMacs, un encore sous snow léopard et le nouveau sous sierra (high sierra quand le téléchargement sera terminé) et avec Android, ça marche nickel.
Je suis tellement enchanté par mon Huawei que je n'imagine pas tester une autre marque dans les années à venir. En revanche, je ne reviendrai pas vers Samsung. Si tu fais l'acquisition d'un Mate, tu seras conquis. Après neuf mois d'utilisation, je n'ai pas une seule critique à faire à ce téléphone tant il est extraordinaire. Je ne suis prêt à m'en séparer ! Quant à revenir vers un iPhone ; non merci même gratuit.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai switché il y a deux ans vers android et pour être honnête je cherche encore les différences. Je me marre quand je lis des trucs du genre iOS est plus stable etc. Sérieusement, aucun dépaysement avec IOS ou Android.
En revanche, concernant le hardware, j'ai commencé avec un Samsung haut de gamme et au bout d'un an à cause de chutes à répétitions, j'ai opté pour le Huawei Mate 9 et ce fut la révélation. Depuis décembre 2016, je vénère mon joujou.
Je fais des photos top, je l'utilise plusieurs jours sans avoir besoin de le recharger. En une heure à peine, il est rechargé et c'est reparti pour plusieurs jours. Je n'ai plus besoin de le rebooter de temps en temps comme c'était le cas avec mon iPhone suite à des écrans figés. Pour l'échange des données, photos, vidéos, j'utilise "airmore". C'est rapide et efficace. (J'ai deux iMacs, un encore sous snow léopard et le nouveau sous sierra (high sierra quand le téléchargement sera terminé) et avec Android, ça marche nickel.
Je suis tellement enchanté par mon Huawei que je n'imagine pas tester une autre marque dans les années à venir. En revanche, je ne reviendrai pas vers Samsung. Si tu fais l'acquisition d'un Mate, tu seras conquis. Après neuf mois d'utilisation, je n'ai pas une seule critique à faire à ce téléphone tant il est extraordinaire. Je ne suis prêt à m'en séparer ! Quant à revenir vers un iPhone ; non merci même gratuit.


Le mate 10 (pro?) me ferait preque de l oeil
 
il va etre présenter le 13 octobre
Présentation des Mate 10 le 16 octobre (et des nouveaux Pixel le 4 octobre) ;)

Et si l’un des problèmes majeurs au switch vers Android était le fait de pouvoir toucher et manipuler les produits?
Avec Apple on est habitué à avoir tous les modèles en démo en AS, pour les Android, si on excepte qq boutiques (parfois des boutiques éphémères) de marques (Samsung, LG, Huawei...) et presque uniquement conscrites à Paris... pas beaucoup de choix en boutiques (FNAC, Darty, opérateurs...): si on excepte les modèles entrée et milieu de gamme, les corners generalement dédiés à Samsung uniquement, il reste peu de place pour les flagships... et quand on a le bonheur d’en trouver un (qui ne soit pas une réplique plastique)... dans 95% des cas la batterie est vide :shifty:
 
Pour moi, le vrai problème du switch, c'est l'intégration.

Aujourd'hui, j'aurais du mal à me passer d'iMessage, mais j'aurais encore plus de mal à me passer de Continuity.

Sinon, question hardware et OS, Android n'a pas vraiment grand chose à envier à iOS, même si je trouve que questions apps, iOS est toujours avantagé.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et okeeb
WhatsApp fait mieux. Et en admettant que tu y sois allergique, Samsung propose ou va proposer un équivalent.
La pomme aurait très bien pu faire un portage sur Android mais fidéliser sa clientèle est plus important que répondre à son attente au sens large du terme. C'est justement cet écosystème "forcé" qui me dégoute et qui m'a motivé en partie à switcher vers Android.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
WhatsApp fait mieux. Et en admettant que tu y sois allergique, Samsung propose ou va proposer un équivalent
WhatsApp fait en effet bien mieux... niveau pompage de batterie!

Samsung peut bien proposer un équivalent (en espérant qu'il marche mieux que Bixby son "équivalent" Siri...): le "problème" vient des gens avec qui on communique !
Dans mon cas la plupart de mon entourage possède un iPhone, donc avoir une messagerie propre aux détenteurs de Samsung ne me servirait à rien ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb