[Diskutil] Redimmensionner des partitions

Yggdrasill

Membre actif
20 Octobre 2005
751
21
Liège - Belgique
Bonsoir,

Je cherche à installer un trial boot sur mon MacBook (Win pour les cours, Os X et Gentoo pour le plaisir :love:).
Le problème est que je n'ai pas envie de reformater tout le bazard juste pour un os douteux. Apres quelque recherche j'ai appris l'existance de la commande "resizeVolume" de diskutil. Je me demande donc si redimensionner détruit tout les données du disque, ou i dans la mesure du possible diskutil va tenter de conserver une partition contenant nos donnés en plus de la nouvelle que l'on aura éventuellement créer.

http://wiki.onmac.net/index.php/Triple_Boot_via_BootCamp a dit:
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 60G "Linux" <name of linux volume> 17G "MS-DOS FAT32" <name of windows volume> 15

Il parait aussi qu'avec l'eFi on a droit que a 3 partitions principales :confused: :mad: :confused: Comment que je le fais moi mon triple boot avec ma musique et mes photos sur une partition a part ????


(Pout l'instant : Tiger + Music/Photo ----------> devient : Tiger + Music/Photo + Linux + Ouinedoze)


Merci !
 
Yggdrasill a dit:
Bonsoir,

Je cherche à installer un trial boot sur mon MacBook (Win pour les cours, Os X et Gentoo pour le plaisir :love:).
Le problème est que je n'ai pas envie de reformater tout le bazard juste pour un os douteux. Apres quelque recherche j'ai appris l'existance de la commande "resizeVolume" de diskutil. Je me demande donc si redimensionner détruit tout les données du disque, ou i dans la mesure du possible diskutil va tenter de conserver une partition contenant nos donnés en plus de la nouvelle que l'on aura éventuellement créer.



Il parait aussi qu'avec l'eFi on a droit que a 3 partitions principales :confused: :mad: :confused: Comment que je le fais moi mon triple boot avec ma musique et mes photos sur une partition a part ????


(Pout l'instant : Tiger + Music/Photo ----------> devient : Tiger + Music/Photo + Linux + Ouinedoze)


Merci !

Pour l'install de ouinedaube, bootcamp s'occupe du partitionnement sans effacer le disque !
 
Je suis sur la même chose, j'aimerai scinder mon dur en deux partions sans avoir à le formater, il est à 20% plein...
J’ai trouvé ce soft...
Painless Partitions

If you have an enormous hard disk filled with data, think twice before using Apple’s Disk Utility to partition it and erase all its contents in the process. A program such as Coriolis Systems’ iPartition ($45) can create and resize partitions without erasing your hard disk.

Traduction:
Si vous avez un gros disque remplit de données, pensé à deux fois avant d'utiliser l'utilitaire disque d'Apple et d'effacer tout le contenu dans l'utilisation. Un programme tel que Coriolis Systems’ iPartition ($45) peut créer et redimensionner des partitions sans effacer le disque.

Source Macworld

N'ayant jamais eu a me frotter avec l'utilitaire disque, (je touche du bois je n'ai pas eu de problèmes d'autorisations ou quoi que ce soit en plus d'un an de mac).
Je ne sais pas si je peux avec l'utilitaire disque évite de tout formater ou pas...

Merci
 
Jingle a dit:
Je suis sur la même chose, j'aimerai scinder mon dur en deux partions sans avoir à le formater, il est à 20% plein...
J’ai trouvé ce soft...
Painless Partitions

If you have an enormous hard disk filled with data, think twice before using Apple’s Disk Utility to partition it and erase all its contents in the process. A program such as Coriolis Systems’ iPartition ($45) can create and resize partitions without erasing your hard disk.

Traduction:
Si vous avez un gros disque remplit de données, pensé à deux fois avant d'utiliser l'utilitaire disque d'Apple et d'effacer tout le contenu dans l'utilisation. Un programme tel que Coriolis Systems’ iPartition ($45) peut créer et redimensionner des partitions sans effacer le disque.

Source Macworld

N'ayant jamais eu a me frotter avec l'utilitaire disque, (je touche du bois je n'ai pas eu de problèmes d'autorisations ou quoi que ce soit en plus d'un an de mac).
Je ne sais pas si je peux avec l'utilitaire disque évite de tout formater ou pas...

Merci
M'enfin, je suis presque sur et certain que dans le read me il est stipulé qu'il faut sauvegarder l'intégralité de son disque car rien n'est garanti... donc, ce logiciel devient inutil
 
mouais mais ya comme qui dirait un truc qui coince qq part avec ce genre de soft, que ce soit l'utilitaire de disque d'Apple ou iPartition. Le truc de BootCamp ca me parait louche ! :D

Je veux dire par la, est-ce que à la place de creer une partition bien physique, comme si on l'avait faite à la main, ca ne va pas faire une esoece de mega fichier de 10Go invisible sur le dur mais pourtant present ?

Faudrait que je verifie si Bootcamp ecrit la table de patition ou pas tiens...

PS : Chez moi le BootCamp ben il veux pas marcher le con ! Pcq j'ai déjà une seconde partition sur laquelle j'ai delocaliser ma musique et mes photos et BootCamp rechigne au lancement.


Enfin voici ce qu'on peut lire dans la wiki de onmac.net

Bloc de code:
[b]
Run the BootCamp Assistant and create the Windows XP driver cd. Then exit BootCamp. DO NOT PARTITION USING BOOTCAMP
[/b]
 
Yggdrasill a dit:
Je veux dire par la, est-ce que à la place de creer une partition bien physique, comme si on l'avait faite à la main, ca ne va pas faire une esoece de mega fichier de 10Go invisible sur le dur mais pourtant present ?

Faudrait que je verifie si Bootcamp ecrit la table de patition ou pas tiens...

BootCamp crée bien une partition. Après usage, tu as bien deux volumes qui montent sur le bureau de Mac OS X à chaque démarrage.
 
supermoquette a dit:

Merci ! Mais (j'ai pas encore &#233;t&#233; voir, peut-&#234;tre que dans les 20 secondes &#224; venir je serais en possesion de la r&#233;ponse, mais bon :p) pourquoi man Pdisk alors que l'on parle de diskutil ? un rapport entre eux ?
Je vais lire moi :p


To Pascal 77 :

Merci ! Donc &#231;a ne sera pas possible pour moi alors au niveau du nombre de partitions.J'ai lu que nous avions droit uniquement a 4 partitions primaires avec l'EFI. Vu que l'EFI en prend une, il n'en reste que 3 et j'ai besoin d'encore 4 partitions : Tiger(Leopard bient&#244;t j'esp&#232;re:p), Ma musique et mes photos, Gentoo et si possible la chose sur une quatri&#232;me. :(
 
si tu as déjà plusieurs partitions c'est foutu
même avec la commande resizevolume
si tu as 2 partitions et que tu en veux une troisième
le seul moyen est de reformatter pour n'avoir qu'une seule partition et enfin repartitionner

et pour répondre à ta question la commande resizevolume n'écrase pas les données
il faut juste faire gaffe que l'espace de la partition à l'arrivée ne soit pas plus petit que l'espace utilisé
 
dhromz a dit:
si tu as déjà plusieurs partitions c'est foutu
même avec la commande resizevolume
si tu as 2 partitions et que tu en veux une troisième
le seul moyen est de reformatter pour n'avoir qu'une seule partition et enfin repartitionner

:( et m**** ! Hors de question que je reformate mon Mac pour l'autre saleté ! Par contre pour Gentoo...C'est domage tout de meme ! Peut-etre sais tu à quoi est dûe cette limitation ?
dhromz a dit:
et pour répondre à ta question la commande resizevolume n'écrase pas les données
il faut juste faire gaffe que l'espace de la partition à l'arrivée ne soit pas plus petit que l'espace utilisé

Ca par contre c'est chouette ! Merci de l'info !
 
j'aimerais bien aussi savoir pourquoi car c'est vrai que ça serait vachement pratique:up:
 
Et voila, disque partitionn&#233; avec le diskutil resizeVolume, &#231;a marche du tonnere !
Le seul truc que je ne comprend pas c'est qu'a la fin de l'op&#233;ration diskuti me signal que je devrait reformater moi-m&#234;me mes partitions par la suite, mais que avant je dois rebooter.
J'ai donc rebooter, installer Gentoo, et suis revenu sous Mac Os.

La je lance Disk Utility, il voit bien 3 partitions (Tiger, Gentoo, Backup) mais il m'est impossible de reformater une autre partition que celle de Tiger :confused:
Je ne peux pas reformater celle de Gentoo, ni celle qui contiendra ma musique.
Comment cela se fait-il ?

J'ai aussi essayer avec diskutil reformat , mais ca ne me sert a rien puisque ca formate le volume dans le FS qu'il avait avant. peut-etre quelqu'un a t'il une commande a me conseiller ? ou un logiciel qui le ferait ?

Merci d'avance.
 
Bonjour,

Je voudrai 3 partitions sur le HDD 60G de mon Mac mini intel.
HFS+ Mac OS 10.4.7 30G, HFS+ Backup 20G, MS-DOS Windows 10G

J'ai test&#233; bootcamp, mais seulement 2 partitions sont autoris&#233;es.
J'ai essay&#233; quand m&#234;me d'installer windows via bootcamp ... et de retailler ma partition HFS+ apr&#232;s avec diskutil resizeVolume, mais je gal&#232;re un peu avec la commande diskutil resizeVolume :confused:

En plus, quand j'ai essayer de red&#233;marrer sous windows apr&#232;s, il ne trouvait plus le disk de d&#233;marrage windows :confused:

Alors pour &#234;tre clair :

Je formate mon HDD en une partition, j'installe OSX, je repartitionne en 3 mon HDD via la commande diskutil resizeVolume, ensuite je peux installer windows sur une partition ?

Parceque j'ai essayer de partitionner directement mon HDD en 3 via l'utilitaire de disque, et ensuite de lancer l'install de windows, mais j'ai eu un message d'erreur m'indiquant que le nombre de partition &#233;tait trop &#233;lev&#233; :confused:

Ou alors faut-il une partition, installer osx, utiliser bootcamp pour installer windows et ensuite utiliser diskutil resize volume pour partager la partition osx en deux afin d'avoir une troisi&#232;me partition ?

PS: je tape
diskutil resizeVolume disk0s3 27.6G "JHFS+" MAC OS 10.4.7 15G "MS-DOS FAT32" WINDOWS 12.6G

dans le terminal, et &#224; chaque fois j'ai un message d'erreur :confused: avec ou sans guillemets pour le format des partitions, en tapant JHFS+ ou HFS+, bref, en essayant plusieurs combinaisons ... mais toujours sans succ&#232;s :confused:
Quelle est la syntaxe exact de cette fichu commande ??

Peut-on utiliser la commande diskutil resizeVolume sur une partition sur la quelle on est entrain de travailler ?

Merci :up:
 
Junk a dit:
Bonjour,
diskutil resizeVolume disk0s3 27.6G "JHFS+" MAC OS 10.4.7 15G "MS-DOS FAT32" WINDOWS 12.6G
tu reformates ton dd sans le partitionner et ensuite tu r&#233;installes osx et tu le mets &#224; jour
et ensuite tu tapes ceci dans le terminal

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 27.6G "Journaled HFS+" <osx> 15G "MS-DOS FAT32" <windows> 12,6G

par contre je sais plus si il faut laisser les < > pour les noms tu n'as qu'&#224; essayer avec et sans si &#231;a marche pas

sinon si &#231;a marche pas tu peux toujours essayer de taper &#231;a

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 27600M "Journaled HFS+" <osx> 15000M "MS-DOS FAT32" <windows> 12600M

toujours avec ou sans les < > je sais plus trop si il les faut ou pas
 
Toumak a dit:
tu reformates ton dd sans le partitionner et ensuite tu r&#233;installes osx et tu le mets &#224; jour
et ensuite tu tapes ceci dans le terminal

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 27.6G "Journaled HFS+" <osx> 15G "MS-DOS FAT32" <windows> 12,6G

par contre je sais plus si il faut laisser les < > pour les noms tu n'as qu'&#224; essayer avec et sans si &#231;a marche pas

sinon si &#231;a marche pas tu peux toujours essayer de taper &#231;a

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 27600M "Journaled HFS+" <osx> 15000M "MS-DOS FAT32" <windows> 12600M

toujours avec ou sans les < > je sais plus trop si il les faut ou pas
OK ;)
Merci.

Et pour la troisi&#232;me partition :confused:

Et est-ce que c'est possible de revenir en arri&#232;re ? quand on a partionn&#233; avec diskutil ? (restaurer la partition &#224; sa taille d'origine et virer la partition cr&#233;&#233; ?)
 
Junk a dit:
OK ;)
Merci.

Et pour la troisième partition :confused:

Et est-ce que c'est possible de revenir en arrière ? quand on a partionné avec diskutil ? (restaurer la partition à sa taille d'origine et virer la partition créé ?)
je n'ai jamais essayé :D:up: donc je sais pas
ça serait bien mais ça m'étonnerait qu'on puisse le faire
 
Je ne crois pas que ce soit possible, et lorsque l'on touche a diskutil, disk utility ne peut meme plus reformater les dites partition, seul le dvd d'install peut le faire. Sinon a marche tres bien, j'ai fait comme ca chez moi et je tourne avec 5 partitions :)