Disparition d'applications

Ulyxes

Membre actif
3 Avril 2005
254
8
121
IdF
Sous Mac OS X.3.9 Panther : En bootant ce matin, j'ai constaté quatre points d'interrogation dans mon Dock ; il s'agissait ici des applications VLC, SoundStudio, MacJanitor et ManOpen :confused: (non utilisées depuis une bonne semaine).

Comme j'avais déjà résolu ce problème aisément lorqu'il s'était déjà produit dans le passé, je clique sur les "?" : les icônes concernées réapparaissaient en faisant cela.

Aujourd'hui seul MacOpen réapparait :(

Les trois autres ont complétement disparu, il reste que les alias, les 3 fichiers de ces applications elles-même ont disparu et il n'y a rien dans la corbeille :eek:

Une recherche ne retrouve rien, à part les alias :(

Indication : hier, j'ai téléchargé la mise-à-jour UpdateSecurity, et comme c'était très long (plus de 25 Mo), j'ai passé un DVD en parallèlle (peut-être que cela ne lui a pas plu) et ensuite éteint normalement après m'être assuré que la maj s'était bien terrminée.

Certes, je vais les télécharger à nouveau - ce n'est pas bien grave pour des applis que l'on peut retrouver sur le Web - mais cela m'inquiète de voir que des fichiers peuvent ainsi disparaître intempestivement et rien ne me dit qu'il y a pas quelque part d'autres fichiers disparus sans que je ne m'en rende compte :heu: L'un de vous a t'il une idée ??

Salut,

Je n'ai pas d'idées précises, cela ne m'étant jamais arrivé. Mais déjà pour te rassurer, OS X est quand même un système multitâche, donc regarder un DVD pendant qu'on télécharge ne devrait pas trop poser de problèmes ;).

Par contre, plusieurs questions, comment as-tu installé ces logiciels qui ont disparu ? Après les avoir téléchargées et que le disque virtuel soit monté, tu avais bien glissé le fichier de l'application dans ton dossier Applications ? Personne d'autre n'a touché à ton ordi ?

il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de ?
Et ce n'est pas toujours parce qu' il n'y a plus l'appli mais que le lien entre alias et original a été corrompu ( le path n'est plus lisible par le systeme) ou qu'un élément fut déplacé et / ou que l'indexation n'est pas à jour
Il est possible que la mise à jour ait eu un effet sur les rangements

Paski.pne a dit:
Par contre, plusieurs questions, comment as-tu installé ces logiciels qui ont disparu ? Après les avoir téléchargées et que le disque virtuel soit monté, tu avais bien glissé le fichier de l'application dans ton dossier Applications ? Personne d'autre n'a touché à ton ordi ?
Ils étaient installés depuis 1 an environ, bien glissés effectivement dans le dossier Applications et je suis le seul à utiliser l'ordi :rolleyes:

pascalformac a dit:
il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de ?
Et ce n'est pas toujours parce qu' il n'y a plus l'appli mais que le lien entre alias et original a été corrompu ( le path n'est plus lisible par le systeme) ou qu'un élément fut déplacé et / ou que l'indexation n'est pas à jour
C'est ce qui m'était déjà arrivé, mais pas l'effacement de l'original :siffle:

pascalformac a dit:
Il est possible que la mise à jour ait eu un effet sur les rangements
J'ai fait une recherche sur tout le disque : disparus :( sauf les alias, qui eux pointaient toujours sur le dossier Applications.

il y a peut etre eu un cafouillage d'indexation
( tu le sais un fichier ne "disparait pas" il reste sur le DD , pas toujours visible ou correctement indexé , du moins tant que rien n'est réecrit dessus)

ton histoire est assez intriguante , et heureusement que c'est pas un gros morceau du systeme qui a disparu

je me permet de profiter de la discution, car la meme chose m est arrivé ce matin, j ai un ibook et mac os x, hier mon ordinateur n as pas voulu s eteindre normalement, j ai donc formcé l arret, et ce matin, a la place de firefox, j avais un point d interogation, de plus, i tune a été completement vidé des informations sur mes mp3 ... est ce le meme probleme ? ( ps: j ai aussi perdu tout mes favories dans firefox )

Bonsoir,
Ton problème est peut-être différent. Une question : As-tu renommé (même simplement mis un espace) ton dossier "Maison" (Départ) qui normalement porte ton nom d'utilisateur ? Si c'est le cas, fais un tour à cette PAGE.

Paski.pne a dit:
Bonsoir,
Une question : As-tu renommé (même simplement mis un espace) ton dossier "Maison" (Départ) qui normalement porte ton nom d'utilisateur ?
Non, pas du tout.

Entre temps, j'ai re-téléchargé les 3 applis disparues, après avoir noté l'incident. Pas remarqué d'autres disparitions pour le moment.

Y a t'il un log qui enregistre les destructions de fichier ?

Ulyxes a dit:
Non, pas du tout.

Entre temps, j'ai re-téléchargé les 3 applis disparues, après avoir noté l'incident. Pas remarqué d'autres disparitions pour le moment.
Désolé, il y a confusion :D
Ce n'étais pas à toi que s'adressait cette réponse, mais à lonesomejim. Il a d'ailleurs ouvert un fil sur cela, et il semble que sont problème particulier était lié à FireVault.
Ulyxes a dit:
Y a t'il un log qui enregistre les destructions de fichier ?
Pour cela, je l'ignore.