Disparition des services !

tacgyr

Membre confirmé
12 Décembre 2004
37
0
Bonjour,

Sur mon MacMini, les services Prefsystème/Raccourcis Clavier/Services ont disparu !!:confused:
Je n'ai plus accès à rien, ne peux faire fonctionner SymbolikLinker etc...

J'ai fait quelques recherches sur le web, passé Onyx (réinitialisation des Services), sans résultat.

Je pourrais récupérer le prefs de mon MBA qui fonctionne bien, mais je ne sais lesquelles sont concernées.

Les deux machines tournent sous X.8.2

Des idées ??

Merci !

Et aussi : tester dans un autre Compte, mettre à jour (ou désinstaller) les Préférences Système de la ligne du bas (= Autre), voire réinstaller 10.8.

Merci pour vos suggestions.

Bonsoir
Peut être installer la MAJ 10.8.3 combo ?
Fait ce matin. Pas de résultat.

Et aussi : tester dans un autre Compte, mettre à jour (ou désinstaller) les Préférences Système de la ligne du bas (= Autre), voire réinstaller 10.8.
- tester un autre compte: le compte invité fonctionne nickel (services compris)
- désinstaller les prefs Système de Autre: je ne vois pas le lien avec le pb
- réinstaller X.8: je viens de passer sous ML il y a trois semaines. Pas envie de tout refaire, sauf si je ne trouve pas d'autre solution ...

Il faudrait trouver quels sont les fichiers corrompus, mais je ne sais comment faire ...

c'est déjà un bon signe

Avoir un autre VRAI compte ( invité est un semi compte)
pourquoi?
parce que sur un vrai compte
-les fichiers restent
( inviité non , c'est ecrasé à chaque fermeture)

et sur un 2 è compte admi tu peux reprendre la main en cas de couac sur session usuelle

fais confiance à FrancoisMacG

Il faudrait trouver quels sont les fichiers corrompus, mais je ne sais comment faire ...
et le FrancoisMacG, à ton avis , s'il te fait fouiner-virer crertaines choses c'est pour quoi?

- réinstaller X.8: je viens de passer sous ML il y a trois semaines. Pas envie de tout refaire, sauf si je ne trouve pas d'autre solution ...
- si les services fonctionnent dans un autre compte, on n'a pas besoin de s'occuper de la Bibliothèque de Macintosh HD, ni d'utilité à réinstaller le Système (ce qui se fait en une heure ou deux via Recovery HD)
- les Préférences Système de la ligne Autre peuvent interférer avec celles des lignes supérieures : ça m'est arrivé, et je ne m'en suis sorti qu'en désinstallant la coupable et en la réinstallant plus tard dans une nouvelle version

Dans la Bibliothèque de ton compte (Finder > Aller avec la touche Alt), on trouve un dossier Services : essaie d'en virer le contenu et de relancer ta session, pour voir.

Je suppose que tu as réparé au moins une fois les permissions.
Avec Onyx, tu as peut-être viré les Caches de ta session.

SymbolicLinker est installé dans le dossier Services de la Bibliothèque de mon Macintosh HD : s'il ne fonctionne pas chez toi, essaie de le désinstaller puis de le réinstaller dans une nouvelle version (2.0v3).
On n'en installe que le .service (et pas le .plugin !) depuis 10.7. :mouais:

- si les services fonctionnent dans un autre compte, on n'a pas besoin de s'occuper de la Bibliothèque de Macintosh HD, ni d'utilité à réinstaller le Système (ce qui se fait en une heure ou deux via Recovery HD)

Bonne nouvelle de ne pas avoir tout à réinstaller !
- les Préférences Système de la ligne Autre peuvent interférer avec celles des lignes supérieures : ça m'est arrivé, et je ne m'en suis sorti qu'en désinstallant la coupable et en la réinstallant plus tard dans une nouvelle version
Et on désinstalle comment ??

Dans la Bibliothèque de ton compte (Finder > Aller avec la touche Alt), on trouve un dossier Services : essaie d'en virer le contenu et de relancer ta session, pour voir.
Le problème, c'est que ce dossier Services n'existe pas !

Je suppose que tu as réparé au moins une fois les permissions.
Avec Onyx, tu as peut-être viré les Caches de ta session.
Avec Onyx j'ai réinitialisé les services

SymbolicLinker est installé dans le dossier Services de la Bibliothèque de mon Macintosh HD : s'il ne fonctionne pas chez toi, essaie de le désinstaller puis de le réinstaller dans une nouvelle version (2.0v3).
Il y a quelques jours, j'ai installé SymbolicLinker sur le MacBook Air sans aucun pb, et je ne comprends pas pourquoi çà bugge sur le MacMini !
X.8 a été installé sur les deux machines presque simultanément ...

Chaque Préférence Système de la ligne Autre se désinstalle et se met à jour selon les consignes de son site développeur : il n'y a que toi pour le faire.
Tu peux aussi comparer noms et versions avec ton autre Mac.

Le dossier Services n'existe pas forcément dans un compte : il faut en avoir installé un seulement pour l'utilisateur.

Onyx réinitialise les services de lancement (= Launch Services), pas les services du menu contextuel.
Et il permet de réparer les permissions, comme de nettoyer les Caches de l'utilisateur.

Vire SymbolicLinker du dossier Services de Macintosh HD (surtout si tu y as mis le plugin en plus du service), et redémarre ton Mac.

Vire SymbolicLinker du dossier Services de Macintosh HD (surtout si tu y as mis le plugin en plus du service), et redémarre ton Mac.
:confused: je viens de dire que je n'ai pas de dossier Services dans la Bibliothèque (et j'ai bien compris que je ne dois pas utiliser le plugin ...)

J'ai même essayé de transférer vers le MacMini les prefs qui semblent modifiées lorsque je touche aux Services du MBA:
- pbs.plist
- com.apple.ServicesMenu.Services.plist

rien à faire ...

:confused: je viens de dire que je n'ai pas de dossier Services dans la Bibliothèque
Je t'ai indiqué deux dossiers Services : l'un dans la Bibliothèque de ta Maison, l'autre dans celle de Macintosh HD.
Dans lequel des deux as-tu installé SymbolicLinker ?

Ça me dira lequel des deux tu n'as pas trouvé, et ça te permettra de tester ma suggestion.

Je t'ai indiqué deux dossiers Services : l'un dans la Bibliothèque de ta Maison, l'autre dans celle de Macintosh HD.
Dans lequel des deux as-tu installé SymbolicLinker ?

Ça me dira lequel des deux tu n'as pas trouvé, et ça te permettra de tester ma suggestion.

Je ne peux installer SymbolicLinker (pour l'instant je crée les symlinks dans le Terminal) car je N'AI PAS de dossiers Services, ni dans mon compte, ni dans le HD ...

Tu n'es pas vraiment facile à aider. :hein:

Tu dis d'abord ne pas pouvoir utiliser SymbolicLinker, ce qui donne l'impression que tu l'as installé (et donc que cela peut participer à ton souci global avec les Services),

puis tu dis ne pas avoir du tout de dossier Services (comment as-tu installé SymbolicLinker alors ?) :
si c'est bien le cas, je chercherais dans les Préférences Système > Autre spécifiques à mon compte défaillant, c'est-à-dire dans le dossier PreferencePanes de la Bibliothèque du compte puis de celle de Macintosh HD.

Tu n'es pas vraiment facile à aider. :hein:

Tu dis d'abord ne pas pouvoir utiliser SymbolicLinker, ce qui donne l'impression que tu l'as installé (et donc que cela peut participer à ton souci global avec les Services),

puis tu dis ne pas avoir du tout de dossier Services (comment as-tu installé SymbolicLinker alors ?) :
si c'est bien le cas, je chercherais dans les Préférences Système > Autre spécifiques à mon compte défaillant, c'est-à-dire dans le dossier PreferencePanes de la Bibliothèque du compte puis de celle de Macintosh HD.

Désolé si mes explications n'ont pas été suffisamment limpides. Pourtant je croyais avoir dit le principal au cours des échanges:
#1:
Sur mon MacMini, les services Prefsystème/Raccourcis Clavier/Services ont disparu !!:confused:
Je n'ai plus accès à rien, ne peux faire fonctionner SymbolikLinker etc...
Je ne peux faire fonctionner SymbolikLinker puisque je ne peux l'installer !

Le problème, c'est que ce dossier Services n'existe pas !

Je ne peux installer SymbolicLinker (pour l'instant je crée les symlinks dans le Terminal) car je N'AI PAS de dossiers Services, ni dans mon compte, ni dans le HD ...

En tout cas, merci pour ton aide.

Tu dis aussi être passé à 10.8 le mois dernier : ce qui sous-entend une mise à niveau à partir d'un OS plus ancien (10.7 ou 10.6 ?).

Et les Services ne fonctionnent pas dans ton compte habituel, mais le font dans Invité.

Alors, tu penses aux préférences,
mais il n'y en a pas vraiment pour les services : je t'emmène donc vers les Préf Système Autre que tu aurais récupérées d'un précédent système. Et je te suggère de comparer avec ton autre Mac. Ce que tu ne sembles pas avoir fait.

Une autre possibilité serait un logiciel qui ne serait pas à jour pour 10.8 et qui interfèrerait.

En 10.7, il y avait aussi les Préf Système Autre limitées au 32 bits : il fallait relancer les Préf Système en 32 bits (dans les Informations de l'application : Cmd+i).

Après, oui, on peut virer tout le contenu du dossier Préférences de la Bibliothèque du compte dans un autre dossier, et relancer la session : si ça vient bien d'un fichier de préfs, on le vérifie ainsi.