disparition des utilitaires dans "applications"

totocaca

Membre confirmé
25 Mars 2007
17
0
Bonjour,
en allumant mon ordinateur ce matin, j'ai constaté que les trois quarts des icones du dossier "utilitaires" dans les applications avaient disparu.:confused:
quelqu'un a t-il une explication a cela, sachant que je suis le seul utilisateur et que je n'ai touché a rien depuis hier?
c'est un mac intel sous os 10.4.9.
merci d'avance

Salut et bienvenue. Il s'agit d'utilitaires que tu as installés, ou même ceux de Apple par défaut ont disparu aussi ?

salut,
ce sont les utilitaires fournis par apple.il ne restait que "terminal","assistant migration","utilitaire de disque" et "informations systeme".tous les autres avaient disparu.
j'ai du proceder a une réinstallation pour les retrouver, meme si le systeme ne présentait pas de dysfontionnement.cependant je ne m'explique pas le problème.
j'ai lu que la MAJ à 10.4.9 avait causé des problemes bizarres à certains utilisateurs.

Ok, et tu as une machine neuve ? Tu es certain de ne pas avoir modifié le nom de ta petite maison ?
Dans le forum Mac OS X (où se sujet va aller très bientôt), il y a un sujet en tête de forum pour signaler qu'il ne faut en aucun cas le faire.
C'est même plus complet, je t'invite à aller le lire.

je n'ai modifié aucun nom de maisonette ni aucun autre.on m'avait mis en garde à ce propos. après réinstallation j ai fait la MAJ et tout est normal.:up:

Mmm… Du nouveau pour ce mystère, ce serait que ça disparaisse encore. ;)
Mais puisque j'interviens, je signale en passant qu'on peut éditer ses messages précédents durant 3 heures. C'est très bien vu.

Bonjour,
en allumant mon ordinateur ce matin, j'ai constaté que les trois quarts des icones du dossier "utilitaires" dans les applications avaient disparu.:confused:
quelqu'un a t-il une explication a cela, sachant que je suis le seul utilisateur et que je n'ai touché a rien depuis hier?
c'est un mac intel sous os 10.4.9.
merci d'avance

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose, mais avec la totalité des applications Apple (excepté le dossier utilitaires qui lui est resté intact contrairement à toi).
J'étais en train de naviguer sur Safari, tout à coup message du genre "problème avec Safari, il va falloir réinstaller l'application". Safari quitte, j'essaie de le relancer par l'icône du dock, et je m'aperçois que l'application n'est plus disponible (affichage d'un point d'interrogation sur l'icône du dock). Je vais dans le dossier applications, et je constate que les applications Apple ont disparu (exit Safari, mail, ichat, iPhoto, iMovie, etc...). Quant aux autres applications (non Apple), elles sont toujours présentes.
Je n'ai pas trouvé de témoignages du même ordre sur Internet, sauf le tien.
J'ai dû réinstaller le système.
J'aimerais bien savoir à quoi est dû ce bug. A présent, j'ai la trouille que cela se renouvelle, et que cela touche d'autres dossiers....

As-tu trouvé une explication depuis ?

Non, mais dans ce genre de cas je préconiserais une extinction, aller boire un coup et rallumer 10 mn après…

Je m'en sers depuis Mars, et j'avais jamais eu de problèmes...

Le problème est apparu avec Safari (2.0.2) qui a planté tout à coup ! Pensez-vous que Safari puisse y être pour quelque chose ? Du coup j'utilise Firefox.

Sinon, ton optimisme ElkBron me ravit :)
Et merci à Dos Jones et à toi Moonwalker pour vos conseils que je m'empresserai de mettre en oeuvre si la chose se renouvelle.

Safari ? Pense pas... Certes, il lui arrive de planter (de moins en moins) et la plupart du temps avec des sites saturés en Flash.
Cela pouvait être le premier symptôme des problèmes que tu as connus, mais très peu probable que cela en soit la cause.

Au fait, la dernière version de Safari 2 est la 2.0.4 (il faut faire les mises à jour système et de sécurité)

C'moon.

Safari ? Pense pas... Certes, il lui arrive de planter (de moins en moins) et la plupart du temps avec des sites saturés en Flash.
Cela pouvait être le premier symptôme des problèmes que tu as connus, mais très peu probable que cela en soit la cause.

Au fait, la dernière version de Safari 2 est la 2.0.4 (il faut faire les mises à jour système et de sécurité)

C'moon.

Concernant la version de Safari, je me suis trompée car je t'ai donné le n° de version que j'ai actuellement.
J'étais en 10.4.9 avant mon plantage. J'ai réinstallé Tiger à partir du CD en ma possession et me voilà de retour en 10.4.3. Il faut que je refasse la mise à jour. Actuellement c'est la 10.4.10 et il parait qu'elle est source de quelques soucis. Donc je vais aller chercher la combo 10.4.9 sur le site Apple.

Pensez-vous que le fait d'avoir fait une réinstalle me met à l'abri de la réapparition du problème ?

Concernant la version de Safari, je me suis trompée car je t'ai donné le n° de version que j'ai actuellement.
J'étais en 10.4.9 avant mon plantage. J'ai réinstallé Tiger à partir du CD en ma possession et me voilà de retour en 10.4.3. Il faut que je refasse la mise à jour. Actuellement c'est la 10.4.10 et il parait qu'elle est source de quelques soucis. Donc je vais aller chercher la combo 10.4.9 sur le site Apple.

Pensez-vous que le fait d'avoir fait une réinstalle me met à l'abri de la réapparition du problème ?
Si ton disque dur est propre (le formatage de la "clean install" a fait le ménage) c'est sans problème.

Je vais donner l'impression de relancer une polémique, mais 10.4.10 est impeccable (quelques disque durs USB récalcitrants tout au plus) et constitue déjà un minimum pour certains logiciels.

Pareil pour QuickTime 7.2 : que du bonheur ! Il faut simplement avoir ses plug-ins tiers à jour.

Disque dur propre ? Tu veux parler d'éventuels virus ???
J'ai fait une installation avec archivage de l'ancien système et conservation de mes paramètres user. C'est ça une clean install ?
En ce qui concerne la 10.4.10 je me vais me fier à toi. Me conseilles-tu la mise à jour automatique via le menu pomme, où le téléchargement de la combo sur le site Apple.

Non pas de virus mais d'éventuelles erreurs de disque qui pourraient expliquer selon moi le comportement de ton système, si tu n'as pas fait de fausses manoeuvres.

ATTENTION : archiver et installer n'est pas une "clean install", le disque n'a pas été reformaté.

Avant de lancer la mise à jour :

Application>Utilitaires>Utilitaire de disque>SOS>Vérifier le disque

Le menu "pomme" t'apportera la combo de toute manière. Mais prends quand même de préférence le dmg sur le site d'Apple puis lance le menu pomme pour les autres mises à jour. Ce sera plus sûr.