disque de restauration : et les données ?

gibey

Membre actif
26 Mai 2007
588
8
Lot et Garonne
Bonsoir,
décidement mon vieux MBP de 2008 fatigue. Il est sous 10.8.4 et lors de la mise à jour de mon iPhone, il s'est figé. Cela m'a imposé d'eteindre "sauvagement" mon ordinateur.
J'ai depuis, l'écran bloqué au stade de l'écran blanc au démarrage.
En suivant les instructions j'ai utilisé l'utilitaire de disque via une clée bootable (HD Recovery, chargé sur le site Apple), mais la réparation est incomplète. Il y a une anomalie sur le disque dur, mais pas réparable.
J'ai donc quitté l'utilitaire et relancé le mac. Là; la pomme apparait (en gris) mais au bout de 2-3 minutes, elle disparait pour laisser la place à un symbole proche du panneau "interdiction de stationner"...
J'hésite à restaurer 10.8 via cette clé, car je crains que cela me fasse perdre mes données (ma dernière sauvegarde Time Machine date du mois dernier... N'y a t'il pas d'autres solutions ?

D'avance merci

:(

Pas beaucoup de solutions...

TM sauve toutes le heures les fichiers modifiés.
Pourquoi l'avoir arrêté?

En passant, doubler TM avec un disque clone, lui mensuel, est une bonne pratique de sauvegarde.
(Sur un disque physique différent)

mais la réparation est incomplète. Il y a une anomalie sur le disque dur, mais pas réparable.

.../..panneau "interdiction de stationner".

ton disque est endommagé

detail
" utilities" du recovery ( pour faire vite l'équivalent de utilitaire disque des supoport OS DVD)
il est parfois efficace de faire plusieurs passes de réparation disque
( ici je doute que ca marche mais tu peux toujours tenter)
et parfois des outils réparateurs non Apple sont plus puissants que utilities -utilitaire disque

si tu as des amis qui en ont les faire regarder ton mac

J'ai un 2ème MBP sous 10.8.4 avec différents logiciel (diskwarrior entre autre), le souci est que je ne sais comment les relier ensemble. J'ai fait une restauration de 10.8 via le disque de restauration MAIS en effectuant cette restauration sur un DDE pour ne pas écraser les données du disque. Je vois dans le Finder mon appareil buggé, mais là aussi, impasse. Je n'arrive pas à installer diskwarrior dessus pour réparer le disque. Et l'assistant de migration bloque sur "préparation des documents"... Je suis convaincu d'être prêt de la solution, mais mes compétences en informatique sont toutes relatives.

voir les sujets sur liens entre ces macs ( ca depend des modeles et connectiques)

sinon si par hasard tu été assez malin poour avoir un clone
demarrer sur ce clone , y installer tes outils et depuis ce clone regarder lMBP malade

Salut,

Il te suffit d'installer Mac OS X sur une clé USB ou un support autre que le HD du mac (La procédure d'installation est identique sauf que tu sélectionnes la clé USB au lieu du HD)

Petit conseil, n'installe que le strict minimum sur la clé, juste de quoi lancer MAC OS X.

Ensuite tu relanceras le Mac depuis la clé USB (touche Option/Alt lors du démarrage du Mac) et tu sélectionnes la clé USB comme partition de démarrage.

Tu retrouveras un Mac OS X habituel (un peu lent soit, dû à la clé USB) mais qui te permettra de voir ce qu'il y a sur ton HD à l'intérieur du Mac en lui même.

A partir de là tu pourras récupérer tes données en les déplaçant sur un autre support, le HD sera comme n'importe quel autre disque externe.

Puis lorsque tu as toutes tes données perso copiées et sauvegardées ailleurs, tu peux réinstaller ton Mac depuis le disque de réinstallation, en le faisant sur le HD du Mac cette fois-ci.

Je te conseille de toujours avoir sous la main une clé de démarrage sur laquelle tu installes un Mac OS X minimum (sans applications ni données personnelles).

Edit:

Pour mettre un Mac en mode cible, il faut les relier par FireWire uniquement, c'est le seul moyen actuel.

Dernière édition:
Je viens de faire un clone de mon 2ème MBP. Ce dernier est sous 10.8.4 comme celui qui bug MAIS le nom de compte est différent. Je vais essayer de sauver mes données. A suivre

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h07 ----------

DIM : donc, si je n'arrive pas avec le clone de mon MPB n'2, si je veux récupérer les données du MBP n'1, je dois avoir un firmwire pour relier ce dernier avec le MBP n'2

J'ai pu, avec mon clone de 10.8 sous DDE tester le disque interne de mon MBP planté avec le logiciel TechTool Pro. Résultat, le souci est dans le fichier catalogue du disque. Mais TechTool Pro ne parvient pas à réparer ce catalogue... Comment y parvenir ? D'avance merci

---------- Nouveau message ajouté à 01h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h27 ----------

Erreur de validation repérée

2 è signe que to DD est très malade
essayer d'autres outils
il y a des listes des réputés en plusieurs endroits et soit tu empruntes à un copain soit tu prends les versions essais
(inutile d'acheter si c'est pour diagnostiquer un DD irréparable)

Je partage hélas ton diagnostic : j'ai même stoppé l'analyse de la surface après 5 minutes d'analyse montrant déjà 28 blocs défaillants. Le souci est qu'actuellement le copier coller des données de ce disque dur interne vers un DDE plante pour partie (dossier musique, document plantent, pas les autres)... Quels logiciels pourraient m'aider ?

DiskWarrior pour réparer.
DataRescue pour récupérer.
CarbonCopyCloner pour copier ce qui est encore sain (et te désigner précisément les fichiers inexploitables).

coté reparateur de dixte :siffle: , les avis divergent sur qui est le meilleur
(j'en connais pour quui diskwarrior est une daube voire dangereux, pour d'autres il est bon , d'autres disent la même chose pour drive genius , et même chose pour d'autres)

ps mon nez me tendrait à penser que ton DD est flingué , mais qui sait , c'est peut etre un simple maraboutage( regarde qi y a pas des plumes de poulet dans la piece) ou il est réparable

Je viens de faire un clone de mon 2ème MBP. Ce dernier est sous 10.8.4 comme celui qui bug MAIS le nom de compte est différent. Je vais essayer de sauver mes données. A suivre

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h07 ----------

DIM : donc, si je n'arrive pas avec le clone de mon MPB n'2, si je veux récupérer les données du MBP n'1, je dois avoir un firmwire pour relier ce dernier avec le MBP n'2

Salut,

Effectivement, tu dois avoir deux mac équipé chacun d'une connection FireWire, tu les connectes, tu démarres celui qui est "malade" en mode "cible" regarde sur Internet, il suffis de maintenir une touche à l'allumage mais je n'ai plus souvenir de laquelle, et tu lances aussitôt l'autre.

Ton Mac malade se comportera comme un Disque Externe^.

Ce procédé permet d'accéder aux HD interne du Mac malade, de la même manière que la clé USB dont je t'ai parlé.

L'avantage du FireWire: rapidité (de transmission) et d'execution.
L'avantage de la clé USB de démarrage: indépendance et pas d'urgence à réinstaller son Mac, ce qui permet de gérer les eventuels dossiers que tu dois finaliser.

A toi de voir, mais dans les deux cas, ces deux manip doivent se faire avant tout effacement/reinstallation de ton Mac.

Bien à toi.

(j'en connais pour quui diskwarrior est une daube voire dangereux, pour d'autres il est bon , d'autres disent la même chose pour drive genius , et même chose pour d'autres)
Dès lors que le disque est endommagé, autant tester les logiciels les uns après les autres jusqu'à trouver celui qui va réparer (si c'est possible !)

Demain je m'achète un câble firmwire et relirai mes 2 ordi. Pour ce qui concerne les données, vu que les 2 DD interne étaient chargés à 80%, je mettrai un DDE sur mon MBP "sain" pour transférer les données du MBP malade. Seul 2 dossiers sans firmwire résistent : dossier musique et document. Si je pouvais au moins récupérer les documents (j'ai une sauvegarde Time Machine de mon MBP "malade" mais qui date de 3 mois... Donc je retrouverai quasiment l'intégrité de ma musique mais pas celle de mes documents. Ce qui est rageant c'est que c'est toujours quand tu es dans une période tendue, où tu laisse tomber les sauvegardes TM fréquentes que ça plante. La grande règle de "l'emmerdement maximal" se vérifie encore une fois... J'envisage dans quelques mois l'achat d'une Time Capsule, mais apparemment ces dernières, permettant la sauvegarde par wifi très fréquemment, tomberai assez souvent en panne. A voir avec le nouveau modèle, qui semble plus fiable selon les échos sur le net...

---------- Nouveau message ajouté à 13h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h03 ----------

Encore une fois un très grand merci à vous tous pour vos conseils. Vous rendez l'expérience Mac toujours plus agréable :-)

Demain je m'achète un câble firmwire et relirai mes 2 ordi.
---------- Nouveau message ajouté à 13h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h03 ----------

Encore une fois un très grand merci à vous tous pour vos conseils. Vous rendez l'expérience Mac toujours plus agréable :-)

un conseil
si on tente de te vendre un cable firmwire , fuis et change de boutique
( elle doit vendre de la contrefacon mal faite)

acheter un cable FIREWIRE
et attention avec les bonnes prises
soit Firewire 400 soit firewire 800
(regarder les infos tech de tes mac pour savoir lequel prendre)

Si je ne m'abuse c'est un câble 800 qu'il me faut. Mais comme je ne serai chez moi que ce soir très tard, mon achat attendra demain. ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h43 ----------

PS : Désolé pour ma déformation du nom du câble, je pensais bien Firewire ;-)

je pensais bien Firewire ;-
je m'en doute bien
mais un peu d'humour ca destresse

( detail verifier que c'est 800 des 2 cotés , probable , et pas 800 d'un coté et 400 de l'autre, en ce cas il faut un cable 400-800 et bien entendu le transfert se ferait à la vitesse du 400)