disque de restauration : et les données ?

Crois tu que si je fais une sauvegarde TM de mon MBP sain et que je branche les 2 MBP avec le câble, je pourrai utiliser le logiciel de migration de données sur mon MBP sain en écrasant celles du sain comme si j'utilisais un nouveau MBP et que je transférais mon compte précédent ? Ou compte tenu du problème de DD interne du MBP malade, cette migration de compte est risquée et donc utiliser la démarche que tu m'as indiqué ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h32 ----------

PS : mon idée n'est peut être pas bonne car le MBP malade reste sur la page blanche au démarrage (y a même pas le son ("blongue") de démarrage). Aussi l'assistant de migration ne pourra peut être pas récupérer les données. Vaut peut être mieux l'allumer avec une clé USB de démarrage 10.8.4 le MBP malade, puis relier avec le câble FireWire ce MBP avec le MBP sain pour copier les données sur un DDE. Ces données de compte seront peut être exploitable via l'assistant de migration...

tu pourrais mais je vois pas l'interêt!
quel interet de modifier un MB SAIN pour remplacer ses comptes SAINS par des comptes qui vazouillent?( ou venant de DD interne qui vazouille)?
je vois pas

Faudra expliquer
--

Garde le MB sain ...sain !
utilise le comme outil 100% sain , pour cloner ou copier les données du MB malade ( passif , vu comme dd externe ) vers un autre DD externe ( ou partition)qui accueillera ce que tu pourrais ramasser clone complet - dmg du MB malade ou comptes ( en totalité ou partie )
même pas besoin de cloner , ca peut se faire via utilitaire disque du mac sain (source mac malade , cible dd externe)
les cloners en gros utilisent les mêmes manips qu'utilitaire disque mais de facon plus pratique

et une foisd onnées dupliquées ( et encore une fois on ne sait pas si la copie sera propre ou possible) tu t'occupes du mac malade
et une fois réparé ( disque redressé ou... remplacé)
tu y installes un OS et tu y remets ce que tu peux

mais j'insiste
garde ton mac sain intact !

Dernière édition:
Sages remarques. Je voulais faire cette démarche pour profiter du transfert rapide des données via le câble en squeezant le DDE... J'espère qu'avec le câble, je pourrai copier les données du MBP malade car mes tentatives via un DDE se sont soldés par des échecs pour le dossier document et celui de musique... A suivre. Vivement demain, que je sois fixé...

en ce cas si tu insistes CREER un sous dossier dans un de tes comptes de MB sain
ou même un compte ( adlmi tant qu'à faire) dédié au transfert

mais franchement autant eviter le transit avec ecriture sur le mac sain , basculer DIRECTEMENT d'un DDE ( mac malade en passif) à un autre DDE

Je préfère suivre tes conseils. Je bricole en informatique et quand je fais appel à des experts via ce forum, c'est pour suivre leur conseils. Mon idée était celle d'un paresseux qui voudrait résoudre rapidement un problème, mais les bonnes solutions sont souvent celles qui impliquent des démarches plus complexes. J'ai tout à y gagner que de suivre vos indications ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 19h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h27 ----------

Pour utiliser mon MBP malade en passif, penses tu que je dois démarrer ce dernier avec une clé USB Recovery ou le fait qu'il reste au stade de l'écran blanc avant le bip de démarrage, relier avec le câble FireWire suffira pour le transformer en DDE passif ?

J relier avec le câble FireWire suffira pour le transformer en DDE passif ?
l'utilsation du mode firewire (target mode - mode cible) est un processus particulier
il y a un ordre à respecter et un processus de demarrage (du mac passif)

voir les tutos là dessus
ou lire ton AIDE MAC !
(ou archives macg ou pages Apple où c'est aussi expliqué)

De ce que j'ai lu sur le site Apple, faut appuyer sur la touche T au démarrage du MBP cible (le malade). Pas sur que cela marchera, vu que le mac ne peut démarrer seul (blocage au stade de l'écran blanc)... Gloups...

Ouf, suis rentré chez moi. Quand je démarre le MBP malade en maintenant la touche T enfoncée, le logo FireWire apparaît. De toute évidence, je vais pouvoir le mettre en mode cible demain

Ouf, suis rentré chez moi. Quand je démarre le MBP malade en maintenant la touche T enfoncée, le logo FireWire apparaît. De toute évidence, je vais pouvoir le mettre en mode cible demain
Si le logo n'était pas apparu, cela aurait indiqué un sérieux pb, non lié au disque dur ! Donc pour l'instant "tout va bien" ;)

ouep
bon signe
ca veut dire qu'il sera vu
( mais il est possible que des fichiers -ceux écrits sur la partie du DD endommagée- soient difficilles à transferer ou incomplemens , tu devras verifier en ouvrant des fichiers sur la cible et en retentant le transfert plusieurs fois car parfois ca peut echouer une fois mais pas la suivante)

J'ai le bon câble FireWire acheté à la FNAC section Apple. J'ai suivi la procédure indiquée par Apple, mon MBP malade est en cible. (Écran gris avec logo FireWire) mais n'apparaît pas sur mon MBP sain. Pourtant dans l'utilitaire de disque de mon MBP sain, il apparaît. Il n'est pas monté. Hélas il ne peut être réparé par l'utilitaire de disque. Je ne sais comment explorer mon DDI de mon MBP malade vu qu'il n'apparaît pas dans le Finder...

il y a divers moyens pour forcer le montage

-les options du menu utilitaire disque
tester les divers partitions si t'en as plusieurs)

et sinon
via terminal qui peut aller plus loin que UD
enorme liste de divers lignes de commandes es montage -demontage
http://ss64.com/osx/diskutil.html

J'ai le bon câble FireWire acheté à la FNAC section Apple. J'ai suivi la procédure indiquée par Apple, mon MBP malade est en cible. (Écran gris avec logo FireWire) mais n'apparaît pas sur mon MBP sain. Pourtant dans l'utilitaire de disque de mon MBP sain, il apparaît. Il n'est pas monté. Hélas il ne peut être réparé par l'utilitaire de disque. Je ne sais comment explorer mon DDI de mon MBP malade vu qu'il n'apparaît pas dans le Finder...

Et que dit DiskWarrior?
il ne le voit pas non plus?
ou il le voit comme un disque dont le catalog doit être réparé?

Suite à l'échec de transfert des données via firewire, j'ai créer un clone sur un DDE coupé en 2 (1 de 250 GO pour le clone de mon MBP sain, et 1 de 250 GO pour récupérer les données). J'ai allumé le MBP malade via le DDE cloné et utilisé actuellement Carbon pour créer un clone du MBP malade sur la 2ème partie du DDE... Pas sur de tout récupérer mais Data Rescue bloque sur le DD du MBP malade (ralentissement)... Espérons que cela va marcher. Mais vu la lenteur, cela va prendre plusieurs jours avant de copier le DD du MBP malade... Sans être sur de récupérer les données...

---------- Nouveau message ajouté à 20h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h47 ----------

Peut être devrais je me centrer sur mes données (documents, musique et compagnie) plutôt que de créer un clone...

Peut être devrais je me centrer sur mes données (documents, musique et compagnie) plutôt que de créer un clone...
ben vi!
l'OS sur disque malade t'en as rien à cirer
car
soit ce disque (physique ou en ecriture) est réparable et tu y mettras un OS neuf et propre
soit ce disque est HS et tu le changeras pour un neuf avec OS neuf

La chose qui compte c'est UN dossier : le compte
(ou des dossiers si plusieurs comptes)
y a TOUT dedans , fichiers persos , biblio de session
EVITER le plan idiot de basculer des morceaux en picorant
c'est le meilleur moyen de rater une copie en oubliant des morceaux ( dont dans la biblio qui contient plein d'archives, email, carnet d'adresse calendriers etc)

tout le reste est secondaire ou reinstallable

La chose qui compte c'est UN dossier : le compte
(ou des dossiers si plusieurs comptes)
y a TOUT dedans , fichiers persos , biblio de session
EVITER le plan idiot de basculer des morceaux en picorant
Là, j'en reviens à CarbonCopyCloner, qui est capable de cloner les fichiers sains et de lister les fichiers irrécupérables : que demander de mieux devant un répertoire corrompu ?

J'utilise CarbonCopy actuellement. Mais je copie juste le dossier utilisateur gibey1. Je suis loggé en gibey2, j'espère que cela ne généra pas la copie (il y a le symbole sens interdit sur les sous dossiers de gibey1)

Ça ne gênera pas : CCC copie en root (= tu lui as donné ton mot de passe admin), et les fichiers copiés sur le disque externe seront accessibles.