Disque dur 185 Gb au lieu de 200 Gb

jbeul

Membre actif
14 Juillet 2008
114
1
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur Mac, je viens d'acheter un MBP 15'' et Disque Dur 200 Go, je sais qu'après formatage on perde de l'espace, mais la ca me parait beaucoup trop !! 185 Gb a vide, avec Mac Os et tous les logiciels, j'en suis déjà a 165 Gb de libre.

Merci de me dire si c'est normal oubien si je peut aller changer ca chez apple... je precise que dans les périphérique Mac Os me dit que j'ai un DD de 185 Gb.

oui tu as un disque de 185Go réels… c'est pas de la faute de ton mac…

en fait pour le système de ton mac 1Go = 1024Mo (ce qui est juste) alors que pour le fabricant du disque dur 1Go = 1000Mo. :zen:

ouai donc c'est normal merci beaucoup lol

Sur PC j'ai l'habitude de 195gb pour 200 au pire 192, la 185 ca fait mal mais bon tan pis merci pour ta réponse

Ca m'étonnerait fort pour le 192...
Un disque de 120 donne 111 (-9)
Un disque de 160 donne 148 (-12)
Donc 8 Go en moins seulement sur 200, si tu me présentes un disque comme ça, j'achète.

en fait pour le système de ton mac 1Go = 1024Mo (ce qui est juste) alors que pour le fabricant du disque dur 1Go = 1000Mo. :zen:

Pas tout à fait. Pour le fabricant 1Go = 1000*1000*1000 Octets
Pour le Mac 1Go = 1024*1024*1024 Octets. D'où un facteur de (1000/1024)^3 ~0.93
D'où 200Go fabricant ~ 186Gb....
Et la règle est la même pour toutes les capacités de disque exprimées en Go.

tu me permets te dire que c'était sous-entendu ? :siffle:

tu crois qu'après 7 ans de présence sur les forums, j'ai encore la patience d'expliquer la réponse à une question qui a été rebattue des milliers de fois ?! :D

désolé d'avoir remis le sujet su table lol. En fait je sais bien que les commercants mentent, et aussi qu'après un formatage on perds un peu de place, mais j'ai l'habitude de Windobe et NTFS prends c'est vrai beaucoup moins de place que le systeme Mac (que je connais pas désolé lol) donc oui oui j'ai un disque dur sur windobe 120 Go, et bien une fois formater, il fait 118 Go, je l'ai viré et mis sur mon Mac, une fois formater sur mac il ne fait plus que 111 Go, donc c'est bien Mac qui prends beaucoup, mais bon vu la qualité par rapport à NTFS ca me dérange pas trop

désolé d'avoir remis le sujet su table lol. En fait je sais bien que les commercants mentent, et aussi qu'après un formatage on perds un peu de place, mais j'ai l'habitude de Windobe et NTFS prends c'est vrai beaucoup moins de place que le systeme Mac (que je connais pas désolé lol) donc oui oui j'ai un disque dur sur windobe 120 Go, et bien une fois formater, il fait 118 Go, je l'ai viré et mis sur mon Mac, une fois formater sur mac il ne fait plus que 111 Go, donc c'est bien Mac qui prends beaucoup, mais bon vu la qualité par rapport à NTFS ca me dérange pas trop

Il me semble que tu mélanges un peu les choux et les carottes là. ;)

NTFS est un formatage de disque dur comme Fat 16 ou Fat 32 L'équivalent Apple est HFS +

Mac est un modèle d'ordinateur du constructeur Apple comme Pavillon est un modèle d'ordinateur du constructeur Hewlett-Packard

MAC OS est une famille de systèmes d'exploitation comme Linux, Unix ou Windows (Il existe plusieurs Unix).

Si tu as formaté ton disque en HFS + journalisé, il es normal que cela prenne plus de place.

Il me semble que tu mélanges un peu les choux et les carottes là. ;)

NTFS est un formatage de disque dur comme Fat 16 ou Fat 32 L'équivalent Apple est HFS +

Mac est un modèle d'ordinateur du constructeur Apple comme Pavillon est un modèle d'ordinateur du constructeur Hewlett-Packard

MAC OS est une famille de systèmes d'exploitation comme Linux, Unix ou Windows (Il existe plusieurs Unix).

Si tu as formaté ton disque en HFS + journalisé, il es normal que cela prenne plus de place.

Oui bien sur quand je dis formater sous Mac je veut dire avec le systeme de partition 'Mac' donc merci HFS + je savais pas ^^