Disque dur 500Go 5400tpm ou 750Go 7200tmp?

paulouchada

Membre enregistré
7 Mars 2012
9
0
Bonjour,

Je comptais commander un Macbook Pro 15 pouces 2,2GHz pour remplacer un vieux Packard Bell victime de BSOD permanant..
Mais je suis bloqué au choix du disque dur: quel disque dur choisir entre un DD 500Go qui tourne à 5400 tours/min ou un DD 750Go qui tourne a 7200 tours/min ?

J'ai lu quelque part que les 7200tpm sont plus bruyant et chauffent plus, est-ce vrai?
Au niveau du stockage, les 500Go me suffisent (enfin il me semble..) car j'ai en plus de coté un DD externe de 1 To, donc le problème vient des tours/min, est-ce qu'on voit une vrai différence au niveau de la vitesse et de la rapidité des transferts et de l'OS ? Même question pour la chaleur et le bruit..

Merci d'avance,
Paul

Salut, les différences sont minime entre les deux mais elles existe.

Si tu as un gros volume de stockage externe comme tu dis, tu peux carrément te tourner pour un SSD.

Ét là Je ne parle même pas trop, les performances ne sont plus à démontrer.

les différences entre un 5400 et un 7200 se voient plus ou moins dépendement de ce que tu fais avec ton mbp... Si tu fait du montage vidéo, des effets spcéciaux, de la 3D, etc... la différences est marquante.

j'ai aussi un mbp 15pouces, et j'ai préféré prendre un 7200 parceque ma machine travaille tous les jours et ses acces disques sont nombreux...

si les 7200 font plus de bruits, c'est parce qu'ils vont plus vite... mais ce n'est pas bcp plus bruyant, ce n'est pas genant.
il faut aussi savoir que la vitesse de ton HDD depend de ce que tu fait, la vitesse est variable...

bien évidement, les SSD ne sont pas comparable au niveau de la vitesse, mais le ratio prix/stockage fait reculer les plus hesitant...

tout depend de ce que tu compte faire avec ta machine...

bonne soirée,

Dernière édition:
Je n'ai pas vraiment d'énormes besoins au niveau des "ressources".. Mais je pense quand même prendre le 7200 tpm, de toute façon comme tu dis, softnynx, la vitesse est variable, quand on est sur Internet je suppose que le DD ne va pas tourner a 7200 tpm!

Pour le SSD, je trouve que c'est un investissement assez énorme si on le fait chez Apple, et puis j'ai pas trop envie de démonter ma machine toute neuve..

Mais, est ce que je peux quand même faire du montage ou un peu de traitement d'image sur un 5400 ou c'est galère?

Et est-ce que les 7200 chauffent beaucoup plus?

Merci :)

le traitement d'image, (j'entend par là Photoshop et compagnie) ce fait très bien sur un 5400...

si tu veux avoir une bonne idées de ce qu'il te faut, regarde la taille des fichier que tu traite.

une image de queques kb ne demande pas un disque aussi rapide que des vidéos de quelques mb, voir quelques Gb.

ceci étant dit, il est très faisable de travailler sur un 5400

ne t'en fait pas pour la chaleur... ce qui risque de chauffer, c'est ton processeur plus qu'autre chose...
mon 7200 se promène entre 25 et 30 degré C... alors que le processeur peut parfois monter a 95 C pendant les rendus..

Le processeur n'a rien à voir avec le HDD le processeur c'est le CPU le centre de calcule ou le cerveau de ton ordinateur si tu préfère. Quand tu demande ne ce reste que d'ouvrir Firefox certes les dossier et fichier son sur ton disque, mais c'est ton processeur qui traite les donner, et c'est ainsi pour tout ce que tu fais avec ton ordi.Et plus tu en demande plus le CPU travaille et plus il dégagera de chaleur, ce qui est tout à fait normal.

Oui, c'est ce que je me disais aussi.
Finalement je pense porter mon choix sur un Macbook Pro 15'' 2.2 GHz 750 Go (7200tpm)! :)

Merci beaucoup a vous deux! :)