Disque dur de mac LC

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour,

J'ai 6 macs de type LC (LC, LCII, LCIII, LC475).
J'ai remarqué un dysfonctionnement fréquent de leur disque dur :
L'ordinateur semble chercher le DD pendant plusieurs minutes, affichant au bout d'un certain temps le point d'interrogation, puis le plus souvent finissant démarrer sur ce DD, parfois ne démarrant pas du tout.
J'en ai conclu dans ce dernier cas que ce DD était mort, puisque son remplacement résout tous les problèmes.
Je suppose que ceci est dû au grand âge du matériel.
Ce sont des DD SCSI de faible capacité, difficiles, je suppose, à trouver maintenant.
Je voudrais savoir :
1) si la pérennité des DD est favorisée par le repos ou par l'activité régulière ?
2) si ce pb est limité aux LC sachant que je ne l'ai jamais constaté sur les autres types de mac ?
Merci

Lorsque ça t'arrive, vérifie dans le TdB démarrage que le disque est bien sélectionné. Si il l'est, dé-sélectionne le, puis re-clique dessus, et reteste.

PS : t'as un MP

Lorsque ça t'arrive, vérifie dans le TdB démarrage que le disque est bien sélectionné. Si il l'est, dé-sélectionne le, puis re-clique dessus, et reteste.
PS : t'as un MP
J'avais un peu pensé à une non identification du disque de démarrage, sachant que ces macs LC ont parfois été amenés à démarrer sur un disque externe...
J'ai fait l'opération indiquée et je constate une amélioration : le démarrage est plus rapide.
Mais j'avais constaté auparavent que le démarrage était d'autant plus difficile que l'inactivité avait été longue. C'est pq je pensais à la "rouille" (!!) de l'axe de rotation ou à un manque de lubrifiant (??) (pb mécanique) plutôt qu'à un pb logiciel. Je vais donc voir à l'usage.
NB : Je n'ai pas vu le message privé annoncé :confused:

Finalement, cela ne change rien : après un certain temps de non-utilisation, l'ordinateur cherche le DD, affiche un ? puis trouve enfin, mais après un certain temps.
je penche donc de plus en plus pour la viellesse de DD.

Et l'horloge, elle dit quoi ? ça pourrait venir de la PRAM pas sauvée ? (au fait, tu l'as réinitialisée, celle là, et reconstruit le bureau ?)

Tu pourrais peut être utiliser la version libre de TechTools (la 3.0.4) qu'on trouve ici et qui permet de zapper la Pram.

Edit : je viens de voir qu'il faut Os8, bizarre il me semblait que ça fonctionnait aussi en 7 ?
Pour mémoire : commande-option-P-R marche aussi

J'ai eu sur plusieurs LCIII des disques durs SCSI de petite taille (datant de93-94 si je me rappelle bien) qui ont lâché. Je pense qu'il y avait un problème de style lubrification : en effet sur au moins deux, alors qu'ils ne fonctionnaient plus, j'ai réussi à récupérer les données en les sortant, les faisant chauffer un peu (au-dessus des ouïes d'aération d'un écran CRT puis en les remettant en place. Ils ont alors marché suffisamment longtemps pour que je récupère les données. Mais après les avoirs arrêtés, à nouveau impossible de les faire démarrer.

Je ne suis pas sûr que ton cas soit identique (surtout du fait que ça marche plus ou moins des fois chez toi) mais les problèmes de vieillissement sur ces disques existent bel et bien. Sur les 3 qui ont eu le problème, deux avaient eu un fonctionnement complètement différent dans leur dernière période, l'un tournant depuis plusieurs années 24h/24, l'autre juste de temps en temps mais ils avaient le même âge.

Je pense que tu as un problème de faiblesse des pile 3.65V de sauvegarde. Plus tu laisse le LC éteint longtemps et plus la pile est sollicitée. Le LC perd alors la mémoire et ne sais plus sur quel disque démarrer.
L'opération de resélectionner le disque dans le TdB démarrage lui rafraichis la mémoire.
Ces pile se trouve toujours chez Leclanché pour une dizaine d'euros.;)

Je pense que tu as un problème de faiblesse des pile 3.65V de sauvegarde. Plus tu laisse le LC éteint longtemps et plus la pile est sollicitée. Le LC perd alors la mémoire et ne sais plus sur quel disque démarrer.
L'opération de resélectionner le disque dans le TdB démarrage lui rafraichis la mémoire.
Ces pile se trouve toujours chez Leclanché pour une dizaine d'euros.;)

C'est pas du tout idiot comme hypothèse mais logiquement Langellier connait ce genre de pb. En tous cas, on peut vérifier la tension de la pile lithium, ça ne mange pas de pain.

C'est pas du tout idiot comme hypothèse mais logiquement Langellier connait ce genre de pb. En tous cas, on peut vérifier la tension de la pile lithium, ça ne mange pas de pain.
T'as probablement raison : la pile fait 1,5 volts sur les 3,6.

Et l'horloge, elle dit quoi ? ça pourrait venir de la PRAM pas sauvée ? (au fait, tu l'as réinitialisée, celle là, et reconstruit le bureau ?)

T'as probablement raison : la pile fait 1,5 volts sur les 3,6.

C'est surtout Astrabacos qui avait raison et qu'il faut remercier :D Personnellement, j'avais lu un peu trop vite pour penser à ce grand classique de la pile. Je m'étais focalisé sur le disque.

Ben et moi, alors :siffle:

:p

Va falloir que je rallume mes LC un de ces jours ;)