Disque dur externe non reconnu

Morguichou

Membre enregistré
13 Novembre 2023
1
0
31
Hello à tous,

J'ai un disque dur de la marque G-Technology qui, à priori, ne fonctionne plus. J'ai écumé les forums et n'ai rien trouvé pour régler mon problème. J'ai pas mal de projets créa dessus et vous me sauveriez la vie (ou en tout cas beaucoup de temps et d'argent) si vous pouvez m'aider à récupérer quelques données.

Pour info il n'est pas tombé ou autre. Je l'ai utilisé plusieurs fois dans la journée, et au moment de le brancher encore une fois, il n'est plus apparu plus dans le Finder... Le disque s'allume bien (la petite diode est bien allumé), il tourne bien, pas de cliquetis ou autre bruit chelous.

Ce que j'ai déjà tenté :
  • Changer le câble de connexion
  • Essayer les autres ports de mon mac
  • Redémarrer le mac
  • Connecter sur PC (le disque est formaté MBR) : il est bien reconnu par l'ordinateur mais au moment de l'ouvrir, ça rame pas mal et un message d'erreur finit par apparaitre : "échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle."

Au niveau de l'utilitaire de disque de mon mac, il est très long à s'afficher mais il s'affiche. Le SOS m'indique : Capture d’écran 2023-11-07 à 23.30.58.png

J'ai tenté de réparer le disque sur le Terminal, sans succès :

Capture d’écran 2023-11-13 à 00.21.48.png

Je suis un peu à court d'idées. Etant donné qu'il ne fait pas de bruit, je suppose que le problème n'est pas mécanique et doit venir d'ailleurs, mais je ne trouve pas comment accéder aux données. Bref, je suis en galère. Merci beaucoup pour votre aide et toutes les pistes que vous pourrez me donner !
 
Dernière édition:
Redémarre le Mac en laissant le disque externe branché et en priant : avec beaucoup de chance macOS va le réparer au démarrage, au moins assez pour le monter en lecture seule et te permettre de copier les données sur un autre disque.

Pour la suite (ou pour les autres lecteurs de ce sujet) : tout fichier qui n'est stocké que sur un seul support physique est à considérer comme potentiellement déjà perdu. On sauvegarde toujours au minimum sur deux supports distincts.
 
Au niveau de l'utilitaire de disque de mon mac, il est très long à s'afficher mais il s'affiche. Le SOS m'indique :
Il faudrait pouvoir utiliser un logiciel capable de réparer une table de partition, genre TechTool Pro.
Mais vu le formatage du disque (MBR), peut être faut-il faire cette manip sur un PC et pas sur un Mac… (?)