Disque dur de plus en plus lent... Proche de la mort?

Johntm

Membre confirmé
28 Février 2010
38
0
Bonsoir tout le monde,

J'ai acheté un macbook pro d'occasion et je le trouve ces derniers temps de plus en plus lent.
J'ai des temps de latence énorme parfois, enfin tout est relatif mais parfois 2 secondes sur une vidéo youtube par exemple, le disque gratte, on sent comme un déblocage et ça repart.

Ou même ici pendant que je suis en train de rédiger le message, le curseur s'arrête. J'entends le disque gratter et tout ce que j'ai écris pendant que c'était bloqué apparaît d'un coup.

Et de manière générale le système est beaucoup plus lent qu'avant.
Je n'ai pourtant rien installé de plus qu'avant.
Le Macbook pro est puissant. Core 2 Duo 2,56. 4Go RAM. Le disque est un Seagate j'ai ouvert, 250GO 5400 RPM.

J'ai fait un Xbench et je n'y connais rien mais au niveau du test du disque, je pense que les scores sont lamentables pouvez vous confirmer?
pngzj.png

Et j'entends le disque qui gratte, quasiment à chaque action, même quand une fenêtre apparaît à l'écran, il fait un bruit électrique bizarre..
Puis les latences ça devient énervant pour du Apple Macbook... Même quand je change de morceau sur iTunes je dois attendre parfois 3 secondes.

Dois-je changer de disque? Est ce qu'un 7200 change beaucoup la donne pour ceux qui l'ont fait?

Merci

Bonsoir à toi :)

Je pense que ton DD est bientôt mort, si il "gratte" ce n'est pas bon signe ! :hein:
Un 7200trm ou un SSD(plus chère) serait pas du luxe....
Fait vite avant qu'il ne te lâche entre les doigts ! :rolleyes:

Tu achète un disque de ton choix et tu clone ton disque dessus.

Bonne chance !

Mais c'est terrible!
Merci beaucoup.
Je vais m'acheter un 7200

Carbon Copy cloner est vraiment bien. Le fait de pouvoir booter sur son dd externe c'est génial. Mon DD est en fin de vie (apres 1an et demi ouaouuu) et il m'a sauvé la vie 2 fois. Pas besoin de tout réinstaller si on n'a pas le temps, on démarre sur le dd externe et on continue a travailler et on attend le w end pour voir le probleme :).

Par contre oui un 7200 est un gain pas négligeable :). Mais j'irai chez WD car j'en ai marre de seagate...

mais en fait, comment sait-on qu'un disque dur est en fin de vie?
tu le vois à quoi toi par exemple?

Il n'y a pas toujours de signe avant coureur perceptible. D'ou l'intérêt des sauvegardes à jour régulières.
L'état smart renseigne également (testé quand on lance Onyx, testé via Utilitaire de disque).

Bon merci les gars, j'ai passé commande.

Bon par contre, avant de cloner mon système je voudrai être sûr que rien n'est lié à l'OS, des installations diverses bidons qui font des freezes.

On est pas chez Windows c'est pas possible ça hein?
Parce que si je clone je vais retrouver mon système en l'état. (SMART par Onyx indique qu'il n'y a aucun problème)

Quand je recevrai mes 500Go en 7200, est ce qu'il vaut mieux que je fasse une install propre d'OSX?
Et je récupèrerai mes documents à partir de l'ancien DayDay.

Avec Mac OS c'est assez déstabilisant car lorsqu'on trouve un souci avec le système, on ne sait jamais trop d'où ça peut venir.

On est pas chez Windows c'est pas possible ça hein?
Parce que si je clone je vais retrouver mon système en l'état. (SMART par Onyx indique qu'il n'y a aucun problème)
Si tes problèmes actuels sont softs, alors cloner / recloner va bien entendu reproduire le problème sur le nouveau disque.
Même si on n'est pas sous Win, c'est logique.

Solution longue : tu clones; tu installes le système propre sur le nouveau dd; tu installes chaque application l'une après l'autre :(; tu copies tes documents mais pas tes fichiers préférences, pas tes prefpanes (que tu télécharges de nouveau), etc.

Solution courte : tu tentes le cloner / recloner sur le nouveau disque. Soit ça tourne sans problème, bingo tu as gagné. Soit ça cafouille et tu fais la solution longue.

Si tes problèmes actuels sont softs, alors cloner / recloner va bien entendu reproduire le problème sur le nouveau disque.
Même si on n'est pas sous Win, c'est logique.

Solution longue : tu clones; tu installes le système propre sur le nouveau dd; tu installes chaque application l'une après l'autre :(; tu copies tes documents mais pas tes fichiers préférences, pas tes prefpanes (que tu télécharges de nouveau), etc.

Solution courte : tu tentes le cloner / recloner sur le nouveau disque. Soit ça tourne sans problème, bingo tu as gagné. Soit ça cafouille et tu fais la solution longue.

+1 :up:
Choisis la "Clean Install."= solution certainement + longue, mais => 100% de réussite
L'autre :rolleyes: => 50%

;) Good luck!

Merci les gens :)
Je mobiliserai 5 bonnes heures pour refaire un système tout propre avec mon nouveau disque dur :p

Au fait, rien à voir (quoi que):
Je fais beaucoup de montage filmique. Je manipule de gros fichiers.
Est ce que ça peut flinguer le disque ça?

On dit que les MacBook Pro sont des stations de montage portables, mais je maintiens qu'un portable n'est pas fait pour le montage vidéo. Ceci dit... je n'ai pas le choix.