Je ne sais pas si on s'est bien compris.
1/ Le backup et le clonage sont deux manières différentes de faire la sauvegarde du contenu d'un disque. La première solution est partielle, minutieuse et rapide. La seconde solution est totale, rustique et longue.
Le backup est généralement utilisé pour sauvegarder de façon régulière les données de travail, et plus rarement les fichiers exécutables et de configuration des applications (car dans ce cas, la récupération n'est pas toujours possible, certaines application nécessitant une réinstallation complète à partir du CD original).
Le clonage peut dans certains cas permettre de sauvegarder l'intégralité du système, mais ce n'est pas toujours vrai (la récupération n'est pas garantie à 100%, notamment quand on doit changer de disque dur, ou que le système contient un dispositif de protection contre le piratage).
2/ Les disques "Push Button" (équipés de boutons de backup) sont des appareils spéciaux réunissant d'une part un disque dur externe et un bouton, et d'autre part un driver et un logiciel de backup spécifiques.
Je ne connais pas trop Retrospect (solution de sauvegarde client/serveur en réseau), mais je doute fort qu'il ait un quelconque rapport avec les disques "Push Button".
Ceci dit, si tu as déjà une version Mac de Retrospect, et que celle-ci fait ce qui te convient, tu peux l'utiliser avec un disque dur externe normal (i.e. sans "Push Button").