disque dur de sauvegarde autonome

Buebo du châlet

Membre actif
10 Avril 2007
144
2
je voudrais savoir ce qu'il faut pour sauvegarder le travail en cours et le système aussi. Est-ce que c'est ce qu'on appelle le Back up ou le disque clone ? Mais j'ai vu des pubs de de disque durs autonomes externees où il suffisait de presser sur un bouton et ça disait que ça sauvegardait tout ce qu'on avait dans l'ordinateur. j'aimerais bien avoir un disque dur qui fasse ça. Pouvez-vous m'éclairer et me conseiller sur le produit à acquérir ?
 
A propos du backup, sujet maintes fois abordé, commence par faire une recherche.
Pour le disque à "backup automatique", je ne sais pas si cela existe pour Mac.
 
Bonjour

Les backups ("automatiques" ou non), sont toujours réalisés par des logiciels installés et exécutés sur l'ordinateur. Le backup n'est donc à proprement parler jamais réalisé par le disque. Le fait de pouvoir faire démarrer le backup du disque interne à partir d'un bouton situé sur le boîtier du disque de sauvegarde n'est qu'un gadget supplémentaire. Je trouve d'ailleurs que cette solution apporte plus de problème que de souplesse (risque de démarrage intempestif, et logiciel spécifique au disque et à l'OS, notamment).

Ceci dit, Seagate fait des modèles "Push Button" compatibles PC (Windows) et Mac (Mac OS X), avec interface USB et/ou Firewire, et présentant des capacités de 200Go à 750Go.

(voir ici)
 
Merci Pascal, donc je peux en fait installer sur mon ordinateur le logiciel Retrospect Backup qui m'a été livré avec un disque dur externe que je viens d'acheter et ce disque deviendra un clone de mon HD, c'est ça qui va se passer si j'ai bien compris, mais je vais quand même faire une recherche comme me le recommande ntx.
 
Je ne sais pas si on s'est bien compris.


1/ Le backup et le clonage sont deux manières différentes de faire la sauvegarde du contenu d'un disque. La première solution est partielle, minutieuse et rapide. La seconde solution est totale, rustique et longue.

Le backup est généralement utilisé pour sauvegarder de façon régulière les données de travail, et plus rarement les fichiers exécutables et de configuration des applications (car dans ce cas, la récupération n'est pas toujours possible, certaines application nécessitant une réinstallation complète à partir du CD original).

Le clonage peut dans certains cas permettre de sauvegarder l'intégralité du système, mais ce n'est pas toujours vrai (la récupération n'est pas garantie à 100%, notamment quand on doit changer de disque dur, ou que le système contient un dispositif de protection contre le piratage).



2/ Les disques "Push Button" (équipés de boutons de backup) sont des appareils spéciaux réunissant d'une part un disque dur externe et un bouton, et d'autre part un driver et un logiciel de backup spécifiques.

Je ne connais pas trop Retrospect (solution de sauvegarde client/serveur en réseau), mais je doute fort qu'il ait un quelconque rapport avec les disques "Push Button".


Ceci dit, si tu as déjà une version Mac de Retrospect, et que celle-ci fait ce qui te convient, tu peux l'utiliser avec un disque dur externe normal (i.e. sans "Push Button").
 
D'accord il me fallait ces éclaircissements, le logiciels Retrospect que j'ai, a été livré avec l'achat d'un Alu Ice de Mac Way, je ne l'ai pas installé, mais je vais le faire, et j'ai bien compris qu'il fera une sauvegarde de tout mon travail, mais pas une copie totale de mon Mac, Applications, photos et vidéos. Donc je peux le faire sur un petit disque dur externe de 1O gigas qui me sert pas.