Disque dur défectueux. Problème avec un composant.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ele
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

Ele

Membre confirmé
29 Avril 2006
23
1
Bonjour,

J'ai acheté un Macway SilverDrive Quattro 750 Go il y a un mois à la boutique de la rue Lafayette.

J'ai appris par le vendeur qu'il y avait un problème technique avec un composant des disques durs externes.
Celui-ci empêche le disque dur de monter sur le bureau quelque soit le câble (USB2, Firewire 400 ou 800 pour mes essais)

Cela a été confirmé par Samuel, le technicien de Macway Strasbourg lorsque nous lui avons téléphoné. Il a précisé qu'une pièce était défectueuse. Actuellement bloquée sous douane, ils attendent ce composant pour le changer.

Donc méfiance pour ceux qui ont des problèmes et demandez à changer de disque. Ce sont bien les disques durs qui ont des "gros problèmes techniques".
Contrairement à ce que Macway pourrait vous affirmer, vous n'avez pas à faire jouer la garantie du matériel, les garanties légales s'appliquent. Plus exactement la garantie des vices cachés qui permet de demander l'annulation de la vente en cas de défaut invisible au moment de l'achat. Et, contrairement à ce qui est indiqué dans les CGV de Macway; En cas de non conformité d'un produit, son échange, sa réparation, sa restitution ne doivent donner lieu à aucuns frais pour l'acheteur. Même lorsqu'il s'agit d'un achat à distance les frais de retour sont à la charge du professionnel.

Reste à espérer que ce n'est pas l'ensemble de la gamme de disques durs Macway qui est touchée.

tu es un cas isole, y a pas de quoi en faire un plat non plus

j'ai jamais eu aucun souci sur mes DD de chz macway

Bonjour Enzo0511,

Moi non plus je n'avais pas eu de problème jusque là.
Comme tu as pu le lire, mon cas n'est pas isolé puisqu'il concerne l'ensemble des disques dur Macway.

Dans un premier temps Raphael, au magasin de la rue Lafayette à Paris, m'avait cité le nom d'un composant, mais je ne m'en souvient plus.
Quoiqu'il en soit, Samuel, le technicien de Macway à Strasbourg, a précisé qu'il s'agissait d'un problème de "bridge" et que la pièce était toujours sous douane.
Ce problème affecte l'ensemble des disques durs comme celui que j'ai acheté, le Macway SilverDrive Quattro 750 Go, ils doivent tous être modifiés.

Par ailleurs, suite à mon problème, je me suis penchée sur les "Conditions générales de vente" précisées au verso de chaque facture. Celles-ci comportent plusieurs clauses illégales.

Il faut aussi préciser que je me suis rendu 4 fois au magasin en un mois; la mauvaise fois flagrante est particulièrement inquiétante et m'a fait largement réviser mon indice de confiance vis à vis de Macway.
Non sans mal, j'ai réussi à me faire rembourser, la société ignore en effet les garanties légales et n'hésite pas à prétendre qu'ils ne peuvent que donner un "avoir".

Les pratiques des vendeurs, les clauses illégales des CGV, me font particulièrement douter de Macway.
J'aurais bien été la première à être satisfaite du contraire.
En attendant, c'est bien moi qui subit le fait de m'être fait balader pendant un mois; toujours sans disque dur. Que de temps perdu.
Ce qui n'a pas empéché la société de faire une promo pour ces disques pendant ce mois, et d'en vendre par ailleurs bien qu'il y ait ce problème mécanique.

Comme Ele semble avoir un bon contact avec certains chez Macway ce serait interessant d'en savoir plus

Ce problème affecte quels disques durs exactement?
Que certains silverdrive ou d'autres dans la gamme macway ?
(minipartner et silvertouch)

ou cela depend des marques du DD mis dans les boitiers? ( hitachi WD etc)

Comme Ele semble avoir un bon contact avec certains chez Macway ce serait interessant d'en savoir plus

Ce problème affecte quels disques durs exactement?
Que certains silverdrive ou d'autres dans la gamme macway ?
(minipartner et silvertouch)

ou cela depend des marques du DD mis dans les boitiers? ( hitachi WD etc)
Comme je l'ai dit, il s'agit du Macway SilverDrive Quattro 750 Go.
Maintenant, reste à espérer que le problème est limité à ceux-ci. Vu comme ils s'embrouillent dans leur explications, il faut savoir lire entre les lignes et écouter ce qu'ils disent derrière le dos du client tout en restant naïve; C'est toujours instructif, surtout si l'on se réserve une action.
(DGCCRF, TI, Assos de conso, ou les trois à la fois)

En tout les cas, la prudence est de mise.
Pour ceux qui souhaite absolument acheter prochainement chez eux, je ne peux que dire de se rendre au magasin, de poser des questions indirectes et de bien faire attention aux réponses. D'y revenir et de poser d'autres questions. Si des contradictions apparaissent laisser tomber.

Comme de nombreuses sociétés, ils doivent sûrement faire de la veille et de l'intox sur les forums. Ils ont ainsi la liberté de lire et répondre à ces lignes.
Quoiqu'il en soit cela vaut le coup de se lancer dans quelques questions avant un achat si les disques durs Macway représentent l'idéal et le rêve d'une vie.
De plus, il me parait essentiel d'être avertie que des clauses des CGV sont "réputées non écrites" car clauses abusives ou illégales. Macway ne saurait s'en prévaloir devant vous si vous aviez un problème du fait d'un vice ou d'une non conformité par rapport à ce que vous attendiez.

je sais bien que tu as parlé du siverdrive quattro 750

donc le mystère demeure pour quoi quand comment

Ceci dit , avant de taper sur macway
on remarque partout une bonne satisfaction globale avec eux ou leur produits
-cela peut s'averer un souci ponctuel sur une serie précise
-il est aussi possible que macway n'ait pas détecté le problème et le découvre quasi en même temps que certains acheteurs

je sais bien que tu as parlé du siverdrive quattro 750

donc le mystère demeure pour quoi quand comment

Ceci dit , avant de taper sur macway
on remarque partout une bonne satisfaction globale avec eux ou leur produits
-cela peut s'averer un souci ponctuel sur une serie précise
-il est aussi possible que macway n'ait pas détecté le problème et le découvre quasi en même temps que certains acheteurs
Mavway continue à vendre sur son site ces disques durs alors qu'il y a ce problème de bridge à changer sur tout les disques externes de ce type.

Il est ainsi visiblement possible que Macway ait detecté le problème et l'ait découvert bien avant que des futurs proporiétaires aient achetés ces disques durs. Cela est bien évident.

Comme il est évident que Macway fasse de la veille, et intervienne pour avoir une bonne satisfaction globale, comme le font la plupart des sociétés informatiques.
Il est d'ailleurs peu surprenant que les notes et commentaires n'apparaissent pas sur le site de Macway. Et de noter que ces derniers mélangent le 500 Go et le 750 Go, ce qui permet d'obtenir plus de pages positives et de filtrer des commentaires négatifs volontairement choisis. A noter que les joilleux commentaires de magazines informatiques ne sont pas toujours faciles à trouver puisqu'ils ne concernent en fait pas l'appareil cité mais un autre de la gamme. C'est très facile d'en faire l'expérience, les propriétaires de disques durs Macway peuvent tester le service du site.

Avant de défendre Macway. On reste objectivement neutre et éloigné de la société.
on remarque une manipulation des notes de bonne satisfaction globale avec eux ou leur produits. On considère que la plupart des sociétés fonnt de la veille et interviennent sur les forums.
-cela ne peut s'averer un souci ponctuel pusiqu'iliexiste depuis au moins un mois et que la société continue à vendre ces disques.
-il est aussi possible que macway ait détecté le problème

- il est aussi certain que des clauses des conditions générales de ventes sont illégales.

Excusez moi d'être neutre, indépendante et objective.

Le but de mon intervention était d'informer clairement des acheteurs potentiels pas de devoir relancer sur des notes fallacieuses. J'ai essayée d'être la plus complète et précise.

Excusez moi d'être neutre, indépendante et objective.

justement revenons là dessus

tu écris
Il est ainsi visiblement possible que Macway ait detecté le problème et l'ait découvert bien avant que des futurs proporiétaires aient achetés ces disques durs. Cela est bien évident.
ce n'est qu'une hypothese qui est la tienne
l'objectivité serait d'admettre AUSSI l'inverse
Pas detecté avant que des clients le remarquent après achat

tu écris aussi
Avant de défendre Macway. On reste objectivement neutre et éloigné de la société.
c'est exactement ce que nous ici on tente de faire.
Par exemple moi , je ne prends aucun parti, ni pour ni contre cette enseigne
Pour l'instant on tente de rassembler des données objectives sur cet incident là

Toi tu es de fait déjà assez tendancieuse dans l'exposé

c'est valable aussi pour l'attaquer... :rolleyes:

Ceci dit, d'un point de vue plus général, l'objectivité dont tu parles n'est que la divinité au rabais dont s'est dotée notre société... quelque chose qui sert d'abord à faire fermer le bec à ceux qui ne partagent pas notre avis.

Quant à la neutralité d'un client, qu'il soit satisfait ou insatisfait, elle me semble plus qu'incertaine. Ce sont des "avis", rien de plus. Le tien tout pareil. Si on oublie pas ça, la discussion est possible sinon c'est juste un anathème que tu lances : maudit MacWay, honte à toi ! ou Lapidez-le !
Mouais, les lynchages c'est pas trop mon truc :sleep: :siffle:

j'ai achete chez macway un kit aluice avec DD 1 To pas plus tard que le mois dernier
il a vraiment aucun souci

c'est donc la faute a pas de chance, une serie defectueuse, pas de quoi attaquer macway quand meme...
il suffit de faire jouer la garantie c'est tout​

j'ai achete chez macway un kit aluice avec DD 1 To pas plus tard que le mois dernier

il a vraiment aucun souci​

c'est donc la faute a pas de chance, une serie defectueuse, pas de quoi attaquer macway quand meme...

il suffit de faire jouer la garantie c'est tout​
j'ai également eu des soucis avec macway mais sur "des" webcams....semble pas au point quand même, la vente de produit "générique" repris pas plusieurs distributeurs, plus pour moi merci, c'est marrant d'ailleurs, parce que je viens de switcher sur mac, pour la facilité d'usage et le matériel, bah j'ai jamais eu autant de soucis sur pc....heureusement que léopard est merveilleux, ceci dit, si quelqu'un pouvais me renseigner une adresse fiable ou des constructeurs fiables reconnu pour mac, ça m'aiderais bien.

j'ai également eu des soucis avec macway mais sur "des" webcams....semble pas au point quand même, la vente de produit "générique" repris pas plusieurs distributeurs, plus pour moi merci, c'est marrant d'ailleurs, parce que je viens de switcher sur mac, pour la facilité d'usage et le matériel, bah j'ai jamais eu autant de soucis sur pc....heureusement que léopard est merveilleux, ceci dit, si quelqu'un pouvais me renseigner une adresse fiable ou des constructeurs fiables reconnu pour mac, ça m'aiderais bien.
macway, quoi que tu en penses ;)
bon service et bon SAV, jusqu'à présent je suis très content... ;)

Tu sais quand tu achètes des choses "à pas cher", tu as une qualité "à pas cher". C'est souvent lié, de façon très linéaire.

j'ai également eu des soucis avec macway mais sur "des" webcams....semble pas au point quand même, la vente de produits "génériques" repris pas plusieurs distributeurs, plus pour moi merci, c'est marrant d'ailleurs, parce que je viens de switcher sur mac, pour la facilité d'usage et le matériel, bah j'ai jamais eu autant de soucis sur pc....heureusement que léopard est merveilleux, ceci dit, si quelqu'un pouvait me renseigner une adresse fiable ou des constructeurs fiables reconnus pour mac, ça m'aiderait bien.
Bonjour Carlostropico,

Pour ce qui est de trouver des adresses fiables cela est de moins en moins évident d'en trouver sur des forums. N'attend pas des merveilles particulièrement lorsque les réponses émanent d'acteurs inscrits sous de multiples identités pour faire de la veille et de la com.' pour leur société. Cette démarche de plus en plus en vogue complète les "comparatifs" de l'Internet qui ne recensent que les sociétés qui payent pour être présentes. Cela fait partie des nouveaux moyens de communication qui discréditent les "vieux" forums. En général, les internautes sont de moins en moins dupes. Ce type d'intervention montre ses limites.

Pour ce qui est du matériel, tu l'as compris, les produits génériques n'ont rien d'innovant, ils sont moins chers certes, et représentent un risque "relatif" pour le consommateur. C'est à toi de l'apprécier, si tu ne souhaites pas en prendre il faut se tourner vers les grandes "marques".
En fait, c'est comme les distributeurs. Mais il faut comprendre qu'il n'y a jamais de zéro défaut. Rien ni personne n'est irréprochable, seules l'incompétence ou la malhonnêteté le sont.

Bravo pour ton switch, et longue vie avec Mac. ;)

Ps: Il faut préciser que la réglementation relative aux achats par l'Internet n'est pas la même que pour l'achat en magasin. Là encore, c'est à toi de voir...

Ainsi, pour les achats effectués par l'Internet, ou en VPC, le consommateur peut exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour dans un délai de sept jours francs à compter de la réception du bien, ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de service. Si le vendeur n'a pas rempli son devoir d'information, le droit de rétractation peut s'exercer jusqu'à trois mois. (En magasin, le droit de rétractation n'existe pas)

Deux clauses légales et distinctes peuvent être mise en avant sans faire intervenir la garantie contractuelle (constructeur, vendeur, commerciale) - Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation, Art. 1641 à 1649 du Code civil, art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation -. L'acheteur y a droit, quoiqu'il arrive :

- La garantie légale contre les vices cachés permet le remboursement total de l'objet, ou bien la résolution du contrat, dans un délai de deux ans à compter de leur découverte. Tous les frais entraînés sont à la charge du vendeur.
Le principe est que le vendeur est en effet "tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus". Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Ils sont présumés exister au moment de la délivrance du bien.

- La garantie légale de conformité est plus restrictive et ne permet à l'acheteur de choisir qu'entre la réparation et le remplacement du bien. Sauf si, la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut en ce cas rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix (Art. L. 211-10 C. consom.)

Toute clause contraire invoquée par le vendeur est réputée non écrite.

C'est notamment le cas dans les CGV de Macway
, comme dans le refus de rembourser le client alors qu'il y a un vice de conformité. Il faut également souligner que ladite société était manifestement informée de ce vice puisqu'elle attendait les pièces de rechanges "bloquées en douane", selon son employé de Strasbourg alors qu'elle continuait à faire des promotions par lettres électroniques d'une part, et continuait à vendre ces produits sur l'Internet et en magasins d'autre part. Ce qui peut valoir à la société Macway des poursuites...

A vrai dire, avec un commerçant honnête, il n'est pas nécessaire de savoir tout cela.
Et il n'aurait point été nécessaire de rajouter tout ces points s'il n'y avait eu des attaques tendancieuses. Les internautes sont libres de juger eux-mêmes l'indépendance d'esprit et l'honnêteté des diverses interventions.

Pour ce qui est de trouver des adresses fiables cela est de moins en moins évident d'en trouver sur des forums. N'attend pas des merveilles particulièrement lorsque les réponses émanent d'acteurs inscrits sous de multiples identités pour faire de la veille et de la com.'
Tu parles de qui là ? de toi ?
Par ce que moi j'ai une seule identité, y a même une saucisse ;) qui s'en est moquée :D
je suis aussi dispo là, en vrai

Avant d'insulter les habitués en doutant de leur intégrité, tu ferais mieux de faire connaissance avec le forum... (et de faire tes preuves) :rolleyes:

Tu parles de qui là ? de toi ?
Moi ! Non ! Merci ! Ca va !
Il faut faire attention avant de lancer des allégations
Par ce que moi j'ai
Waw ! Ne te sens visé. Tu n'es assurément pas le centre du monde.
je suis aussi dispo là, en vrai
Tarte à gueule à la récré ? ;)
Avant d'insulter les habitués en doutant de leur intégrité, tu ferais mieux de faire connaissance avec le forum... (et de faire tes preuves) :rolleyes:
Je connais le forum depuis longtemps et d'autres. Je sais de quoi je parle. Ces pratiques prolifèrent et comme je l'ai dis participent des politiques de communication jusqu'aux PME-PMI, et cela pourrit les informations que l'on peut rechercher et recueillir sur l'Internet. Ce forum, pas plus qu'un autre n'est attaqué, particulièrement parce qu'il fait partie de ceux que je l'apprécie.
Comme je l'ai dit, les internautes ne sont pas dupes. Ce n'est pas la peine de les aider ou de les encourager dans ces manœuvres subversives qui n'ont jamais aidé les consommateurs, que nous sommes tous au final.

Allons David, relis bien tranquillement le post. Et les enchaînements, les attaques...
Tu verras qu'il n'y a pas lieu de se fâcher.
Je le répète, le but initial était d'informer sur un produit défectueux toujours en vente alors que la société était au courant de ce problème. La suite, vis à vis de cette société, c'est plutôt la DGCCRF qui la donnera.

Bon, on va un peu se calmer, ici, particulièrement Ele, parce que su le plan des allégation c'est toi qui détient le pompon, là.

Si le service de Répression des Fraudes obtient la condamnation de Macway, là, il sera possible d'affirmer qu'il y a eu fraude, mais en attendant, tu ne peux que citer des faits, et encore, uniquement ceux que tu es en mesure de prouver, mais même ceux ci, tu n'es pas autorisée à les qualifier, car seule une décision de justice peut le faire.

Donc, si tu as des comptes à régler avec Macway, ce qui peut-être tout à fait légitime, je te le concède, un forum informatique n'est pas le lieu pour le faire.

Par ailleurs, en ce qui concerne tes affirmations au sujet de la "désinformation sur les forums par des affidés de sociétés commerciales", ainsi qu'à celui du trafficage quelles se livreraient sur les commentaires des internautes tu ferais bien de fournir des preuves formelles en même temps que les accusations, car à ce jour, tes affirmations en ce sens pourraient bien te valoir des poursuites pour diffamation de la part de celle de ces entreprises commerciales que tu cites nommément !

Par ailleurs, la mode actuelle étant de poursuivre directement le gérant du forum ou son hébergeur plutôt que le membre responsable, je ne me prononce pas immédiatement sur le devenir de ce fil, mais émet toutes réserves sur sa pérénité.

je pense pas qu'il faille s'emporter comme cela,
y a une remise en cause, mais pas de ce forum. je pense pas non-plus ELE qu'il faille extrapoler les quelques soucis de quelques utilisateurs avec une enseigne particulière. ceci-dit, si l'on ne peut même plus faire part d'expérience perso, à quoi sert un forum.
Maintenant pour les sites de comparatifs, je partage tout à fait ton avis...la motivation commerciale biaise les résultats et la réelle information.

je pense pas qu'il faille s'emporter comme cela,
y a une remise en cause, mais pas de ce forum. je pense pas non-plus ELE qu'il faille extrapoler les quelques soucis de quelques utilisateurs avec une enseigne particulière. ceci-dit, si l'on ne peut même plus faire part d'expérience perso, à quoi sert un forum.
Maintenant pour les sites de comparatifs, je partage tout à fait ton avis...la motivation commerciale biaise les résultats et la réelle information.
Je suis tout à fait d'accord.

Pascal77 n'a d'ailleurs pas à s'inquiéter outre mesure.
Pour ce qui est du sujet, j'ai dit ce que j'avais à dire. Cela a été fait avec une volonté d'attirer l'attention pour que des consommateurs membres de ce forum ne se fassent pas avoir. Si mon expérience visait mon unique disque dur je me serais abstenue de tout commentaires. Il n'y a en effet jamais de zéro défaut et personne n'est exempt d'erreurs.

Pour ce qui est de la veille, je laisse les forumers scientifiques ou universitaires, ou les particulièrement rigoureux, chercher un peu dans des ouvrages de management, marketing, d'intelligence économique, voire des études récentes en sciences de l'information et de la communication. Pour les autres, ils peuvent simplement réécouter l'émission de I. Giordano sur France Inter qui a été diffusée le mercredi 12 mars, vous pouvez trouver quelques commentaires sur la site de Radio France.
Même si la veille d'opinion n'est pas interdite, à vue des études montrant la prolifération de pratiques commerciales jugées déloyales, une directive européenne a interdit les "faux témoignages, les faux avis" émis notamment par les entreprises pour glorifier leurs services et leurs produits.

Un extrait de l'émission de France-Inter :
Thierry, informaticien, ex-employé d'un éditeur de logiciels s'exprime au sujet d'interventions sur des forums spécialisés:
"Mon job était de laisser des commentaires positifs pour notre logiciel sur différents supports ... il fallait que tous les commentaires soient positifs...mais pour que ça passe on apportait une touche de critique... on était trois quatre employés dans la société obligés de publier ce type de commentaires ... les concurrents pratiquent la même chose"

David Mélisson, juriste et chargé de mission au Forum des droits sur l'Internet :
"Il existe des sites douteux ... sur lesquels il n'y a pas de modération, sur l'univers de la santé par exemple...
(autre exemple de pratique) la Fnac ... un site sur lequel les commentaires négatifs n'ont pas leur place ... quand une internaute met en avant son avis, contradictoire, ...

Statut
Ce sujet est fermé.